Est-ce que la Logitech MX Brio 4K vaut son prix ?
Publié le dimanche 10 mars 2024 dans la catégorie DiversCette semaine, Logitech a présenté une nouvelle version de sa caméra 4K. Il s’agit de la Logitech MX Brio 4K, qui est assez bluffante en terme de performances. Mais est-ce qu’on a toujours besoin d’une webcam en 2024 ?
Prise en main et ergonomie
La Logitech MX Brio respire fort la qualité. Pour une webcam, elle est lourde et dense, en grande partie à cause de son châssis en aluminium. Les fixations en plastiques recyclées n’enlèvent rien à cette sensation de solidité de l’ensemble.
Le système d’attache de la caméra sur l’écran de l’ordinateur est intéressant, car Logitech a prévu une surface adhésive, pour être certain que la caméra ne bouge pas du tout. En effet, elle est prévue pour être mobile, voire amovible, car son support s’incline afin de montrer ce que vous faites sur votre bureau, en même temps que le support est magnétique, permettant à la caméra d’être prise à la main et tournée dans toutes les directions.
Logiciel Logi+ indispensable
Si on se rend sur la page du produit, Logitech indique clairement que le logiciel de la marque est indispensable, sur Mac ou sur Windows.
Le seul problème, c’est que depuis que ce logiciel existe, il m’est impossible de l’installer sur mon ordinateur, pour une raison que j’ignore. J’ai passé des heures entières à essayer de solutionner ce problème, mais j’ai finalement plus intéressant à faire. Il faut préciser que je ne suis pas le seul chez qui ce problème est présent.
Aussi, je suppose que c’est à cause de l’absence de ce logiciel que je n’ai pas pu bénéficier de la résolution 4K dans mes tests. Je trouve très dérangeant qu’il faille un logiciel pour débloquer une résolution, mais après tout… il doit y avoir une raison. Si vous la connaissez, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.
Tests de qualité audio et vidéo
Sur le sujet important de cette webcam Logitech MX Brio, il faut rendre à César ce qui appartient César… la qualité est à la hauteur des attentes. Le grand angle est très intéressant, la lumière est mieux captée, le bruit numérique absorbé.
Et que dire de la qualité audio ! Les micros beamforming font PARFAITEMENT leur travail et je suis resté bluffé par la netteté des enregistrements.
Mais c’est en faible luminosité que la différence entre cette MX Brio et une webcam “par défaut” est la plus importante. Le Studio Display n’arrive absolument pas à suivre, et incompréhensible de la part de la marque qui fabrique l’iPhone.
Conclusion
La qualité de la Logitech MX Brio est indéniable : que ce soit en audio ou en vidéo, elle se rapproche davantage d’un smartphone moderne que d’une webcam. Il ne fait aucun doute que c’est un excellent produit, une excellente webcam. La seule question qui subsiste c’est… est-ce qu’on veut une webcam externe en 2024 ? Est-ce que la différence de qualité justifie “tout ça”.
Je pense qu’elle se destine aux personnes qui ont des écrans sans webcam intégrées et qui voudraient dans tous les cas acheter une webcam. Mais si vous êtes déjà équipé d’une webcam dans votre ordinateur, portable ou fixe, je suis très curieux de connaitre votre avis dans les commentaires.
Hello,
En France, nous sommes habitués à faire des visios de qualité absolument pourraves, que ce soit dans le cercle professionnel ou familial. Et ce, que les webcams (intégrées ou non) soient de bonnes qualité ou pas. Ce sont les connexions qui pêchent, pas le matériel : un bon débit et une webcam 720p seront tellement plus agréables qu’une connexion foireuse (ce qui est majoritairement le cas en France pour la vidéoconférence) et une webcam 4K.