WiFi 7 et gros débits avec le Amazon eero Max 7
Publié le dimanche 12 novembre 2023 dans la catégorie RéseauLe WiFi 7 de l'eero Max 7 promet d'apporter davantage de débit et de stabilité à nos connexions sans fil mal-aimées et malmenées. La domotique, légère mais omniprésente, et les usages multimédias lourds et exigeants sont autant de raisons de faire évoluer son réseau.
Pourquoi ce test du eero Max 7 ?
Depuis plusieurs années, je joue avec un réseau UniFi à mon domicile. Il existe une playlist YouTube dédiée. Cependant, le problème est toujours le même : un réseau WiFi n'est pas fiable quand on le compare à du cable. Ça m'amène à régulièrement cabler mon MacBook Pro afin de réaliser des transferts importants, ou des sauvegardes réseau.
L'arrivée de l'iPhone 15 Pro Max avec le support du WiFi 6E change tout ça et m'a donné envie de tester ce qui se fait de mieux en terme de WiFi afin de vous proposer une vidéo sur le eero Max 7 et son support du WiFi 7 (802.11 be).
Ce type de bornes pour early adopters permet d'être au top pendant quelques années. J'ai d'ailleurs été tellement convaincu par le eero Max 7 que j'ai décidé de changer mes bornes WiFi pour installer des modèles UniFi Enterprise. La vidéo sortira la semaine prochaine, donc soyez sur de vous abonner. Tant qu'à parler d'iPhone, ce sera l'occasion de réaliser un concours assez sympa. Je vous en dis davantage le week-end prochain.
Déballage et installation du eero Max 7
La gamme eero Max 7 repose sur la technologie mesh et plus particulièrement le TrueMesh développé par eero . Un maximum de trois bornes peuvent se connecter les unes aux autres, sans fil, pour permettre la couverture réseau de votre habitation. Chaque module vaut 700 EUR et pour ce test, nous n'utiliserons qu'un seul module WiFi 7.
L'idée étant de proposer quelque chose qui marche très fort, 4 ports RJ45 sont présents à l'arrière : deux ports 2.5 GbE et deux ports 10 GbE. L'ensemble se comporte comme un switch et n'importe quel port peut-être utilisé en tant "qu'entrée réseau", connecté à votre box.
L'alimentation est fournie par un port USB-C et le bloc d'alimentation compact est fourni, avec un câble USB-C tressé. L'ensemble est propre et le déballage donne confiance dans ce produit.
Pour l'installation, je raccorde un câble RJ45 en 10 GbE de mon agrégateur UniFi vers un port 10 GbE du eero Max 7.
Configuration et tests de débits
Configuration du eero Max 7
L'installation du eero Max 7 nécessite d'utiliser l'application de la marque. C'est un prérequis pour tous les produits proposé par eero. L'entreprise ayant été rachetée par Amazon, vous avez la possibilité de vous connecter avec votre compte Amazon. C'est le moment où on comprend que tout ce qui passe par ce routeur pourra être analysé par la maison mère, sans trop de scrupules.
L'onboarding est très simple, peut-être le plus simple que je n'ai jamais vu pour ce niveau de performance. L'application nous demande de créer un SSID (le nom du réseau) et un mot de passe associé et quelques secondes plus tard, c'est en place.
Par la suite, vous pouvez modifier le comportement de la borne : faire un double NAT ou se comporter comme un bridge. L'application permet de créer un réseau principal et un réseau invité, qui sera automatiquement en "AP isolation". Si vous désirez trois réseaux, c'est perdu.
Tests de débits avec l'iPhone 15 Pro Max
Le test de ce eero Max 7 est là pour voir ce que la norme WiFi 6E est en capacité d'apporter à votre réseau, si vous avez des équipements compatibles. Chez moi, il n'y en a qu'un : l'iPhone 15 Pro Max. Les résultats sont incroyables !
