DJI Mini 4 Pro vs DJI Air 3S : quel drone choisir ?
Publié le 4 mars 2025Lors de l’achat de mon premier drone, j'ai longtemps hésité entre le DJI Mini 4 Pro et le DJI Air 3S. Aujourd’hui, j’espère que ce…
Le marché des caméras d'action est divisé sur trois fabricants : GoPro (historique), suivi par DJI et Insta360 (qui pivote, pour tester). La Insta360 étant bien trop encombrante sans raison particulière, je ne l'envisage même pas dans mon comparatif. En revanche, quand depuis que j'ai acheté la GoPro HERO 13, je me suis toujours demandé ce qu'elle valait par rapport à la DJI Action 5 Pro.
J'ai aujourd'hui la réponse et ce n'est pas la victoire par K.O que l'on pourrait imaginer. Les deux caméras ont des avantages et chacun devra choisir en fonction de ce qui est le plus important pour lui. En ce qui me concerne, la DJI Action 5 Pro coche les cases les plus importantes de rapidité de démarrage, autonomie et vitesse de charge et qualité d'image (balance des blancs).
Pour information :
Le système de fixation de la caméra d'action GoPro est bien connu depuis des années et est devenu le standard de l'industrie. DJI l'a adopté pour certains adaptateur de leurs caméras, comme d'autres fabricants. La GoPro HERO 13 s'inspire aujourd'hui de DJI en proposant un système de fixation magnétique en plus de la fixation à deux pattes, bien connue.
Le double système de fixation de la GoPro HERO 13 est très bien pensé !
Les fixations se plient alors sous la caméra, pour laisser les aimants positionner le support et les ergos s'accrocher à la caméra. Chez DJI, il n'existe que ce système de fixation, qui est limité à un sens d'usage (alors qu'on peut fixer la GoPro dans les deux directions sans avoir à retourner le support).
Avantage à GoPro ici.
Sur une caméra d'action, qui peut avoir à rester allumer longtemps, l'autonomie est un enjeu et la vitesse de recharge, aussi. DJI est le leader incontesté dans les deux domaines.
La DJI Action 5 Pro a une autonomie supérieure, peut-être d'un tiers (je n'ai pas de test scientifique à vous présenter) mais surtout, l'Action 5 Pro charge TRÈS vite, comme l'Osmo Pocket 3 d'ailleurs.
Le chargeur de trois batteries du kit aventure DJI Osmo Action 5 Pro
Tellement rapidement que j'ai un kit de trois batteries que je n'ai jamais utilisé puisque la batterie "principale" se recharge le temps que je transfère les vidéos vers mon ordinateur.
Avantage DJI, de loin.
Ce sujet est un peu plus délicat et subjectif. Dans mon cas, j'ai besoin d'avoir une caméra qui commence à enregistrer le plus rapidement possible et c'est la DJI Action 5 Pro.
Il faut néanmoins avoir à l'esprit que son premier démarrage de la journée est "long", peut-être plus long que celui de la GoPro. Cependant, une fois qu'elle a démarré dans la journée, l'Action 5 Pro commence à enregistrer presque instantanément les fois suivantes, ce qui fait une vrai différence, notamment pour capter des moments comme au marathon de Los Angeles.
Avantage à DJI.
La qualité d'image sera vraisemblablement le plus gros sujet de votre réflexion (encore que). Là aussi, la DJI Action 5 Pro arrive avec des arguments solides pour une "simple" caméra d'action, à commencer par le capteur de température, de balance des blancs.
Le capteur de balance des blancs de l'Action 5 Pro se trouve dans le logo
Les couleurs sont évidemment plus proches de la réalité dans des environnements qui sont saturés d'une couleur, que ce soit sur de la neige, un ciel bleu, ou en plongée. La différence est très notable. La qualité en contre jour est également améliorée (j'ignore s'il y a un lien).
Le deuxième argument qui fait l'unanimité sur la Action 5 Pro est la qualité en faible luminosité, que ce soit en intérieur ou sur une fin de randonnée, éclairés seulement de lampes frontales.
D'un point de vue qualité audio embarqué, les deux sont très bonnes et les deux peuvent se connecter à des micros externes : la DJI se connectera aux micros de la marque, la GoPro se connectera a des micros Bluetooth.
Avantage à DJI.
Pour être incroyablement direct, j'attendais de publier ce test pour vendre ma GoPro, que je n'utilise plus du tout depuis que j'ai la DJI. Elle est donc à vendre (d'abord sur le Discord, puis Instagram, puis leboncoin).
La vitesse de charge, la rapidité à enregistrer et la facilité d'utilisation de l'application DJI Mimo (dont je n'ai pas parlé) sont des points trop importants pour moi pour que j'envisage revenir sur une GoPro. Et ce n'est que la 5ème génération chez DJI…
Il me tarde de voir la suite !
Lors de l’achat de mon premier drone, j'ai longtemps hésité entre le DJI Mini 4 Pro et le DJI Air 3S. Aujourd’hui, j’espère que ce…
La DJI Osmo Pocket 3 est la caméra la plus populaire au sein des créateurs de contenus. Mais pourquoi ? Dans cette vidéo de présentation,…
Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Salut Lokan,
Next step, tester les caméras Insta360 qui permettent de recardrer en post production.
Ainsi que leur mini GO3S qui filme en 4K et qui ressemble à une pilule à aimanter partout.