Cette vidéo est sponsorisée par Wopilo, qui vous offre 10% de remise sur tout leur catalogue avec le code WOPLOKAN.
Ce qu'il faut savoir
L'iPhone 17 Pro Max revient au châssis en aluminium et abandonne le titane de l'iPhone 16 Pro. Il sera moins résistant lors de chutes (l'aluminium est plus souple et ça se vérifie dans des vidéos de test) mais dissipera bien mieux la chaleur (et c'est justement ce qu'Apple souhaite).
L'écran de l'iPhone a une luminosité maximale de 3'000 nits en extérieur et 1'000 nits en SDR ou 1'600 nits en HDR. Cette luminosité maximale ne peut donc être atteinte QUE si la lumière ambiante est élevée et le nécessite.

L'écran de l'iPhone 17 Pro est capable d'afficher 3'000 nits en extérieur
La vitre en face avant est renforcée avec la technologie Ceramic Shield 2 tandis que la face arrière bénéficie de Ceramic Shield de première génération. On ignore pourquoi Apple fait toujours le choix de moins protéger l'arrière des iPhone (c'était pareil l'année précédente, Ceramic Shield à l'avant et un verre renforcé normal à l'arrière).
Le changement le plus notable après le retour de l'aluminium concerne le fameux "plateau" qui permet d'intégrer les caméras de l'iPhone Pro et autorise Apple a déplacer des éléments situés sous la batterie pour les mettre en haut.
Les photos avec l'iPhone 17 Pro Max
La partie caméra des nouveaux iPhone est toujours le gros sujet. C'est l'axe de compétition sur lequel tout le monde attend Apple et cette année, je crois qu'il y a beaucoup de choses à dire. Tellement de choses à dire, qu'une vidéo dédiée serait pertinente. J'ignore encore si je la ferai, mais je pense que ça peut-être utile.

Les trois Fusion Camera de l'iPhone 17 Pro Max peuvent proposer 48MP
Cette année, enfin, les trois optiques passent en Fusion Camera, ce qui veut dire qu'il s'agit de capteurs de 48 Millions de Pixels (MP) capable de regrouper les pixels (photosites) par groupe de 4. On peut donc avoir des photos de 48 MP ou de 12 MP en fonction des conditions.
Il semblerait que cette année, l'iPhone choisisse tout seul ce qu'il veut faire, mais je dois éclaircir ce point. C'est pour cette raison que des applications comme Halide (lire mon test) existent et il me tarde de voir ce qu'ils vont proposer pour cette nouvelle génération d'iPhone.
La grosse nouveauté du quotidien, c'est l'arrivée d'un capteur carré de 18MP pour la caméra de façade. Ça, ça fait une différence de fou. L'iPhone peut donc prendre des photos en horizontal ou en vertical, peu importe comment vous le tenez. La prise en main est donc toujours sécurisée, surtout dans des situations où ça bouge un peu.
Mais malgré toutes ces nouveautés, les timelapses sont toujours en 1080p. Eh oui.
L'arrivée du Dual Camera Mode arrive cependant à me faire oublier cette limitation ridicule.
Batterie & Autonomie
En dehors de la nouvelle photographie de cet iPhone 17 Pro, la gestion de l'alimentation est peut-être le point le plus important : l'autonomie est substantiellement augmentée et les vitesses de recharge sont presque doublées.

La recharge sans fil en 25W et la recharge filaire en 40W arrivent !
J'ai prévu de réaliser une vidéo sur la partie recharge. Je comparerai la vitesse de recharge réelle entre un câble, un chargeur Qi 15W et un chargeur Qi 25W, mais aussi l'impact de différentes coques sur la recharge sans fil.
Pour l'instant, je suis TRES agréablement surpris de la performance de la batterie UGREEN que je montre dans la vidéo (les promesses sont parfaitement tenues).
Dissipation thermique
Avec la nouvelle gestion de l'énergie, arrive un autre point important : la dissipation thermique. C'est en réalité l'ensemble de ces deux points (recharge rapide ET dissipation thermique) qui sont les deux points les plus importants des iPhone 17 Pro en ce qui me concerne.

L'iPhone 17 Pro est en aluminium pour mieux dissiper la chaleur
Le châssis est à nouveau en aluminium et dissipe donc beaucoup mieux la chaleur, quand le titane, plus résistant, n'était juste pas capable d'une telle efficacité.
L’iPhone 17 Pro utilise une chambre à vapeur : une plaque métallique contenant un liquide qui s’évapore avec la chaleur, se condense plus loin et revient par capillarité, créant un cycle continu. Ce système répartit mieux la chaleur que les plaques classiques, permettant au processeur de garder de hautes performances sans surchauffe, même en usage intensif.
La conséquence du retour de l'aluminium et de l'ajout d'une chambre à vapeur est simple : l'iPhone n'est jamais chaud, et ne ralentit jamais non plus. C'est bluffant. C'est génial.
Conclusion
Avant de conclure sur l'iPhone, il faut bien comprendre que le contenu proposé durant ce week-end a été épuisant : nous étions trois, couchés à minuit vendredi et samedi pour ne rien louper du contenu qu'il fallait créer et je pense qu'on a fait un excellent travail. Ce sont des journées de 15 heures, et je sus très fier de nous.
Aujourd'hui je ne vous demande pas de nous soutenir financièrement, mais de partager ce contenu qu'on a créé : ça ne vous coute rien, juste 10 secondes de votre temps.

Ce week-end était TELLEMENT intense !!
On peut résumer les nouveautés notables de cet iPhone 17 Pro en trois points :
- Un meilleur système photographique, avec trois Fusion Camera et une caméra frontale en 18MP.
- Une meilleure autonomie et une charge deux fois plus rapide, en câble et en sans fil.
- Une dissipation thermique à la hauteur des prétentions de cet iPhone Pro
Je remercie Wopilo, qui a sponsorisé cette vidéo, ainsi que Mike et Manon pour leur aide dans la production de ce contenu !