Ma préparation marathon en 6 semaines pour Los Angeles
Publié le dimanche 30 mars 2025 dans la catégorie Sport & SantéMa préparation marathon pour Los Angeles 2025 a de quoi surprendre. Pourquoi s'aventurer sur cette épreuve après seulement 6 semaines, et comment faire ? Je vous partage tout ici !
Pourquoi 6 semaines de préparation marathon
Hier, je vous partageais la vidéo de notre marathon de Los Angeles (le tout premier marathon pour Manon). C'était émouvant et aussi très agréable de revoir une épreuve si dure, se dérouler aussi bien.
La première question à se poser dans cet article c'est "pourquoi se préparer seulement pendant 6 semaines pour un marathon" ? C'est évidemment une excellente question et peut-être la plus importante. Le reste n'est que de l'adaptation.
Il y avait plusieurs contraintes pour le marathon de Los Angeles :
- Je suis blessé depuis la préparation marathon de Barcelone, ce qui m'a obligé à annuler le marathon de Toulouse
- Je perds mon focus sur les préparations trop longues (plus de deux mois)
- Je n'avais aucun objectif sur ce marathon
- J'étais en déplacement la semaine d'avant, sans pouvoir courir
- Il s'est décidé 6 semaines avant l'échéance qu'on ferait ce marathon à deux, avec Manon
Je vous propose de prendre les points dans l'ordre et cette vidéo étant chapitrée, vous pourrez bondir d'un point à l'autre si vous me trouvez ennuyeux.
Ma douleur au TFL
Mon plus gros problème pour cette préparation marathon était ma blessure. Une douleur au tenseur du fascia-lata, un muscle localisé sur le côté de la hanche, à la base de la bandelette ilio-tibiale, souvent responsable de tendinites communément appelées "syndromes de l'essuie-glace).
Dans cette problématique, j'ai tout de même de la chance : la douleur est localisée au niveau du TFL et pas du genou. En analysant un peu ce qu'il s'est passé, je me rends compte que je me suis blessé en faisant des sorties en chaussures carbones (pas du tout adaptées à ma morphologie) PUIS en remplaçant mes moelleuses Hoka Clifton 9 par des Altra, plus dures.
C'est un point SUPER important, et je me déçois moi-même : j'ai acheté une paire de Altra à partir du moment où j'ai eu identifié le problème de course avec les carbones, alors qu'il aurait été sage/logique de revenir à l'état stable précédent, à savoir "courir avec des Clifton 9".
Même si je "mange rapidement" les Clifton 9 parce que je suis lourd, il vaut mieux ça que d'avoir des douleurs articulaires et ne plus pouvoir courir, non ? C'est en tout cas le choix que j'ai fait.
Première action de ces 6 semaines de préparation ? Acheter une paire de Clifton 9 pour le marathon Los Angeles !
Beaucoup de repos et d'attention
Pour attaquer cette préparation marathon il fallait donc que je fasse attention à mon corps et plus particulièrement à mes jambes et articulations. J'ai choisi de solliciter Amélie, qui est une kiné très pointue et passionnée sur Paris. Pourquoi Paris ? Aucune raison, mais Amélie fait partie du Discord et est très compétente. Même si on ne s'est pas vu physiquement, ça ne l'a pas empêché de me donner un protocole adapté dans une Notes partagée (j'aime les outils Apple).
C'est donc ma routine matinale qui a totalement évoluée pour cette échéance en testant les réveils à 5h du matin, pour avoir le temps de lire, apprendre une nouvelle langue (espagnol), et travailler sur mon corps, notamment en utilisant un pistolet de massage (je crois que je vous en ai déjà parlé).
Ensuite, j'intègre tous les jours des étirements du gros orteils et du renforcement pour mon gainage, qui est très clairement perfectible. Les muscles profonds ne sont pas mon point fort et c'est pour ça que j'adore les séances Apple Fitness+ de pilate.
Je n'ai pas été aussi sérieux qu'il aurait fallu, mais ça m'a tout de même fait un bien incroyable. Durant la préparation pour Toulouse, j'ai beaucoup souffert des mollets et pour la préparation du marathon de Los Angeles, j'ai décidé d'être très vigilant. La moindre douleur était immédiatement massée, étirée afin d'avoir toujours des mollets "souples". Comme vous l'avez vu dans la vidéo d'hier, ça a été un vrai sujet pour Manon durant le marathon.
Mais encore plus important, j'ai fait très attention à mon repos, à dormir suffisamment malgré mon réveil à 5 heures et à BIEN dormir ! Parce que c'est durant le repos que le corps se répare et ce qui permet d'être concentré jour après jour, et efficace dans mes entrainements, ou dans mes journées de créateur de contenu.
C'est le moment de vous parler de Wopilo, qui sponsorise cette vidéo.
