Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Quelques tests de débit avec la Livebox 7 et le DPI UniFi

Publié le mardi 5 novembre 2024 dans la catégorie Réseau

Orange ayant récemment augmenté le débit Internet de ma Livebox 7, je voulais connaitre ses nouvelles valeurs. J'ai donc réalisé quelques tests pour connaitre l'impact de l'inspection UniFi sur le débit Internet.

Débit Internet de référence

L'idée de base était de connaitre le débit internet fourni par Orange. J'ai donc dégainé mon adaptateur Thunderbolt vers 10 GbE Sonnet pour me brancher à l'arrière de la Livebox 7 (en réalité, je prends le câble Internet de l'UDM).

Là, les débit sont très intéressants puisqu'on est à 8 Gbit/s en descendant et 5 Gbit/s en débit montant. Très, très bon !

debit sortie livebox

Les débits Internet en sortie de Livebox 7

Débit Internet LAN sans DPI

Ce chapitre commence par deux abréviations que vous ne connaissez peut-être pas :

  • LAN : Local Area Network (le réseau local, dans la maison, après la Livebox)
  • DPI : Deep Packet Inspection (l'analyse de paquets réalisée par un équipement réseau pour déterminer d'où il vient et où il va)

Ici, je cherche à savoir quel est le débit Internet de référence une fois que j'utilise mes équipements réseau UniFi, notamment l'UDM SE et le switch d'agrégation (dans ce test, je suis branché sur le switch d'agrégation).

debit sortie agregation sans DPI

Le débit sans DPI en sortie du switch d'agrégation

On voit que tout est coupé à 5 Gbit/s symétrique. Je me demande s'il n'existe pas une limite de routage pour que ça coupe aussi froidement sur le débit descendant. Cependant, je n'ai pas trouvé l'information.

Débit Internet LAN avec le DPI UniFi

La suite consiste à remettre l'analyse du réseau UniFi pour voir ce qu'il se passe et à quel point le débit chute. Là, pas de sujet puisque UniFi communique sur les débits Internet avec DPI activé : 3,5 Gbit/s !

debit sortie agregation avec DPI

Debit réseau avvec DPI UniFi activé

On voit que le contrat est maintenu puisque le débit descendant a encore chuté pour arriver aux limites de ce que les caractéristiques techniques du produit annoncent. En revanche, le débit montant n'a pas bougé (ou très peu) ce qui est cohérent.

Conclusion

En réalisant ces tests je me suis aussi rendu compte que j'avais une erreur de configuration et que redémarrer des équipements de temps en temps ne faisait pas de mal. Un port du switch d'agrégation était bloqué en Gigabit tandis qu'un port d'un switch restait en Fast Ethernet. Bon…

Aujourd'hui au moins, j'ai de la data sur ces éléments et ça me fait plaisir de les partager avec vous dans un article. Vivement l'arrivée du CalDigit TS5 en 10 GbE !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jean-eudes dit :

    Bonjour Lokan,
    avec un udm pro max, je suis également bloqué a 5 Gbit/s avec ou sans DPI.
    Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose dans la configuration mais je pensais sans mal avoir approximativement ce que la livebox 7 annonce (8 Gbit/s).
    Je vais continuer a chercher !
    Bonne journée

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou,
      Je veux bien que tu me tiennes au courant de ce que tu vas trouver. Merci beaucoup !