10 jours avec l'iPhone 16 Pro : Le Test Complet !
Publié le 30 septembre 202410 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Ne nous mentons pas, les nouveautés de l'iPhone 16 se résument à quelques points, intéressants certes, mais attendus :
En dehors de ça, les couleurs sont plus vives, les caméras deviennent verticales pour permettre de filmer des vidéos spatiales pour le Vision Pro et c'est à peu près tout. Voilà pourquoi on parlera surtout de ce que sait faire l'iPhone 16 Pro, porte étendard de la gamme.
Comme on l'a évoqué précédemment, une mise à jour sur les autonomies des iPhone semble avoir été faite, permettant à Apple d'avoir une gamme Pro supérieure à la gamme "normale" sur ce point aussi. Ça semble cohérent, d'autant plus que toute la gamme gagne en autonomie.
Les versions Pro gagnent en moyenne 13,5% d'autonomie, avec des améliorations significatives en lecture vidéo, streaming et audio. L'iPhone 16 Pro Max est le modèle d'iPhone qui a le plus d'autonomie de cette nouvelle gamme. Les iPhone 16 et 16 Plus gagnent ne moyenne 7,7% d'autonomie. C'est donc une hausse de presque 10% en moyenne sur la gamme.
La recharge MagSafe à 25 Watts est très intéressante (avec un galet MagSafe et un chargeur de 30W) et a pourtant été passée sous silence. Une recharge plus rapide en USB-C aurait été très appréciée. EDIT : c'est le cas, à 45 Watts (source)
En revanche, l'iPhone 16 Pro et 16 Pro Max ont des évolutions notables.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici les données d'autonomie détaillées par modèle, en comparaison de la gamme iPhone 15.
Les iPhone 16 Pro gagnent quelques pixels et on passe sur une taille de 6,3 pouces pour le modèle Pro et 6,9 pouces pour l'iPhone 16 Pro Max. Il devient le plus grand téléphone jamais produit par Apple. Un nouveau coloris fait son apparition et il s'agit du "Desert Titanium".
Cette nouvelle taille s'accompagne d'un nouveau châssis entièrement revu avec une dissipation thermique plus efficace. Je croisais les doigts pour du thermal design et Apple a appliqué ce principe. En effet, les iPhone 15 Pro en Titane avaient quelques problématiques de chauffe et la puce devait parfois (souvent) ralentir pour accommoder cette chaleur.
La Puce A18 Pro fait donc son apparition et comme je l'évoquais dans la vidéo de dimanche, il était évident qu'Apple devrait proposer quelque chose de plus performant pour permettre à Apple Intelligence de fonctionner normalement.
Cette puce semble clairement prévue POUR Apple Intelligence. Évidemment, elle permet tout un tas de nouveautés et s'offre le luxe d'être 20% plus économe en énergie tout en étant 15% plus puissante. Ça ne fera pas de mal, non pas que les iPhone soient lents (loin de là) mais davantage que certaines applications sont mal développées, clairement.
Comme chaque année, la caméra est le point focal des iPhone Pro. Ici, mes vœux sont exaucées et on obtient une caméra ultra grand-angle de 48 MPixels en parallèle de la version 48 Mpixels du grand-angle "classique" à 24mm.
Ce système se base toujours sur la technologie quad-pixel qui permet d'associer 4 photosites pour faire un gros photosite (exactement l'opposé de ce que fait un écran retina pour afficher un pixel).
La différence avec l'année dernière semble résider dans l'appellation "Fusion Camera" : Apple n'a PAS parlé de photo en 24 Mpixels ce qui me laisse supposer qu'on shootera en 12, 24 ou 48 sur le grand-angle, mais en 12 ou 48 sur l'ultra grand-angle.
Toutes les photos présentées étaient en 48 MPixels et il semblerait que la réactivité de la nouvelle caméra permettent à Apple de produire des images en Extended HDR de 48 Mpixels (vs 24 l'an dernier, comme on l'avait vu). Bien entendu, ce sera un des GROS tests à réaliser.
Les styles photographiques sont arrivés avec les iPhone 13 Pro (qu'on avait testé à Barcelone). Ils permette de régler la température et dans une certaine mesure, la dynamique de l'image. C'est bien, mais souvent trop limité.
Aujourd'hui, les iPhone 16 Pro dotés de leur nouvelle puce A18 Pro peuvent aller beaucoup plus loin, en se rapprochant d'un color grading pour faire varier les tons et les couleurs. Une quantité assez incroyable de styles est disponible et chacun est modifiable via un pavé de commandes.
