Merci à l'application Facades
J'ai découvert l'application Facades au moment où je commençais à regarder pour mon voyage à New-York City, via une mention sur Discord (merci Olivier).

Je l'ouvre dorénavant pour chaque planification de voyage, afin de savoir si un Apple Store est dans le coin. Le développeur a fait un travail incroyable et cette application est compatible avec tous les systèmes d'exploitation d'Apple, même visionOS !
Je lui fais trois "reproches" cependant :
- J'aimerai un mode hors ligne, où je peux stocker toute la base de données (incluant les images) en local sur mon téléphone.
- J'aimerai les horaires des Store dans la base, pour éviter d'avoir à ouvrir Google Maps, ou l'application Apple Store.
- J'adorerai avoir davantage d'images et des images de meilleure qualité, voire qu'on puisse nous même soumettre des images.
- Je voudrai pouvoir débloquer tout ça via un mode premium, une donation à l'année, pour soutenir le développeur.
C'est depuis Facades que se pose la question de la procédure pour visiter et "archiver" un Apple Store. Quel type de photo faire ? Est-ce que je fais une vidéo (ça m'aurait permis de capter l'ambiance et de faire une vidéo associée à cet article) ? Est-ce que je fais une "célébration" devant chaque Store pour l'archiver ?
Apple Fifth Avenue
C'est l'Apple Store mythique et un des rares qui soit ouvert 24 heures sur 24. Notre hôtel n'était pas trop loin et en sortant du restaurant et en marchant un petit le long de la 5ème, on arrive évidemment devant ce cube de verre.

On y est passé la veille au soir de la sortie des iPad Pro et la moitié du Store était donc fermée pour préparer la zone qui allait accueillir les tablettes. Il est intéressant de noter que le paravent qui sépare la zone n'est en fait que du papier alvéolé, pour davantage de simplicité (et d'esthétique).

Si on regarde de plus près la partie "iPad", l'installation est assez perturbantes puisqu'elles sont empilées les unes sur les autres, comme de vulgaires cartons.

Apple Grand Central
Ce n'est pas fait exprès, mais on les a presque fait dans l'ordre des Apple Store mythiques. En deuxième, l'Apple Store qui se situe dans la gare de Grand Central ! Je n'ai pas assez de photos de celui-ci, mais c'est une dinguerie.

Apple World Trade Center
A l'intérieur du nouveau bâtiment situé au pied des anciennes tours jumelles (et dont l'architecture est incroyable) on retrouve l'Apple Store du World Trade Center… qui est une petite déception. Le bâtiment est splendide, l'histoire du lieu est importante et il ressemble à un vulgaire Apple Store de centre commercial.
Voici le bâtiment :

Et sur le côté, l'Apple Store :

Ouai, bof… C'est devant celui-ci que je me suis dit que faire une photo commémorative de mes "collections" serait intéressant, mais je n'ai toujours pas trouvé quoi faire. Ça ne rend pas super bien.
Apple Upper East Side
Juste avant d'aller manger chez J.G. Melon (sur-côté, je ne recommande pas), on est allé faire un tour dans cette ancienne banque qui est maintenant l'Apple Store de Upper East Side.

Et qui dit banque dit… coffre fort ! Une vendeuse nous dit "allez voir en bas, c'est super fun" ! Effectivement… en bas, il y'a le coffre fort !


Bon, et parce que la photo n'est pas moche, voici la devanture de J.G. Melon. Si vous voulez quand même tenter l'aventure, il est fortement conseillé de réserver (on a eu une chance incroyable en mangeant dehors).

Apple Williamsburg
Il y a toujours une histoire de nourriture. Là, on sortait de "L'Industrie Pizzeria" (que pour le coup, je recommande). Et sans le chercher, on est passé devant l'Apple Store de Williamsburg, que j'avais totalement oublié (et que je situais beaucoup plus loin).

Lors de notre passage, une formation pour l'application Shortcuts était en train de se dérouler. Moment de solitude car… personne n'écoutait !

Le pire, c'est qu'il y a des personnes qui sont assises sur les cubes disposés pour l'audience, mais tout le monde est tourné dans une autre direction, et sur son téléphone.

Google Store Brooklyn
En se baladant dans Brooklyn, on a découvert un Google Store, juste à côté d'une boutique Patagonia (que elle non plus, on ne cherchait pas). J'ignorais totalement que Google faisait des boutiques, donc équipés de nos iPhone et allergiques à ce que peut proposer Google comme produits, on est allé faire un tour (la curiosité, ça commence là).

C'est… différent d'un Apple Store à l'intérieur, mais pas si éloigné que ça. On se rapproche d'un concept à la IKEA, avec des espaces qui permettent d'imaginer l'utilisation des produits chez soit, notamment les thermostats, ou les caméras.

