Haize Project Rolltop 38 (RT38) : Le GROS sac à dos
Publié le dimanche 10 novembre 2024 dans la catégorie MatérielLe Haize Project Rolltop 38 est le plus gros sac à dos de la gamme. Il permet de grossir d'un sac de 38 Litres au format "bagage cabine" vers un monstre de 45 Litres pour tout transporter.
Haize Project vous propose 20% de remise sur la précommande avec le code LOKANEXTRA5.
Caractéristiques techniques du RT38
Ce sac à dos est le fruit d’un travail minutieux, puisque l'assemblage de chaque unité demande près de trois heures. Haize réalise ses sacs à la demande, garantissant ainsi une attention particulière à chaque détail. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés et communs entre les différents modèles pour maintenir la qualité tout en évitant les surprises liées à des approvisionnements incertains.
Le sac est conçu en toile balistique 1680 deniers avec une fibre RPET, un matériau recyclé et recyclable, assurant une durabilité exceptionnelle. Pour une protection accrue, la surface est recouverte d’un enduit en PU qui la rend imperméable, sans recourir à des produits chimiques controversés comme le PVC et les PFAS. Inspiré des standards écologiques, ce sac est conçu pour résister aux intempéries tout en respectant l’environnement.
L’intérieur est doublé avec une toile 300D RPET, sur laquelle est imprimée la topographie par impression à chaud, sans encre, pour un impact environnemental minimal.
Le fond du sac du Rolltop 38 est renforcé en Cordura 920D, qui est extrêmement résistant à l’abrasion, pour supporter les usages intensifs. Ce renfort est traité avec un revêtement déperlant et doublé d’une membrane en PU pour garantir une étanchéité accrue, même en conditions extrêmes.
Les fermetures à glissière YKK AquaGuard assurent une protection maximale contre l’eau. Pour une fermeture sécurisée, le sac est doté de boucles en aluminium Viking, six par sac, et une attache FidLock robuste en haut (ma chouchou, j'en mettrai partout). Les autres boucles sont en injection plastique de la marque DuraFlex, garantissant à la fois légèreté et résistance.
Pour affronter des pluies continues, il est fortement recommandé d'utiliser une rain cover (en option). Bien que tous les matériaux soient conçus pour résister à l’eau, cette protection supplémentaire assure que les coutures ne compromettent pas l’étanchéité du sac.
Qui est Haize Project ?
On parle très souvent de Haize Project au point d'avoir une page dédiée pour leurs produits. Il s'agit d'une marque née de la volonté de créer des produits d’une qualité exceptionnelle, conçus pour répondre aux besoins des aventuriers modernes.
La marque place la barre haute en matière d’écologie en utilisant des matériaux recyclés, notamment la toile PET 1680D fabriquée sur mesure. Cette toile, développée en Corée pour répondre aux exigences spécifiques de Haize,
Haize conçoit ses sacs pour un usage quotidien et des aventures plus audacieuses, qu’il s’agisse de partir pour un week-end ou de l’intégrer à un quotidien actif. La rain cover optionnelle et les accessoires modulables (compatibles entre tous les modèles) viennent parfaire l’équipement, assurant une protection maximale face aux intempéries et un confort en toute situation.
Usages du Rolltop 38 Haize
Je vous propose de jeter un œil à la vidéo de présentation que la marque a réalisé pour le RT38, en attendant que je réalise la mienne :
L'inconvénient majeur de ce sac tient dans le fait que pour réellement le tester, il faut le remplir et utiliser AU MOINS 38 Litres. Le meilleur scénario est donc un bivouac, en essayant de faire rentrer autant de choses que possible à l'intérieur.
Je pars donc faire une randonnée aux Étangs de Fontargente et de l'Estagnol, en Ariège, ce qui me donne une excuse pour faire voler le DJI Air 3S. L'occasion de modifier un peu la hauteur de vol (en regardant bien autour, je vous vois venir) pour ensuite aller shooter les étangs de Fontargente sur les hauteurs (on dormira au niveau de l'étang de l'Estagnol).
Sur la photo suivante, vous voyez tout ce qu'a trimballé le Rolltop 38 jusqu'au lieu de bivouac : tente, matelas, duvet, réchaud, nourriture, isolation. Tout est dedans !
Le plus important dans tout ça, c'est que le confort du sac est excellent. Je m'attendais vraiment à vous dire que les bretelles marquent, que c'était lourd et dérangeant. Mais de manière surprenante, ce n'était pas le cas. Le poids est toujours très bien réparti avec le nouveau dos (qui a été introduit avec les Clamshell).
Idem, la nouvelle fermeture sur le dessus du sac n'était pas mon plus mon point favori, mais j'avoue m'être trompé. À l'usage, la V-Buckle supérieure est un vrai game changer de praticité et d'accès rapide. Couplée à l'accès par l'arrière du sac, il se comporte admirablement bien dans l'usage que je lui ai réservé (bon, je suis d'accord, il faudra d'autres images).
Il pourrait bien fonctionner pour un kit photo avec l'arrière qui permet d'accéder aux différentes optiques, un peu comme les sacs Peak Design, la volumétrie en plus. Comme je le disais à Haize Project, j'aimerai voir arriver ce dos complet sur le modèle Rolltop 25 (RT25) également.
Conclusion
Comme toujours pour les précommandes Haize, vous disposez de 20% de remise en utilisant le code LOKANEXTRA5 et ce sac sera livré avant le 15 décembre (ça peut donc être une idée cadeau sympathique).
Je suis très agréablement surpris de ce gros machin, que je dois encore amener en randonnée pour faire quelques plans au drone (surement durant le week-end). Je mettrai cet article à jour durant les prochains jours en vous prévenant sur Instagram.
Précommander le Rolltop 38 de Haize Project
Salut Lokan,
Merci encore pour cet article, et les images, top de voir l'ergonomie - je kiffe un sac aussi bien pensé
je vais être taquin : les photos et la video ne le montrent jamais "porté", le sac - c'est quand même un "sac à dos" 😉
Bravo pour tes articles 👍
Seb
C'est totalement vrai ! Tu veux la raison ?
J'ai fait une seule sortie randonnée durant laquelle j'ai filmé et mes plans au drone bougent dans tout les sens. Je pensais avoir le temps d'en refaire une autre mais Haize a sorti le sac "là, maintenant" donc pas eu l'occasion haha.
Mais il était prévu de faire des jolis plans au drone, très clairement !