C'est réellement impressionnant dans les démos et il me tarde de voir ce que ça peut donner en situation réelle. Je ne pense pas utiliser ces outils durant mes prises de vues, mais en guise de traitement après, on se rapproche de ce qu'il est possible de faire avec des applications comme Photomator ou Pixelmator.
Sur les parties vidéos, on gagne maintenant la 4K à 120 images par seconde. C'est du délire, même si lors des démos, la qualité d'image semblait très dégradée.
En revanche, j'ai beau regardé le sujet qui me gratte depuis des années : les timelapses semblent être toujours en 1080p. Il faut m'expliquer cette limitation (je pense que personne n'a pensé à faire évoluer la fonction, tout simplement).
Mais la nouveauté qui pourrait bien changer la manière dont je produis du contenu et qu'il me tarde d'utiliser, de tester, de partager avec vous, c'est ce qu'Apple appelle l'Audio Mix. Il utilise les 4 micros intégrés à l'iPhone 16 Pro pour capter et isoler les différents sons perçus.
Les 4 micros présents sur l'iPhone 16 Pro
Apple ne communique pas sur l'emplacement de ces micros, ou les limitations induites par leurs emplacements (notamment pour le vent). Les iPhone sont de très bonnes caméras. La seule limitation à la production de contenu avec un iPhone réside dans la captation audio. Avec l'Audio Mix, je crois qu'on tient quelque chose qui peut être TRES intéressant.
EDIT : mise à jour de la vitesse de charge en USB-C
10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Lundi prochain, Apple va annoncer l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro. Dans cet article, je vous propose de faire un point sur les rumeurs des…
L'évènement Apple de présentation des iPhone 16 Pro et Apple Watch Series 10 vient de se terminer et je vous propose ce bilan rapide de…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Salut Lokan, je regardais ta video sur les iphone 16 et en me rendant sur le site des lesnumeriques, je lisais un article ou Apple aurait augmenté a 45W la charge par USB-C sans le mentionner. Je te met le lien de l'article.
https://www.lesnumeriques.com/chargeurs/iphone-16-sans-crier-gare-la-nouvelle-gamme-aura-droit-a-un-changement-majeur-n226238.html
Continue ce que tu fais c'est super.
Salut Yann,
Absolument, mais si tu regardes, j'avais déjà mis à jour l'article 😇
Merci de l'avoir souligné !
Bonjour LoKan,
Merci pour cet article plus que détaillé, ça permet vraiment de voir les évolutions entre mon 15PRO et le 16PRO que j'envisageais de prendre.
Après avoir regardé et lu ton article, je pense donc rester sur mon 15PRO qui convient parfaitement à mon usage. Si une opportunité se présente pour le 16PRO bien évidemment que je vais craquer, mais en l'état je reste sur le 15PRO.
Par contre, grâce à ta vidéo, j'ai compris que mon iPhone n'avait pas de problème de chauffe mais que c'était lié au matériau utilisé pour la fabrication de l'iPhone 15 PRO. C'est rassurant. Cet été avec les chaleurs qui avaient : atrocement chaud le téléphone...
Je vais profiter de ce commentaire, pour te dire merci pour la mise en ligne plus que rapide de tes vidéos et articles juste après l'Apple Event. Et effectivement j'ai pu briller à la machine à café dès le lendemain ah ah. Franchement j'ai trouvé cet évènement Apple super long, j'ai décroché complètement, mais je savais que je pouvais compter sur toi hihi 🤣 .
Voilà, tout est dit.
Bonne journée ☺️
PS : petite coquille au début de l'article, il manque le S à "toutes les informations que j'ai trouvé"
Salut Mégane !
T'es un amour de petit cœur, comme toujours !
Je vais corriger la coquille, merci !
Bonjour et merci pour cet très bon article.
Parmi les choses qui nécessitent encore décryptage, il manque à mon avis à éclaircir les dates de disponibilités de différentes fonctions en France et en langue françaises (et en corolaire ce qui ne sera pas disponible à la réception de l’iPhone 16 (Pro) à sa sortie) : message via satellite, Apple Intelligence et certaines fonctionnalités déclinées, etc. Je n’ai rien vu de très très clair sur le sujet à ce stade, mais tu es très souvent bien mieux informé que moi 😅 (PS je n’ai lu que l’article et pas visionné la vidéo, c’est peut être dedans).
Enfin, petite coquille supplémentaire sur la phrase d’intro : « touteS les informations que j'ai trouvéES »
Excellente journée