En voyage, pensez au mode "Faibles données" de votre iPhone
Publié le mardi 19 décembre 2023 dans les catégories G33K et VoyagesLors d'un voyage à l'étranger, il peut-être bon de savoir comment éviter le hors-forfait. Pour cela, deux options s'offrent à nous : le mode "Faibles données" et les réglages d'itinérance. Je vous explique tout.
Introduction
Avant de partir en voyage à l'étranger, il est pertinent de se renseigner sur les conditions d'utilisation de son forfait dans le pays de destination. Si on est en Europe, ça ne change normalement rien : on peut utiliser son forfait en Europe comme en France.
Mon opérateur est Orange, essentiellement pour la qualité irréprochable de son réseau. Avant de partir à l'étranger, je souscris toujours un pass de données qui me permet d'être confortable une fois arrivé à destination. C'est ce que j'ai fait à Montréal en mai, et à Los Angeles le mois dernier.
Mais le mois dernier j'ai été surpris de venir à bout des 10 Go de datas relativement rapidement, alors que je ne faisais rien d'extraordinaire. C'est là que je me suis souvenu de l'existence du "Low Data Mode", qui a renversé la tendance.
Mode Faibles données sur iPhone
Lorsque vous activez le mode "Faibles données" sur votre iPhone, trois comportements majeurs s'activent :
- les applications arrêtent d'utiliser des données réseaux si vous ne les utilisez pas activement
- l'actualisation des applications en arrière-plan est également désactivée
- les services tels qu'iCloud suspendent les mises à jour de Photos et autres applications
La différence sur l'usage de votre forfait est très notable, mais ne présente aucun impact sur l'utilisation du téléphone. C'est ce qui m'a surpris.
À titre d'exemple, j'ai utilisé 7 Go en trois jours sans le mode "Faibles données", puis 2 Go en six jours avec le Low Data Mode d'activé. La différence est réellement importante.
Pour activer le mode "Faibles données" sur votre iPhone, il suffit de vous rendre dans Réglages, Données Cellulaires, et d'activer le mode "Faible données" sur la carte SIM de votre choix (si vous avez une multi SIM).
Les options d'itinérance
Autre réglage qui a son importance si vous n'avez pas pris d'option pour utiliser vos données cellulaires à l'étranger : l'itinérance. Dans mon cas, équipé d'une double SIM, je veux que la carte principale continue de proposer des données à l'étranger, mais que la carte secondaire, qui n'a pas d'option, ne se connecte surtout pas à Internet dés que je passe la frontière.
Ce sont les options d'itinérance : est-ce qu'on veut des données cellulaires à l'étranger, ou est-ce qu'on se connectera uniquement aux réseaux WiFi.
Pour cela, l'option à activer (ou désactiver) se trouver presque au même endroit : Réglages, Données cellulaires, Données à l'étranger. Activer pour avoir des données, désactiver pour ne pas avoir de données.
À noter que ce réglage existe aussi sur l'Apple Watch, au même endroit :
Conclusion
Ces deux réglages devraient vous permettre d'éviter les hors forfait, même si dans mon cas, Orange m'a facturé 60 EUR sur une carte et 5 EUR sur l'autre. Il m'a suffit de les contacter (par Instagram, ça fonctionne très bien) pour obtenir un remboursement des montants.
Un autre réglage peut-être intéressant : il s'agit du mode économie d'énergie. Grâce à lui, mon iPhone Pro Max peut très largement tenir une journée intensive en déplacement.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.