Segway Navimow H1500E : le meilleur des robots tondeuses ?
Publié le lundi 27 mai 2024 dans la catégorie JardinageLe Segway Navimow H1500E est un robot-tondeuse d'une nouvelle génération. Il base sa navigation sur des antennes GNSS et une caméra (en option), est entièrement piloté via une application et se déplace à la manière des meilleurs robots aspirateurs.
Segway Navimow H1500E
Le Segway Navimow 1500E est un bijou de technologie conçu pour rendre l'entretien de votre pelouse aussi simple que possible. Avec des dimensions compactes de 603 x 468 x 264 mm et un poids net de 16,6 kg, il est facile à manipuler et à installer.
Idéal pour les grandes surfaces, ce robot tondeuse peut couvrir jusqu'à 1500 m², offrant une largeur de coupe de 21 cm et une hauteur réglable entre 30 et 60 mm pour un gazon toujours impeccable. Grâce à sa batterie de 7,8 Ah, le Navimow peut fonctionner jusqu'à 240 minutes sur une seule charge, et aura également besoin de 240 minutes pour se recharger complètement.
Le Segway Navimow 1500E est conçu pour offrir une tonte efficace et silencieuse avec un niveau sonore de seulement 54 dB. Il peut gérer des pentes jusqu'à 45%, assurant une couverture uniforme même sur des terrains difficiles.
Mais ce qui est bluffant, c'est sa technologie de périmètre virtuel, qui élimine le besoin de câbles enterrés : il suffit de piloter le robot pour qu'il mémorise la zone à tondre grâce à son positionnement satellitaire.
Le Navimow 1500E est bourré de fonctionnalités pour une utilisation sans souci. Il est équipé de capteurs BladeHalt pour une sécurité accrue, d'un capteur de pluie pour éviter de tondre par mauvais temps, et d'un indice d'étanchéité IPX6 pour un nettoyage facile.
Grâce à l'application mobile, vous pouvez contrôler et ajuster les paramètres de tonte, y compris la hauteur de coupe, directement depuis votre smartphone. La connectivité Wi-Fi et 4G assure des mises à jour OTA et des alertes antivol pour une tranquillité d'esprit totale.
Navigation sans câble périmétrique
La navigation sans câble de périmètre se base sur la technologie EFLS. Les plus curieux d'entre vous voudront surement regarder le pdf de la documentation officielle.
Pour simplifier les choses, le robot fonctionne avec des antennes GNSS embarquées et une antenne externe, fixe (au sol, ou sur le toit). Il capte ainsi des signaux de correction qui rendent son positionnement extrêmement précis, jusqu'au centimètre près. Pour que cela fonctionne parfaitement, le robot et l'antenne doivent recevoir des signaux d'au moins 10 satellites en même temps.
Parfois, les signaux satellites peuvent être perdus, par exemple en raison de conditions météorologiques ou d'obstacles. Le Navimow utilise alors des informations de ses divers capteurs (comme un gyroscope, un accéléromètre, une boussole magnétique et un capteur de compteur) pour continuer à tondre efficacement.
Ce système, appelé EFLS, combine toutes ces données pour maintenir une précision de tonte remarquable, même sans signal satellite. Ainsi, le Navimow continue de tondre dans les limites virtuelles qu'il a mémorisées, comme le Mammotion Luba 2.
Aidé de la fonctionnalité VisioFence, la caméra optionnelle embarquée permet au robot d'éviter des obstacles qui ne semble pas si évidents (le regard de fosse sceptique de la vidéo est assez bluffant).
Fonctionnement et efficacité
Dans mes tests, j'ai été réellement bluffé par la facilité de configuration du robot Segway Navimow, mais surtout, par le fait qu'il se débrouille admirablement bien tout seul une fois qu'on a cliqué sur le bouton "MOW".
Lorsqu'il est utilisé avec une caméra, il saura éviter tout ce qui se présente devant lui et adapter la carte qui lui a été transmise lors de la première configuration. Dans la vidéo, j'ai d'abord configuré le Navimow en suivant les recommandations du fabricant (en utilisant une réglette pour l'espacement avec le mur) et j'ai trouvé le comportement un peu timide.
J'ai donc refait la configuration, sans la réglette et en passant au plus juste. La caméra se charge alors de maintenir une distance de sécurité avec ce qu'elle considère comme des obstacles, murs ou arbres. Et ça fonctionne SUPER BIEN !!
Conclusion
Le test de ce Segway Navimow, bien que long, était un très bon moment. Je suis ravis d'avoir eu cette opportunité de découvrir un nouveau produit et surtout, qu'il soit aussi intéressant techniquement et technologiquement.
Le positionnement par satellites, sans avoir besoin d'enterrer un câble périmétrique est un game changer dans le milieu des robots-tondeuses et la configuration est étonnamment plus simple. Les déplacements sont logiques et étudiés, à l'inverse des robots classiques qui transforment votre jardin en flipper géant, en venant se cogner partout.
C'est beau !! Bravo Segway.
C’est cool ce genre de test. Ça change de d’habitude !
J’avais hésité avec lui. Mais j’ai finalement opté pour le Luba 2 de Mammotion. Hésite pas à regarder parce qu’il est vraiment vraiment bien !
Salut Quentin,
Merci pour l'idée, le test est sorti et c'est vrai qu'il est bluffant : https://lokan.fr/2024/10/03/test-mammotion-luba-2-robot-tondeuse/
Toujours un plaisir de lire tes articles détaillés! Je file voir la vidéo !
Salut Lokan,
Merci beaucoup pour ce test très complet.
Je ne connaissais pas cette marque et je suis impressionné par ce qu'il arrive à faire.
Faudrait pas que je craque maintenant 😉
Ce modèle de la marque date un peu maintenant… Il faut mieux acheter la série I (Navimow i105e ou i108e) qui vient de sortir (moins haut de gamme que la série H, mais plus récente technologiquement) (à condition de n’avoir pas de pentes supérieures à 30%) ou attendre que Segway mette à jour sa gamme dans la série H.