La santé connectée, c'est un vrai bordel !
Publié le jeudi 18 juillet 2024 dans les catégories Sport & Santé et WatchQuand on commence à mettre le nez dans la santé connectée, on se retrouve facilement submergé par tout ce qui existe (si on veut bien faire les choses). Ça ne devrait pas être le cas, mais pour autant, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul !
Qu'est-ce que la santé connectée ?
Depuis de nombreuses années, on peut mesurer la manière dont se comporte notre corps. Jawbone Up, Nike Fuelband, Fitbit… tous ses accessoires permettent de mesurer au minimum un nombre de pas. La différence avec ces accessoires (souvent des bracelets) et un bon vieux podomètre, c'est que les données remontent sur votre smartphone et qu'on peut en faire quelque chose par la suite. C'est connecté !
D'ailleurs, ça me fait me souvenir que tout gamin, j'avais un podomètre… vraiment, j'étais destiné à cette vie. C'est trop drôle… Bref !
Après le nombre de pas, on peut mesurer assez facilement le rythme cardiaque, via un capteur optique, ou des trucs plus évolués, comme la variabilité du rythme cardiaque (très précis) ou la fréquence respiratoire, la longueur de vos pas, le temps de contact avec le sol quand vous courrez, etc.
Les services d'analyse et de partage
Comme je disais plus tôt, la magie des services connectés c'est qu'on peut ensuite faire quelque chose des données. C'est d'ailleurs mon combat sans fin avec Apple qui mesure tout un tas de choses avec l'Apple Watch, mais n'analyse presque rien en proportion. Pour autant, toutes ces données sont là et on peut y accéder.
Là, je ne vais parler que des services que j'utilise, même s'il en existe bien d'autres, à commencer par les fabricants de produits.
On va avoir la montre la plus populaire du monde, l'Apple Watch, qui va enregistrer tout un tas de données et qui est presque toujours le produit le plus fiable du marché. Ces données sont enregistrées dans l'application Santé d'Apple.
Il y a ensuite Garmin avec tous les produits montres et compteurs (dans mon cas, une montre epix) qui va enregistrer les données dans Garmin Connect.
Ensuite, si vous voulez partager vos activités sportives avec votre tribu ou Internet, il y a Strava - qui joue le rôle du Facebook du sport, le réseau social dont on ne peut pas se passer. On s'éloigne un peu de la santé connectée, mais ça compte tout de même.
D'autres outils plus spécifiques permettent des usages qui le sont tout autant (TrainingPeaks, Komoot, etc)
Le problème des sources
Alors qu'on a vu que c'était cool d'avoir de la santé connectée, on voudrait surement que tout soit facilement interconnectable et que interopérable ? Hélas, ce n'est pas si simple que ça !
Vous voulez utiliser votre Apple Watch pour envoyer vos données de repos sur Garmin, afin que votre compteur ou votre montre de course à pied sache tout de votre récupération ? Impossible ! Il faudra porter les deux en permanence.
Vous choisissez donc de porter votre Garmin, pour que votre iPhone puisse compléter vos cercles et analyser votre récupération ? Impossible aussi. Garmin la joue perso.
Du coup, comment est-ce que j'envoie mes données d'entraînements ? Je dois porter les deux en même temps ? Pas toujours, mais c'est plus simple, oui. Et pour mes entrainements vers Strava ? C'est qui qui les envoie ? Et Strava pourra envoyer vers Garmin ? Parce que j'ai autorisé la synchronisation…
C'est SANS FIN !
Comment est-ce que je fonctionne ?
Toujours dans l'optique de ne présenter que ce que je connais, il m'a fallu du temps, mais voici comment je fonctionne :
- L'Apple Watch est la source principale de toutes les données récoltées dans Santé.
- Les données de l'Apple Watch sont réputées pour être les plus précises du marché.
- C'est The Quantified Scientist qui le dit
- Ça veut dire que c'est aussi le produit que j'ai le plus sur moi, avec moi.
- La facilité d'utilisation de la recharge rapide y joue pour beaucoup.
- Les pesées (poids, gras, masse maigre, etc) sont gérées par ma balance Garmin, et envoyées depuis Garmin Connect.
- Les données de l'Apple Watch sont réputées pour être les plus précises du marché.
- Tout ce qui est "sport", c'est la Garmin qui gère.
- Mes entraînements sont enregistrés avec les deux montres, mais seule l'analyse de la Garmin m'intéresse.
- La Garmin pousse dans Garmin Connect, qui pousse dans Strava, TrainingPeaks, Stryd, etc.
- Si je ne peux pas enregistrer avec les deux montres, j'importe le fichier .FIT de Garmin Connect dans Apple Santé grâce à l'application HealthFit.
- C'est la seule application de Santé en laquelle j'ai confiance et qui fonctionne tout le temps.
- Mes entraînements sont enregistrés avec les deux montres, mais seule l'analyse de la Garmin m'intéresse.
- La UltraHuman Ring Air fait son truc dans son coin et sait lire les données de Santé.
Je vais surement lire du "moi j'importe depuis Strava dans Santé et ça marche très bien". Oui, c'est fiable 80% du temps, mais il te manque la moitié des données 100% du temps… et ici on essaye de faire des articles sérieux.
Est-ce que vous avez aussi ce type de problématique du "qu'est-ce qui va où" ou du "mais je croyais que ça se synchronisait" ? SI vous avez des anecdotes ou des moments d'incompréhension, n'hésitez pas à les partager !
Salut Lokan,
Merci pour le partage; connais tu l’application rungap, je l’utilise depuis quelques temps et elle permet d’envoyer les données entre les differents services; je te partage le lien de la viqui m’a permis de la découvrir: https://youtu.be/hGnJ6TWLci4?feature=shared
Au fait bravo pour les 50km, bel exploit!