Voici les Shokz OpenFit 2+ avec Dolby Audio !
Publié le 5 juin 2025Shokz dévoile aujourd'hui de nouveaux écouteurs, les OpenFit 2+ équipé de la technologie Dolby Audio pour produire un son de qualité sur des écouteurs de…
Commençons par les origines de ce Capital Confiance : ma vidéo sur le BeatBot AquaSense. Pour cette vidéo, j’annonce un budget à Beatbot qui est bien au-dessus de ce que je demande d’habitude et c’est accepté immédiatement. Pas de conditions, pas de contrats, juste une magnifique carte blanche.
Sauf que…
Sauf qu’à partir du moment du tournage, la marque se transforme. Elle impose de LIRE des descriptions techniques sur la carrosserie, dont tout le monde se fout ; elle ne tolère pas les petites blagues que je peux faire dans mes vidéos ; elle impose certains tests (qui pour moi sont inutiles) ; elle me demande de refaire des plans parce que le cadrage ne convient pas ; elle me demande de tester des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas… bref, l’enfer sur Terre.
Le pire de tout ça, c’est que les demandes de modifications arrivent au compte goutte. Je fais une vidéo, on me fait une liste. Je refais la vidéo, on me donne d’autres trucs (qui étaient dans la première vidéo). Jusqu’au dernier moment où on me demande de modifier la miniature : “Beatbot” au lieu de “BeatBot”, sinon on ne paye pas (miniature fournie depuis le début, évidemment).
Voilà pourquoi dans toutes mes collaborations, je demande à être payé avant de publier mon contenu. C’était la seule exception, dommage.
Pour que vous puissiez vous rendre compte, voici la vidéo telle que je l’avais prévue au début. On est loin du truc dégueulasse, portant préjudice à la marque :
Est-ce que ça veut dire que ton influenceur préféré est un vendu ? Je te laisse juger ! Ce qui est certain c’est que ça m’a réellement déprimé et j’ai eu du mal à me regarder dans une glace pendant quelques semaines, en cherchant une solution, un moyen pour vous dire “cette vidéo est une publicité”.
C’est là que débarque le Capital Confiance, en m’inspirant de Jérome et NowTechTV : dire dés le début de la vidéo si la marque me fourni le produit, si je le garde, si je suis payé et surtout si je me sens libre de parler !
C’est ça le Capital Confiance ! A quel point je suis libre de travailler et donc à quel point vous pouvez me faire confiance (en laissant de côté les complotistes, on est entre personnes intelligentes).
Quatre niveaux pour ce Capital Confiance :
Comprenez bien que cette histoire de niveau représente MON niveau de liberté dans la création de contenu et in extenso, ma franchise dans la vidéo que vous regardez.
C’est pour ça que vous pouvez avoir des vidéos taguées “Niveau 3” ou “Niveau 4” alors que je suis payé : la marque ne me demande rien, je peux dire ce que je veux.
C’est là qu’on revient au complotistes qui vont répondre “oui mais y’a toujours un biais”. Rôh, ta gueule et dis plutôt merci ! Tu crois qu’en 20 ans je n’ai que 80’000 abonnés parce que j’ai le cheveu gras ? Non, c’est parce que je suis un des rares à vraiment dire quand c’est pas bon et que ça n’incite pas au partenariats. Par contre tu sais pour quoi c’est bon ? Les conversions : peu d’abonnés, mais je vends autant que les gros. Et pourquoi ? Parce que quand je dis que c’est bon, ça l’est vraiment et les vrais me font confiance (merci à vous les loulous).
Avant l’arrivée du Capital Confiance, je me tâtais même à ne plus DU TOUT faire de partenariat et à acheter tout mon matériel. Finalement, je pense que ça clarifie pas mal les choses.
Sur Instagram, Kevin m’a suggéré de supprimer la valeur numérique du capital confiance et de remplacer par “je suis libre de dire ce que je veux : oui/non” et de vous laisser libre de tirer vos propres conclusions. J’aimerai beaucoup savoir ce que vous en pensez, s’il vous plaît.
