Nouveaux panneaux solaires en cours de test

Publié le lundi 18 septembre 2023 dans la catégorie Maison et Domotique

La saison du solaire touche à sa fin, mais c'est le moment de bénéficier de jolies promotions. J'ai contacté MaterFrance pour vous présenter leurs kits et voici le behind the scene de l'installation en cours.

De nouveaux panneaux à la maison

Il y a quelques temps de ça, je cherchais à réaliser une vidéo sur les kits d'autoconsommation "qu'on fabrique soi-même", puisque j'ai eu quelques commentaires dans ce sens. Et puis je suis tombé sur le site de MaterFrance qui propose des kits déjà construits (ou presque) à un tarif que je trouve imbattable. Je leur ai écrit pour leur proposer de faire une collaboration et ils ont acceptés.

J'ai reçu le kit de trois panneaux Topcon de 480 Wc, ce qui fait un kit de 1,4 kWc pour la modique somme de 1'300 EUR. Il existe toutes les versions possibles, du kit avec un panneau, au kit de quatre panneaux. Les tarifs étant déjà très bas, MaterFrance ne pourra vous proposer une remise que sur les kits de 2, 3 et 4 panneaux, pour lesquels vous aurez la livraison offerte avec le code "LOKAN" (et je ne perçois rien, c'est tout pour vous).

J'espère pouvoir sortir la review complète sous 15 jours, le temps de collecter suffisamment de données avec différentes conditions d'ensoleillement.

Delta 2 Max pour le stockage

On s'y attendait et c'est le cas : EcoFlow ne travaille plus avec moi 🤣

Mais comme ils font de bons produits, j'ai sorti ma CB pour acheter une Delta 2 Max (2 kWh) qui remplace la Delta 2 présentée dans le test. Elle me permettra de rajouter une extension pour gagner à nouveau 2 kWh si le besoin s'en fait sentir… on verra comment tous ces panneaux produisent durant l'hiver.

C'est surtout que je ne voulais pas acheter une Delta Pro alors qu'on attend une Delta 2 Pro incessamment sous peu.

Sunology avec un nouveau produit

Ce soir à 18h (donc pile à l'heure de sortie de cet article) Sunology annoncera (vient d'annoncer) un nouveau produit. N'étant pas dans la confidence, je suppose qu'il s'agit d'un panneau solaire avec une batterie intégrée, ce qui va dans le sens de l'autoconsommation. Mais je n'ai aucune information, donc comme vous, je jetterai un œil sur la page de la marque au moment de l'annonce.

EDIT : Le nouveau panneau Sunology PLAYMax, avec batterie intégrée et amovible, 7% de remise avec le code "SUNPLAY_LOKAN".

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Laurence LIEVIN dit :

    Bonjour LOKAN,
    Bravo pour vos avis, cela m'a poussé au l'autoconsommation, la domotique... Je suis très fan de apple.
    Ayant 2 kits de panneau Beem de 300w, je suis limitée selon la loi à 900W. Je cherche depuis longtemps comment récupérer de l'énergie pour la redistribuer le soir. J'entrevois pas mal de solution, Sunologie, Ecoflow (dont les batteries sont semble-t-il plus performante que Sunologie)...
    Devant tous les panneaux que vous installez , vous dépassez largement la norme de 900w, je suppose que les batteries permettent cela . Pouvez-vous me dire si avec les prises intelligents d'écoflow , je pourrais rajouter un ou 2 panneaux Sunologie de 400W .
    Merci d'avance pour votre avis.
    Cordialement Laurence

    1. jean pierre dit :

      Cette question est importante pour la sécurité et aussi très intéressante.
      Effectivement, il faut faire attention au nombre de panneaux photovoltaïques que l'on branche sur un circuit prises (nombre de prises protégées par un disjoncteur du circuit prises et un différentiel) sous entendu, la puissance totale, en Watt, installée sur ce circuit.
      Beem se réfère à une recommandation de l'ADEME (Agence de la transition écologique) concernant l'installation de panneaux photovoltaïques plug and play.
      On peut trouver ce texte sur le site de l'ADEME.
      Rapidement, ce qu'il faut retenir :
      - le nombre de PV plug & play (la puissance) dépend de la section du câble du circuit prises (1,5, 2,5 mm2)
      - de la puissance du matériel électrique déjà branché sur ce circuit ou occasionnellement qui sera branché.
      En effet, il y a 2 source d'entrées de la puissance et ton disjoncteur ne contrôle que ce qu'il voit passer sur une entrée, pas ce qui est injecté par les PV.
      exemple : circuit prises 16A 3500W, panneaux PV injectant 1500W au plus fort de la journée, 3000W de branché (un chauffage, une friteuse, etc..), total 4500W, ton disjoncteur ne détectera rien et tes fils électriques chaufferont sur le circuit prises.

  2. Eric dit :

    Bonjour
    Je voudrais installer un ou deux panneaux solaires dans une maison à la montagne pour assurer un "hors gel" quand il n'y a personne (et que le disjoncteur est OFF). L'idée serait de charger une batterie la journée et de mettre un petit chauffage la nuit pour éviter les coups de froid.
    Quelqu'un a une idée d'installation ? Car mon PB actuel est que les micro onduleurs se coupent si il n'y a pas de réseau donc plus rien et pas moyen non plus de charger une batterie.

    Et merci à tous 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Eric,
      Ça tombe bien j'ai des panneaux solaires et une batterie à vendre 😉
      Tu peux mettre un programmateur sur le chauffage, qui s'allume depuis la batterie aux heures données, et hop.

      1. Vincent dit :

        Hello
        Continue tes tests , ils sont super accessibles et objectifs.
        Merci pour cela .
        J'ai vu que tu n'utilises pas de micro onduleur hms 2000.
        Que comptes tu en faire ?
        Si tu t'en sépare il m'intéresse.
        Cordialement .
        Vincent