Apple SoHo
SoHo est un quartier très sympa qui bougeait pas mal au moment où on y est passé. C'est assez haut de gamme également, avec des couturiers, des créateurs, etc. Dans un ancien bâtiment de l'US Postal, l'Apple Store SoHo !

Je crois que ça a été mon Apple Store préféré en tant que client potentiel. Il y a de la place, deux niveaux et l'étage permet de s'isoler un peu avec les cubes de présentations (il n'y avait pas de présentation au moment où nous y sommes passés).

Avec toujours ces escaliers caractéristiques des lieux !


Durant ce séjour, j'ai regardé des iPad Pro à chaque Apple Store qu'on a visité, comme si c'était la première fois que j'en voyais. Un grand ou un petit modèle, clavier ou pas, anti-reflets ou pas… je pense que j'ai été assez lourd durant tout le séjour.
Mais à cet Apple Store il s'est passé quelque chose que j'ai adoré et que j'essaye de faire davantage depuis : j'ai discuté avec un inconnu ! Dit comme ça, c'est ridicule, mais il s'agissait d'un couple, qui regardait aussi les iPad et je me suis permis "Excusez-moi de vous déranger… je vois que vous avez un iPad Mini et vous regardez les Pro. Est-ce que je peux vous demander pour quoi est-ce que vous utilisez un Mini et pourquoi vous considérez un Pro ?"
Et il s'est passé ce que j'adore aux USA : on a ouvertement discuté comme si on se connaissait depuis toujours, c'était légitimement intéressant, puis on a repris notre vie. Maintenant, j'essaye de poser des questions à des inconnus et d'être curieux de LEUR vie. C'est génial !
Une vue sympa
Cette photo n'a rien à voir avec la visite des Apple Store, mais on a fait une sortie en vélos, guidés par le plus breton des New-Yorkais et on a eu droit à ce petit point de vue sympathique, que je partage avec vous aujourd'hui !

Apple Downtown Brooklyn
Celui-ci est clairement le plus bel extérieur d'Apple Store du séjour. Je le trouve MAGNIFIQUE !! Et le contraste est très fort avec l'intérieur où c'est la moins bonne expérience vécue. Attention, photo verticale !

Compte tenu de la forme du bâtiment (et du peu de place qu'ils devaient avoir) l'intérieur n'est qu'une pièce, ou il fait trop chaud car toute la structure est en verre et mal refroidie.

Apple West 14th Street
On arrive à la fin les loulous !! Il ne reste que deux Apple Store, à l'Ouest. C'est le moment où on allait partir, il ne nous reste plus trop de temps et Orane me dit "on va pas laisser deux Apple Store !" (ouai, elle est géniale).
C'était alors qu'on mangeait des Oreo fris chez "Ray's Candy Store", juste après être allé se planter devant chez Casey Neistat. Quand je vous dis qu'on a fait BEAUCOUP de trucs !

On a fait les groupies devant chez Casey !
Donc on a fait un grooooos détour (cliquez sur le lien pour voir la capture), pour aller retrouver l'Apple Store West 14th Street (qui est dans un quartier trop mignon lui aussi).

Là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé car j'ai loupé les perspectives de toutes mes photos, qui sont shootées en biais. Démonstration avec cet escalier (regardez ma position par rapport au sol).

Si je me souviens bien, il y avait trois niveaux et c'était assez spacieux. Très vide par contre. Là aussi, très bon moment de discussion avec un vendeur qui fait de la photo (j'ai toujours le Sony accroché à une bretelle du sac).


Apple Upper West Side
Puis à 19h30, juste avant d'aller faire un tour à Times Square pour notre dernier soir, on est passé en vitesse devant l'Apple Store Upper West Side.

Mais c'était VRAIMENt en vitesse ! Juste le temps de rentrer, prendre deux photos, faire un tour, cocher Facades, et let's go !

Ce qui signe la fin de notre tournée des Apple Store New-Yorkais ! Alors non, on n'a pas fait celui du Queens, car… c'est dans le Queens. Même Brooklyn, en vrai, c'était du bonus.
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Si vous avez apprécié cet article, il est SUPER IMPORTANT que vous le disiez en commentaire. Pourquoi ? Parce que sinon je n'ai aucun moyen de savoir qu'il faut que j'en fasse d'autres, parce que vous kiffez ce genre de truc.
En écrivant cet article, j'ai passé un très bon moment, parce qu'il est rare que je fasse du contenu "pour le plaisir de partager uniquement". Il n'y a pas de pubs sur cette page, pas de lien tracké. Juste partager un truc que je trouve cool et qui compte pour moi.
Alors si c'est cool et que ça compte aussi pour vous, il faut le dire. Merci !