HealthFit est au centre de tous mes entraînements
Publié le dimanche 23 juillet 2023 dans la catégorie Sport & SantéHealthFit est l’application par laquelle passent tous mes entraînements avant de les envoyer sur Strava ou TrainingPeaks. C’est clairement une de mes applications préférées et je vais vous expliquer pourquoi.
HealthFit et Apple Health
Avant de commencer à vous parler de l’application HealthFit, je trouve important de vous préciser qu’il ne s’agit pas d’une énième application de suivi de votre activité qui proposera des méthodes miracles pour analyser vos données et en collecter d’autres.
HealthFit ne fait que lire les données présentes dans Apple Health. Si ce n’est pas dans l’application Santé, ce n’est pas dans HealthFit. C’est aussi simple que ça. Elle ne vous demandera pas de droits en écriture, juste en lecture.
Sa mission consiste essentiellement à mettre en forme les données capturées par votre iPhone et votre Apple Watch pour vous permettre de réaliser des analyses et comprendre ce qu’il se passe.
Un mélange de Strava et de Garmin Connect
HealthFit me permet d’analyser chacune de mes sorties de course à pied, ou de suivre l’évolution de mon fitness ou de ma fatigue grâce à un modèle TSB.
C’est ce que j’aime avec cette application : chaque métrique utilisée, chaque analyse proposée est expliquée, clarifiée pour que vous puissiez apprendre au fur et à mesure que vous utilisez l’application. Et ça va loin !
Voyez HealthFit comme une version locale de Strava et Garmin Connect : vous aurez la simplicité d’utilisation de l’un, avec la qualité des données de l’autre. Bien évidemment, ce n’est pas aussi simple que Strava ou aussi puissant que Connect, c’est un mélange des deux.
L’ultime plateforme de partage
Jusqu’à cet été, j’utilisais HealthFit pour analyser mes sorties, tout simplement. Puis je me suis rendu compte que je pouvais envoyer mes activités sur Strava ou TrainingPeaks depuis HealthFit (en cherchant un moyen d’afficher la puissance de course à pied dans Strava, qui ne la gère pas depuis sa propre application).
Lorsque j’effectue une activité, je l’analyse rapidement dans HealthFit, puis je la renomme, complète le champ description, et depuis HealthFit, je la partage en un clic vers Strava, TrainingPeaks et iCloud Drive (pour un envoi manuel vers Stryd, une fois sur le Mac).
Le titre et la description sont alors repris sur chaque plateforme et je n’ai qu’à cliquer sur la notification “Strava: nouveau run disponible” pour ajouter les photos, si j’en ai à envoyer. Sinon, c’est terminé.
Conclusion
HealthFit est une application payante, faite par un développeur français qui passe tout son temps libre dessus (un peu comme votre serviteur). Elle vaut 6 EUR, à vie, ce qui est le prix d’un mois d’abonnement Strava et vous devriez sérieusement envisager de l’acheter.
Si vous la kiffez autant que moi, un achat in-app est disponible afin de soutenir davantage le développeur. Vous aurez alors un petit badge sexy.
Télécharger HealthFit sur l'AppStore Suivre mes activités sur Strava
Super application en effet.
Par contre tant que je n’ai pas remplacé mon Apple Watch Serie 5 je vais continuer à utiliser ma Garmin Fenix 5, le capteur GPS de l’Apple Watch n’est pas top top niveau précision.
Beau boulot en tous cas. Je suis fan
Un must have comme WorkOutDoors !
Salut LoKan,
Merci pour la vidéo. Dans une optique de reprise de sport je suis très heureux de voir cette nouvelle chaîne arriver… (vivement le craquage pour le vélo, étant passionnée…)
Je voulais savoir si suite différentes mise à jour tu utilisais toujours WorkOutDoors ou si tu étais repassé sur l’application activité par défaut et si tu changeais d’app selon l’exercice (par exemple pour avoir le compteur sur l’iPhone en utilisant activité avec iOS 17)
Merci à toi et belle journée.
Salut Gaëtan,
J'utilise toujours l'application par défaut d'Apple SAUF pour les randonnées où la carte de WorkOutDoors est clairement un life saver.
Salut Lokan,
Comme toi j’utilise HealthFit qui devrait être de mon point de vue une app Apple de base (watchOS 15 peut être 😅)
J’ai remarqué que sur l’export vers Strava, Strava semblait remettre un peu à sa sauce les métriques et notamment le D+ malgré le fait que j’utilise une ultra (alti baro), tu avais noté cette dérive (parfois + de 10% tout de même)