Le plaisir de partager en HD
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours partagé du contenu. Dés que j'ai eu une connexion internet et un ordinateur à moi-même, j'ai créé un blog pour raconter des choses. Quand j'ai eu une caméra, j'ai commencé à faire des vidéos.
L'idée était simple : si je rencontrais un problème sur un sujet, il y avait forcément une autre personne parlant français avec ce même problème. Autant faire une vidéo pour l'aider à le solutionner !
"Le plaisir de partager en HD" était le slogan du début, parce que YouTube n'existait pas et il y avait des podcasts vidéos. À l'époque, j'étais un des rares à publier du contenu dans un flux SD et un flux HD.
Un sentiment de fierté
Quand j'ai réimporté toutes les anciennes vidéos sur le chaine secondaire, j'ai eu un élan de fierté : c'est moi et moi seul qui ai créé tout ce contenu, contenu qui a aidé beaucoup de gens à trouver des solutions, mais aussi d'autres personnes à se lancer pour faire des vidéos.
Léo Duff, TheiCollection, Jojol… ce sont des lecteurs de lokan.fr du début. C'est génial de se rappeler ça.
Quitter son taf pour YouTube
Aujourd'hui, je quitte mon taf pour YouTube. Enfin, depuis dimanche dernier et pour de la création de contenu au sens large. YouTube, Instagram, le Discord, le site Internet… le plus gros sujet c'est que j'arrive à me faire confiance sur cette tentative.
Et à ne pas avoir trop peur…
Les revenus
Mais le plus gros sujet, c’est évidemment la partie revenus : "comment est-ce qu’il va gagner sa vie ?"
Le point le plus important (pour moi), c’est le Discord !
- Le Discord, c’est un forum privé, avec des canaux de conversation par thème. Y’a l’univers Apple, la maison, le bricolage, le jardinage, la domotique, les voyages, les sports, les jeux, les films, les finances… TOUT !
- La communauté est géniale, les sujets abordés le sont tout autant (vous pouvez participer, bien sur)
- Et chaque semaine, vous me posez vos questions le vendredi et j’y réponds en vidéo le dimanche, dans un Podcast XXL
- Pour 5 EUR par mois, même pas le prix d’un burger ou d’une bière, vous avez accès à un forum privé, sur lequel je partage toutes les coulisses sans tabou ou langue de bois.
De mon côté, c'est une source de revenus fiable (je sais que ce montant tombe tous les mois, plus ou moins) et même si ça fait cheezy, le Discord est une deuxième famille.
Il y a ensuite YouTube, évidemment. Tant que je propose du contenu régulièrement et qu'il y a suffisamment de vues, ça se maintient.
Puis les partenariats, qui sont la plus grosse source de rémunération, mais qui sont très aléatoires.
Comme me suivre, me soutenir ?
Le meilleur moyen de suivre le contenu que je partage, c'est de s'abonner au site (en RSS, par exemple) mais plus simple, à la mailing list.
Je me sers d'Instagram pour les moments en temps réel, par le biais de stories, ou de posts pour les images que je trouve intéressantes. Les REELS me permettent de partager des versions courtes des vidéos à des personnes qui autrement, ne les verraient pas.
Soyons clair, je suis TRÈS loin d’attaquer cette période de ma vie en me disant “pfiou, détente”. J’ai une très légère marge financière entre les revenus que rapportent mes activités et ce qu’il me faut pour continuer de vivre comme aujourd’hui. Mais je veux tenter, parce que je ne me retrouve plus du tout dans le salariat et la manière avec laquelle on traite des humains.
Je crois que ce que je veux vous dire c’est que je suis super fier de réussir ENFIN à me faire confiance, mais que j’ai aussi assez peur de ce qui va suivre.
Et en fait, je crois que j’ai vraiment besoin de vous. Alors si vous le pouvez, je vous redis les mêmes choses : venez participer au Discord, abonnez-vous, partagez mon contenu. C’est vraiment apprécié !