Test COMPLET Starlink Mini : installation, configuration, débits !
Publié le 23 février 2025Starlink Mini est une antenne satellite qui permet d'avoir un accès Internet avec des débits proches de la fibre, n'importe où ! À la campagne,…
Quand DJI se lance dans le domaine de la batterie portable, le lien avec leur cœur de métier ne saute pas aux yeux ; on pense aux drones, ou à la DJI Osmo Pocket, ou DJI Osmo Action.
Pourtant, la transition est assez logique : tous ces accessoires fonctionnent sur batterie et ont besoin d’être rechargés pour être utilisés. Si recharger une Osmo Action avec une Power 1000 ne fait pas vraiment sens, les professionnels (de l’image ou des secours) ont besoin d’avoir des batteries toujours chargées, pendant des heures, et nomades. Je reviendrai sur le sujet dans la partie accessoires.
La DJI Power 1000 est une batterie de 13 kg de taille standard, avec toute sa connectique en façade (un autre point en faveur des professionnels) et deux poignées latérales pour la soulever. Un flux d’air traversant de gauche à droite permet de refroidir le système.
Les grilles d'aération de la DJI Power 1000 permettent à la batterie de ne pas surchauffer
Elle dispose de deux prises AC qui peuvent fournir 2200 Watts en continue, pour une puissance max de sortie de 2600 Watts sur 60 secondes.
Deux ports USB-C proposent du Power Delivery 3.1 et une puissance de charge de 140 Watts. très agréable pour brancher un MacBook Pro 16” en déplacement et travailler remote (c’était mon idée de base). Il y a aussi deux ports USB-A, ce que je ne comprends pas.
Les deux prises SDC et SDC Lite de la DJI Power 1000 servent à connecter des accessoires
A droite, on retrouve deux ports SDC : un SDC pour brancher une batterie d’extension ou des accessoires et un port SDC Lite pour les accessoires. Ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques et performances mais DJI limite volontairement l’utilisation des batteries au port SDC.
L'écran de la batterie DJI est très lisible et agréable, même en plein soleil
Au milieu, on retrouve l’écran d’informations, très complet et le port de charge AC. J’apprécie la présence d’un curseur pour déterminer si on veut une recharge rapide à 1200 Watts ou “tranquille” à 600 Watts.
Une fois qu’on a dit tout ça, je trouve que cette batterie manque d’interfaces, que ce soient des prises AC ou de l’USB-C à la place de l’USB-A. Elle n’est pas non plus pilotable via une application alors que DJI en fait des très bonnes et que la concurrence a établi cette attente.
Heureusement, certains problèmes sont compensés par des accessoires plutôt bien pensés.
Je vois plusieurs usages à cette batterie DJI, qui semble cependant avoir été prévue pour recharger les drones de la marque de manière nomade.
Je persiste à dire que cette batterie est prévue pour être une batterie d’extension à l’écosystème DJI. La prise SDC de la DJI Power 1000 peut être utilisée pour charger rapidement des batteries de drones de manière unitaire (c’est ce que j’utilise pour les batteries du DJI Air 3s, avec des charges à 125 Watts !)
Comme vu plus haut, les ports SDC permettent d'accessoiriser la batterie
Un câble spécifique à la station de charge du Mavic 4 Pro a même été prévu avec une puissance allant jusqu’à 190 Watts. Il me tarde de tester ça, car il est évidemment en rupture de stock.
Au fait, vous avez regardez les compatibilités en bas de la capture ? (c’est la page officielle DJI)
Si vous souhaitez recharger votre DJI Power 1000 avec des panneaux solaires, sachez que c’est possible. Du fait qu’elle n’est équipé que d’un port SDC et un SDC Lite, il vous faudra, là aussi, un adaptateur.
Pourquoi DJI n’a pas intégré un port XT90 ou XT60 dans la batterie est un mystère pour moi, car ça veut dire qu’on bloque un port SDC pour la recharge solaire.
Les batteries d’extension, justement, parlons-en ! La DJI Power 1000 est compatible avec la “DJI Power Expansion Battery 2000” qui ajoute donc… 2 kWh de capacité.
Il est possible d’ajouter jusqu’à 5 batteries d’extension, ce qui fait donc un total de 11 mWh. De quoi faire voler vos drones pendant un petit moment. Ou s’en servir comme solution de backup électrique dans un studio, par exemple. Car même si DJI propose un diable officiel (génial) ce n’est pas le genre de setup qu’on bouge tous les matins.
Comme je vous le disais, j’ai cette batterie depuis plusieurs mois maintenant et j’ai aussi un problème de connexion avec la batterie d’extension depuis le début. Une mystérieuse Error3 que personne chez DJI n’a su m’aider à résoudre jusqu’à ce lundi.
Cette erreur 3, c’est une différence de firmware entre la batterie principale et la batterie d’extension. Le problème était que la batterie principale se met à jour via un port USB-C, mais la batterie externe ?
Il suffit en fait de tout connecter au moment de la mise à jour de la Power 1000 et elle détectera automatiquement qu’elle doit mettre à jour la batterie d’extension. Simple, presque simpliste, mais il fallait y penser.
Aujourd’hui, je vis à la campagne, dans les Pyrénées et j’ai régulièrement des coupures d’électricité. J’avais donc installé la DJI Power 1000 au-dessus de la baie réseau, pour soutenir mes onduleurs qui ne tiennent que quelques minutes.
Maintenant que les batteries d’extensions fonctionnent, c’est totalement overkill mais j’ai 5 kWh de batterie de secours sur ma baie. L’occasion de mettre davantage de matériel en PoE, vous ne croyez pas ?
Hier, Electrek c’est un peu loupé en annonçant la sortie de la DJI Power 2000, qui devrait donc arriver très bientôt. Pour info, le post Facebook est toujours en ligne.
La DJI Power 2000 chez Electrek
On voit sur les images du modèle américain que DJI a tout doublé : 4 ports AC, 4 ports USB-C, 4 ports USB-A (mais pourquoiiiiiii?). Mais toujours deux ports SDC. Ces images sont sur Google Images et je ne fais que les repartager ici.
On voit par contre qu’une application a fait son arrivée, puisque le processus de mise à jour semble se faire de cette manière. Sera-t-elle compatible avec les batteries d’extension ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quand sort-elle ?
Suspense insoutenable !
La DJI Power 1000 est un très bon produit si on le comprend. Pour ceux qui cherchent une batterie nomade, elle satisfera le minimum attendu. En revanche, si vous la considérez comme une extension de votre système de drones DJI, vous pourriez être surpris : il n’existe tout simplement rien d’équivalent sur le marché.
Sans parler du prix, bien en-dessous de la concurrence.
Starlink Mini est une antenne satellite qui permet d'avoir un accès Internet avec des débits proches de la fibre, n'importe où ! À la campagne,…
Installer un Starlink Mini dans la Tesla Model 3 me tente pour mon prochain road trip en Norvège et Suède, mais aussi pour avoir une…
Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.