Wopilo, le sponsor de ma préparation marathon
Wopilo est mon partenaire sommeil depuis 2021 ! J'ai découvert la marque avec leurs célèbres oreillers, à force de me dire "pourquoi est-ce que c'est si difficile de trouver un oreiller de qualité, ni trop mou, ni trop ferme, ni trop plat, ni trop gros". Les oreillers Wopilo sont ajustables, parce qu'ils fournissent une poche de garnissage pour ajuster la quantité de microfibre présente dans l'oreiller. Aussi simplement que ça !
D'ailleurs, saviez-vous que Georges Russell ne voyage jamais sans son oreiller, même dans les hôtels de luxe ? Si un sportif professionnel fait ça… vous devez vous doutez de l'importance de ce simple accessoire. La rumeur raconte que c'est un oreiller Wopilo (non, c'est une blague).
Par contre, au delà de l'aspect "sponsorise cette vidéo", la qualité du sommeil est un sujet REELLEMENT important, donc on va y rester un peu plus. Oui, Wopilo sponsorise cette vidéo et oui, vous avez 10% de remise chez eux avec le code WOPLOKAN, mais au delà de tout ça, le nouveau matelas Wopilo a été d'une grande aide.
Jugez plutôt ma qualité de sommeil sur le mois de janvier, où je suis toujours en déplacements. Je vous propose le score de sommeil Garmin avec la variabilité de rythme cardiaque (HRV) qui peut-être résumé comme "l'état nerveux". Ça part dans tous les sens et le HRV chute constamment.
Avec les mêmes courbes sur le mois de février, quand je retrouve mon matelas. Je reprends les entrainements, je suis censé être plus fatigué, mais pour autant, je récupère mon HRV, je dors mieux et surtout, ma qualité de sommeil est prévisible (presque une ligne, sauf 23-24-25 quand je suis à Abu Dhabi).
Le sommeil (quantité et qualité) n'est pas une option ! Me coucher de bonne heure (vers 21h) et me lever de bonne heure aussi (5h) a totalement changé mon énergie.
Des entraînements… Garmin !
Maintenant, vous vous demandez surement comment est-ce que j'ai construit mon plan d'entraînement pour qu'il soit globalement efficace en 6 semaines ? Vous avez raison, c'est pour ça que vous êtes là !
Sur une durée aussi courte et avec presque aucun objectif, l'important est l'endurance. Peu importe le rythme (ou presque), mais il faut être capable de courir longtemps sans être trop fatigué et sans consommer trop de glucides. C'est là que la Zone 2 intervient car elle a un double impact :
- Améliorer la capacité aérobie et l'endurance au global (ça semble évident).
- Augmenter la proportion de fibres lentes dans les muscles, pour être moins consommateur de glucides durant l'effort tout en étant capable de traiter le lactate.
Pour Los Angeles, c'est ma 4ème préparation marathon alors que c'est la toute première pour Manon. En seulement 6 semaines, on n'a aucun intérêt à fatiguer l'organisme. Il faut rapidement apprendre à courir (bien se placer) et faire de l'endurance autant que possible. Une semaine avant le marathon, on relâchera les entraînements pour laisser le corps se réparer et être en forme.
Du coup, j'ai posé le cerveau et j'ai laissé ma montre Garmin gérer cette préparation pour moi (ainsi que pour Manon). On court souvent mais peu, pour que le corps accepte les impacts et se renforce, sans pousser trop loin et risquer la blessure.
Analyse de ma préparation marathon sur Strava
Je vous propose de passer un bon moment dans la vidéo, qui sera plus claire que l'article pour aborder les entrainements et leurs structures.
On voit globalement une reprise de la course à pieds le 29 janvier, avec une arrivée des Hoka Clifton 9 quelques jours après (la différence se fait immédiatement sentir). Sur Strava, j'ai accès au Training Log suivant, qui permet de voir le volume (très faible) d'entraînements.

Mon "Training Log" Strava ne mens pas : c'était léger comme préparation.
On a une semaine normale avec une sortie longue le dimanche, pour se tester, puis une semaine légère, une semaine de charge, et une semaine à 50 km. Puis on redescend à 22 km la semaine avant le marathon et encore moins la semaine du marathon.
Conclusion
Réaliser une préparation marathon de 6 semaines n'est certainement pas quelque chose que je conseille, vous l'avez bien compris. Je pense qu'il y a deux types de réactions face à un challenge : l'éviter (au risque de ne jamais s'y mesurer), ou se préparer pour le subir le moins possible (sans remettre à demain).
Si vous suivez mon contenu, vous savez que je vis pour les aventures et les défis - c'est pour ça qu'on avait fait un ultra-marathon autour de Toulouse, pour un badge de 8 points. Il était donc "normal" de tenter ce marathon en 6 semaines, juste assez pour ne pas "trop" le subir et passer un bon moment. Je suis d'autant plus heureux que Manon ait dit "oui" quand je lui ai proposé de le faire ensemble.
Et je vous renvoie à la vidéo de hier, si vous ne l'avez pas vue…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.