C’est une fois de plus vous qui déterminez ce que vous voulez voir ici et la manière dont ça arrive. Ça commence là d’être transparent. En échange, j’aimerai beaucoup que vous partagiez cette vidéo s’il vous plaît. Ou que vous rejoignez ma newsletter pour que je puisse vous envoyer des lettres d’amour.
Et si vous voulez contribuer à un YouTube plus sincère et honnête, vous pouvez me soutenir en passant par Patreon et accéder au Discord.
C’est tout pour moi. Merci de m’avoir lu.
Shokz dévoile aujourd'hui de nouveaux écouteurs, les OpenFit 2+ équipé de la technologie Dolby Audio pour produire un son de qualité sur des écouteurs de…
Peak Design a dévoilé la Peak Design Roller Pro qui est leur tentative de révolutionner la valise cabine. Il faut reconnaitre que ça fonctionne plutôt…
Dans le domaine de la serrure connectée, Nuki est la marque reine depuis toujours. Je suis très heureux de pouvoir vous présenter aujourd’hui la Nuki…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Garde le Capital confiance comme actuel. Ça me convient parfaitement.
Merci
Bonjour Lokan,
Pour moi il faut être francs soit sponsorisé soit non donc ton idée du capital confiance est une bonne idée est importante pour ceux qui comme moi te suive et vérifié la solvabilité des sociétés des produits que tu présente car après avoir vu une vidéo ou tu présente le Nr Link sur YouTube je l'ai acheté et au final la sociétée a fondu les plombs, plus joignable, application retiré de l'apple store donc produit qui ne sert plus à rien pour mesurer sa consommation électrique, il va falloir que je me tourne vers l'Ecojoko une dépense vraiment pas prévue puisque j'avais le Nr Link avec surement le même risque que la boite disparaisse mais je vais prendre le risque.
Amicalement
Jérôme
De même pour moi, j’aime bien la granulométrie du capital confiance actuel avec différents niveaux ! A+ !
bonsoir, je vous suis depuis de nombreuses années, mais je fais partie des silencieux. Merci de ce que vous faites car cela m ‘aide à faire des choix.
Pour ce qui est du capital confiance pas besoin de chiffres mais « je suis libre de dire ce que je veux. De toutes les façons vous ne trichez pas alors je vous fais confiance. Cordialement.
Merci beaucoup Laurence !
Je pense que tu peux mettre un niveau numérique (Niveau 2, Niveau 4, ...) et peut être un lien vers cette page pour ceux qui ne connaissent pas puisse comprendre l'origine et la signification.
Personnellement j’aime la granulométrie du système actuel donc je ne changerais rien !
Merci Jean-Philippe !
Bonjour Lokan,
c'est une très bonne initiative le concept Capital confiance. Il y aura toujours des c..s pour critiquer.
Ta chaîne est très bien, continue comme cela. Désolé, je ne suis ni sur Youtube, ni sur Insta mais je suis via la newsletter et tes mails.
Merci en tout cas.
Sébastien
Salut Sébastien !
C'est trop bien de rester "à l'ancienne". Si je pouvais je n'aurai pas d'Instagram non plus…
Salut Lokan, je ne prends pas souvent la parole dans tes vidéos, mais je me sens obligé de te répondre. Oui, le capital confiance est important, et on n’a pas dit merci, mea culpa, j’avoue. Mais en réalité, c’est peut-être utile pour les nouveaux qui te découvrent. Moi ,Je suis un fidèle abonné de ta chaîne depuis une dizaine d’années maintenant. J’ai suivi ton parcours, j’ai écouté tes conseils et j’ai même apprécié tes coups de gueule. Et si on peut retenir une chose de toi, c’est que tu es un gars brut de décoffrage, franc dans tes prises de parole et honnête dans tes présentations. Pour moi, c’est évident que tu essaies toujours d’être le plus honnête possible dans tes présentations.
Et si un jour tu te trompes et que tu vas à l’encontre de tes valeurs, eh bien, je te dirai que l’erreur est humaine. Et en regardant cette vidéo, on constate que c’est toi qui souffres le plus de cette situation.
Je te souhaite toute la réussite du monde. Continue ce que tu fais et reste toi-même. Pour moi, ça suffit.
Et merci pour toutes ces années de partage.
Merci beaucoup pour ce beau commentaire. Il me touche. Et tu n'as pas tort 😉