Hélas, mon MacBook Pro n'est pas compatible, comme je vous le disais dans mon article d'hier. J'ai cependant trouvé des articles indiquant que sur un réseau en WiFi 6E, ils sont en capacité de tenir du 1700 Mbit/s en moyenne, sans trop forcer.
Ça, c'est sexy !!
Les normes WiFi 6, 6E et 7
Si vous avez fait vos devoirs, vous connaissez les différentes normes réseaux et vous savez que ce qu'on appelle WiFi 6 aujourd'hui est en réalité la norme 802.11 ax. Avant elle, la normale 802.11 ac, qui était le WiFi "AC" et qu'on a renommé WiFi 5. Après, arrive le WiFi 7, dont le vrai nom est 802.11 be (les belges seront contents).
Au milieu de tout ça, il y a un piège : la norme 802.11 ax a donné une nouvelle version, nommée elle aussi 802.11 ax. Il s'agit du WiFi 6E, qui est l'évolution du WiFi 6, comme le câble catégorie 5E était l'évolution du catégorie 5. Une sorte de transition.
Aujourd'hui, le WiFi 6E est certifié, finalisé, validé. Le WiFi 7 est en cours de certification et acheter des produits "WiFi 7" n'est absolument pas un gage de ce que sera le WiFi 7 en 2024. Attention !
Chaque norme arrive avec son jeu d'améliorations, dont la plus visible est très souvent le débit théorique. Si j'insiste la partie "théorique" c'est parce que dans la vraie vie, vous n'atteindrez JAMAIS les 46 Gbit/s de la norme WiFi 7 ni les 9,6 Gbit/s du WiFi 6.
Les variables de performance
Pour atteindre ces débits, on peut jouer sur :
- la fréquence du signal (plus la fréquence est élevée, plus le débit est élevé ; 2,4 GHz, 5 GHz, et récemment 6 GHz avec les normes 6E et 7)
- le nombre d'antennes (une antenne à un débit maximal, mais si on multiplie les antennes, on multiplie le débit maximal, comme une route dont on multiplie les voies)
- et la largeur de la bande de fréquences, qu'on pourrait comparer à la taille des véhicules qui empruntent les voies. Une voiture de sport deux places, une compacte de 4 places, une familiale, un SUV, une camionnette, etc.
Gardez à l'esprit que tout n'est pas tout rose et tout n'est pas possible. Par exemple, l'immense majorité des ordinateurs n'ont que deux antennes WiFi. Partant de là, il ne sert à rien de passer de 8 antennes pour le WiFi 6, à 16 antennes pour le WiFi 7. En revanche, le WiFi 7 double le débit maximal par antenne, pour passer de 1200 Mbit/s à 2400 Mbit/s et ça, c'est top !
Apple et le WiFi 6E
Au moment de la rédaction de cet article, Apple a commencé la mise à jour de sa gamme vers des normes réseaux plus efficaces. Le WiFi 7 n'est pas encore supporté, car il est toujours en cours de développement.
On notera que le MacBook Air ne supporte pas cette nouvelle norme, ce qui est très mesquin (mais peut-être une limitation de la puce M2).
Conclusion
Le eero Max 7 est une très bonne surprise ! La puissance apportée par ce produit est absolument dingue, même si beaucoup de box internet proposent maintenant du WiFi 6E, à commencer par la Livebox 6 (et versions suivantes). Pour ceux qui veulent un peu plus de puissance, ou de couverture réseau, sans forcément passer par un setup "hardcore" impliquant des switchs et des bornes WiFi, ça peut-être le top.
Toujours est-il que des bornes Enterprise en WiFi 6E arrivent à la maison demain, pour vous proposer une autre vidéo de réseau. Elles viendront remplacer les modèles U6 Long Range que j'ai actuellement tout en me donnant davantage de contrôle que le eero Max 7.
J'espère que cette vidéo vous aura appris quelque chose et je compte sur vous pour la partager autour de vous. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, mais en attendant, vous pouvez regarder ces deux vidéos pour approfondir le sujet.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.