Les nouveautés de l'iPad Mini 7
Si vous attendiez un tout nouveau modèle d'iPad Mini, vous allez être déçu. Apple fait le strict minimum en ne proposant qu'une monté de processeur afin de rendre sa plus petite tablette compatible avec Apple Intelligence.
L'iPad Mini 7 est proposée à 609 EUR en version 128 Go Wi-Fi, ce qui double cependant le stockage du modèle de base. C'est appréciable.
L'arrivée d'Apple Intelligence
Le timing est très serré : Apple Intelligence doit arriver la semaine prochaine grâce aux mises à jour "point 1" des systèmes d'exploitations sortis le mois dernier. Il fallait donc impérativement sortir un nouveau modèle et les délais n'étaient pas assez longs pour réfléchir à de nouvelles possibilités.
Je vous ai déjà présenté Apple Intelligence dans un article dédié, aussi je ne reviendrai pas dessus. Toujours est-il que l'arrivée en Europe et en France est loin d'être garantie et qu'à ce jour, Apple demande même à ses revendeurs de ne pas non plus communiquer dessus.
Les temps sont incertains !
Quel usage pour l'iPad Mini 7 ?
L'iPad Mini est un outil d'usages spécifiques. Elle servira à monter des Podcasts via Ferrite, ou traiter des photos en situation très nomade sur le floor de compétitions (coucou), voire suivre un plan de vol si vous êtes un pilote d'avion.
L'usage le plus populaire est très clairement celui de liseuse : de livres, ou d'articles, voire de boards Pinterest.
En janvier, j'ai recommencé à lire sur iPad Mini et c'était génial. Aujourd'hui, je suis revenu à une lecture sur iPad Pro et je ne vous ai pas imposé un nouvel article. On avait fait une version longue de pourquoi est-ce que je lis sur iPad au lieu d'une Kindle.
Conclusion
L'iPad Mini 7 est un très bon produit, c'est vrai. Mais c'est un très bon produit qui n'évolue pas et c'est dommage. Les bords sont si épais qu'on ne comprend pas pourquoi FaceID n'est pas encore de la partie, ne serait-ce que ça ! Pourquoi cette tablette n'obtient pas la dernière puce A18, voire 18 Pro, voire M4 ?
Autant de questions qui font que je ne fais plus confiance à l'iPad Mini, facilement remplaçable par un iPhone 16 Pro Max, comme les professionnels ne font plus confiance au Mac Pro (salut Mac Studio).