MacBook Pro M4 Max - Une grosse claque !
Publié le dimanche 17 novembre 2024 dans la catégorie MacVoici le nouveau haut de gamme des portables Apple : le MacBook Pro M4 Max ! En le testant, je m'attendais à ce qu'il soit agréable et puissant, mais pas à ce point là !
Pourquoi un MacBook Pro M4 Max ?
Depuis trois ans, mon ordinateur est un MacBook Pro M1 Max, auquel j'ai ensuite ajouté un Studio Display. Ce setup est absolument génial, mais pourrait être optimisé simplement, pour une raison simple : un MacBook Pro 16" quand on a déjà un écran externe à la maison, c'est grand pour pas grand chose.
L'idée qui me trotte dans la tête depuis un moment consiste à réduire la taille du MacBook Pro, pour partir sur un modèle 14" (d'autant plus vrai maintenant que je me déplace beaucoup).
Ça fait quelques temps que je cherche une excuse pour passer le cap, mais le coût de mes machines est délirant (toutes options) alors je retardais l'échéance. J'attendais dans le même temps une excuse… que j'ai trouvé !
L'écran nanotexturé est GE-NIAL !
Le premier sujet d'amour pour ce MacBook Pro M4 Max, c'est son nouvel écran qui permet une option nanotexturée sur le site d'Apple. Commercialisée 170 EUR, je la trouve incroyable et j'irai presque jusqu'à la recommander à tout le monde, tant elle change ma perception et mon confort d'utilisation de la machine.
L'entièreté de l'écran est recouvert de cette texture, sauf la webcam (que je n'ai par particulièrement réussie à mettre en avant sur la photo ci-dessous).
Le cas d'usage le plus improbable c'est le travail dos à une fenêtre, ou une lumière. C'est bête, mais ne serait-ce qu'avec le Studio Display, je suis obligé de faire attention aux emplacements de mes lumières dans le bureau. Avec le MacBook Pro 16", je ne m'installe pas n'importe où non plus : typiquement, le matin, je travaille dos à la baie vitrée, avant de changer de côté pour être face à celle-ci et ne pas avoir de reflets.
Voyez la différence sur les deux écrans mis côte à côte sur l'image ci-dessous, sans chercher particulièrement à vous vendre l'antireflet. Le résultat parle de lui-même.
La plus grande crainte sur ce type d'écran concerne le contraste qui reste une fois qu'on "traite" la dalle. J'ai la sensation que ce sera un peu comme l'iPad Pro : les noirs semblent effectivement moins noirs, mais l'écart ne m'a pas surpris à l'usage (et je fais la majorité de mon traitement sur le Studio Display).
De la puissance, encore de la puissance !
Mais là où on attend un MacBook Pro M4 Max c'est évidemment sur la puissance, par rapport à un MacBook Pro M1 Max.
Je commence déjà par vous partager un BlackMagic Disk Speed Test qui affiche plus de 10 Go/sec en écriture ! 10 GIGA en ECRITURE !! On peut faire pause, l'espace d'un instant, pour bien intégrer cette donnée ?
Pour le reste, si sur les encodages vidéos je constate une légère amélioration, mais pas si délirante que ça avec Final Cut Pro (la version 11 n'était pas encore sortie, il faudra tester à nouveau), la puissance devient inimaginable sur des applications optimisées CPU comme Lightroom !
Pour information, sur Final Cut Pro et l'export de la vidéo du UNAS Pro :
- 6'25 avec le MacBook Pro M1 Max
- 5'52 avec le MacBook Pro M4 Max
Mais lors de l'export de 184 fichiers RAW via Lightroom :
- 2'07 avec le MacBook Pro M1 Max
- 1'11 avec le MacBook Pro M4 Max
On ne va pas se mentir, mais ce n'est pas un point qui va me changer la vie, car au final, je gagne 1 minutes sur un export de presque 200 photos, et dans la vrai vie, c'est ridicule. Mais c'est pour autant deux fois plus puissant que le MacBook Pro M1 Max qui est tout sauf une machine lente.
C'est ça qui est dingue en réalité : c'est deux fois plus puissant ! Pas 20% ou quelque chose comme ça.
Du mieux sur la webcam
J'ai totalement oublié d'utilise un plan que j'avais réalisé de la nouvelle webcam équipée de Center Stage, ou même d'en parler. La nouvelle caméra fait du bien, et semble dépasser ce qui existe sur l'iPad Pro pour l'instant.
C'est très bien, mais je ne comprends toujours pas qu'on n'intègre pas la caméra frontale de l'iPhone dans les châssis des MacBook Pro. Il y a une limitation que je ne comprends pas.
Conclusion
J'ai ADORÉ tester ce MacBook Pro M4 Max, comme vous le constatez, ce qui n'est pas autant le cas pour mon test du Mac Mini M4, qui ne m'a pas tant emballé que ça.
Le nouveau format 14" (pour moi), l'écran nano-texturé et la puce M4 Max font des merveilles. J'ai donc immédiatement lancé la commande d'un modèle haut de gamme pour remplacer mon M1 Max (qui est déjà vendu) et il me tarde fortement de le recevoir. Je me vois déjà pouvoir écrire quelques lignes par-ci, par-là, et ma carrière de nomade digital professionnel va obligatoirement prendre son envol !
C'est du LOL, évidemment… Cette machine rendra cependant mon taf beaucoup plus confortable, c'est une évidence !
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.