Introduction
J'ai décidé que j'allais faire un VLOG. J'ai commandé une Garmin epix Pro pour la mettre en confrontation directe avec l'Apple Watch Ultra 2. Si vous découvrez cette chaîne, je prépare mon deuxième marathon et je fais du CrossFit quotidiennement. Le sport occupe une grande place dans ma vie et je m'entraîne beaucoup. Aujourd'hui, l'Apple Watch ne sait pas m'aider dans ma préparation : c'est sûrement la meilleure montre connectée, mais ce n'est pas ce que j'appellerai une Smart Watch.
J'ai prévu de faire un test approfondi de l'epix Pro début février et de la comparer à l'Apple Watch Ultra 2. Donc abonnez-vous pour être certain de ne pas louper cette vidéo.
Parenthèse : pourquoi une Garmin
Durant la pandémie, quand j'ai commencé la course à pied, j'ai acheté une fenix que j'ai adoré : Garmin était vraiment en avance sur le suivi de la charge de travail, de la récupération, l'analyse des entraînements et des capacités par filières… Tout ça était très appréciable. Apple était clairement en retard, mais le côté "beau produit" et la gamification via le principe des anneaux était génial.
Trois ans plus tard, Garmin a continué d'innover, de proposer de nouvelles fonctionnalités de suivi sportif et Apple… a simplement sorti une Watch Ultra. Sans fonctionnalités nouvelles, juste un nouveau hardware. C'est une montre indestructible en titane et saphir, mais qui n'apporte rien de plus par rapport à une Apple Watch "tout court" sur la partie sportive.
Il faut donc rajouter des applications comme HealthFit, ou Athlytics, pour réaliser ce qu'Apple ne fait pas : de l'analyse. Apprendre à lire et exploiter un modèle TSB, planifier soi-même ses entraînements ou acheter une programmation, alors que tout ça est natif à l'écosystème Garmin. C'est inclut !
Vous voyez facilement que j'attendais beaucoup plus de watchOS 10 et iOS 17. C'est franchement décevant. Maintenant, est-ce que Garmin arrivera à me séduire… c'est une autre question !
Premiers entraînements de test
Mon premier entraînement était une session de CrossFit assez cardio. Ma plus grande surprise a été de remarquer que l'écran de la Garmin epix était plus agréable à consulter que celui de l'Apple Watch Ultra.
Certes, les données sont affichées différemment (correctement espacées et pas sous forme de liste) et cet affichage est personnalisable, mais surtout, l'écran semblait plus défini, plus lumineux. Bref, c'était réellement plus agréable d'utiliser l'epix durant cet entraînement.

Aujourd'hui, c'est un fartlek que j'ai réalisé avec l'epix Pro et là aussi, bien plus confortable. La montre s'adapte plus rapidement aux changements de rythme que l'Apple Watch Ultra, l'écran est plus lisible car on quitte ce mode "liste" et des données supplémentaires, comme la température, remontent.
En revanche, lors de la synchronisation automatique depuis Strava, on perd les données de puissance, qui remontent pourtant parfaitement dans Garmin Connect. Strava ne semble pas en vouloir.
Étapes suivantes
Ce week-end, je prévois de faire un tour en montagne, malgré le très mauvais temps qui est annoncé (beaucoup de neige, rien de trop dramatique non plus). Ce sera l'occasion de tester le confort des cartes proposées par Adrien sur le Discord (MapRando). Pendant un mois, je vais continuer d'utiliser l'Apple Watch et la Garmin epix en parallèle pour construire ma review autour de la course à pied et du CrossFit.
J'ai commandé une balance Garmin Index S2 pour alimenter tout l'écosystème Garmin de données et voir ce qu'il peut me proposer (tout en déversant ces données dans Apple Health).
Une bonne partie des coulisses sera partagées sur Instagram et Strava, comme toujours.