Remerciements
Avant de commencer, je tiens à remercier les personnes adorables qui m’ont servi de guides là-bas. Je pense à Clément et Elizabeth, Gabriel, Nicolas, Anthony, Marie et Lætitia.
Des bisous à ceux qui sont venus boire une bière à Montréal : Aymeric, Wiliiam, Yoann, Christopher et Dominique.
Ça m’a fait très plaisir de tous vous rencontrer ! Genre VRAIMENT ! Vous avez été adorables.
Premier jour à Montréal
La première journée à Montréal est faite de beaucoup de trajets avec Clément. Après être allé débuter mon VLOG devant l’Apple Store Sainte Catherine (qui porte le même nom que celui de Bordeaux) on est parti vers la biosphère… qui ne nous a pas du tout donné envie de la visiter.
On est ensuite allé manger une poutine éclatée au sol chez “La Belle Province”, avec ce fameux fromage qui couine sous les dents. Ce n’était pas mauvais, mais je ne renouvellerai tout de même pas l’expérience.
L’après-midi, promenade du côté de l’oratoire Saint Joseph, sous la pluie, avant d’aller boire une bière avec des lecteurs, au Brutopia. On ne rappellera jamais assez que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, surtout si on connaît mon état le lendemain de cette soirée.
La jolie ville de Québec
Le lendemain matin, c’est Gabriel qui sera mon guide pour m’amener à Québec sur deux jours. Le trajet aller sera ponctué d’arrêts, à cause de la bière au miel de la veille. Ce sera l’occasion, pour la première fois de ma vie, de consommer de l’aspirine. Yeaaah !! Quand je vous dis qu’il n’existe pas de “mauvaise” expérience.
Ce sera une journée de promenade dans cette magnifique ville, qui n’est pas sans rappeler notre Bretagne, dans une version américanisée par quelques grandes rues. Riche en histoire, j’ai appris plein de choses grâce à Gabriel (même si je n’ai, hélas, pas pu tout retenir). C’est très beau et j’ai vraiment adoré me promener là-bas.
Pour notre deuxième jour, nous sommes partis au Parc National de la Jacques Cartier pour faire une “mini randonnée” ou une grande marche le long du fleuve. Le genre de paysages qu’on voit dans les films : typiquement ce à quoi on s’attend quand on va au Canada.
Sur le chemin du retour, nous avons visité une cabane à sucre, ou érablière. Bien que la saison soit terminée, c’était très agréable de voir comprendre comment sont faites la collecte et la transformation en sirop d’érable.
Fin de séjour à Montréal
C’est enfin le retour sur Montréal pour la fin de mon séjour. Le samedi, balade dans le village olympique, le Biodôme et le Jardin botanique. Pas mal, mais pas ouf, très franchement. Trop d’espace, pas assez de travail. Il ressemble à un grand parc public, pas un jardin botanique.
L’après-midi, j’ai rejoint Nicolas pour visiter le marché Jean Talon, manger un délicieux sandwich et nous promener dans le parc Jary, avant de déambuler dans des petites ruelles plus sympathiques les unes que les autres (Nicolas aime bien les petites ruelles).
Dimanche est ma journée préférée. Je commence par montrer à l’oratoire du Mont Royal et je rencontre plein de personnes qui viennent marcher, courir, faire du sport. La vue sur la ville est absolument incroyable et l’ambiance, fabuleuse.
Je me mets ensuite en route vers le Plateau Mont-Royal où je rencontre Lætitia et Marie et nous allons au Parc La Fontaine, avant d’aller manger une des meilleures poutines de Montréal à “La Banquise”, rejoins par Anthony et Nicolas, avec qui je passerai le reste de l’après-midi à déambuler dans les rues.
Conclusion
Le Québec est un de mes plus beaux voyages. C’était un challenge pour moi de partir en voyage “longue distance” tout seul et j’ai adoré me retrouver lors de cette aventure, tout en la partageant avec vous au travers des VLOGs quotidiens.
La gentillesse des gens est ce qui m’a le plus choqué. Le tutoiement par défaut et la bienveillance sont rafraichissants par rapport à la France où l’immense majorité des gens font la tronche. Là-bas, quand on croise le regard d’une personne dans la rue, on se dit bonjour avec un sourire, au lieu de regarder ses chaussures avec gène.
C’était un VRAI bonheur et je vous encourage à regarder la série de VLOG proposée dans une playlist dédiée.
À vous de me dire si du contenu voyage à sa place sur cette chaîne ou pas, une fois tous les deux mois : mi-juillet, je fais le fameux road trip “Espagne - Portugal” que je reporte depuis des années.
Des bisous.