Après 13 ans de SunGod
Que ce soit parfaitement clair : j'adore toujours mes lunettes SunGod ! Ça fait 13 ans que je vous en parle et ils sont la raison pour laquelle je n'utilise plus de lunettes Oakley. Cependant, il faut bien avouer que Oakley n'est pas restée campé sur ses positions ces 10 dernières années.

Si les SunGod étaient des lunettes au rapport qualité prix incroyable, tout en étant garanties à vie, elles sont aujourd’hui au même prix que les concurrentes Oakley, quelques technologies en moins.
Aujourd'hui, ma paire de Tempests vaut 135 EUR (160 EUR avec des verres polarisants) et ma paire de Oakley Holbrook vaut 140 EUR. Ce qui me plaît sur cette paire, ce sont les technologies qui sont à l'intérieur et dont on va parler maintenant !
Oakley Prizm change beaucoup de choses
Je vous raconte rapidement une histoire : il y a 15 jours, on est à Santa Monica et on rentre dans la boutique Oakley pour tester les Oakley HSTN Meta, que je viens de croiser. On rencontre Brett, le vendeur de la boutique, avec qui on discute un petit peu et je lui demande de m'expliquer pourquoi je devrai prendre une paire de Oakley alors que mes lunettes actuelles m'en ont détourné.

Les Oakley HSTN que je viens d'acheter dans la boutique Oakley (déballage dans le rue)
Sa réponse est géniale :
Certains de nos verres utilisent la technologie Oakley Prizm. Ça veut dire qu'au lieu d'abaisser toutes les longueurs d'ondes lumineuses, on va choisir les couleurs qu'on veut baisser et celles qu'on veut laisser un peu plus haut. Ça permet, pour faire simple, d'améliorer le contraste en fonction des situations.
Il existe des verres Prizm pour différentes situations, avec des profils adaptés : Prizm Road, Prizm Snow, Prizm Everyday…
Mais l'argument massue pour moi à été la bagarre "Prizm vs Polarized" :
Souvent, on achète des verres de sport polarisant parce que c'est le plus haut de gamme en pensant que c'est mieux. Mais ce n'est pas vrai pour tous les sports ! Par exemple, vous ne voulez pas un verre polarisant en vélo qui va éliminer le reflet des flaques d'eau sur la route, car vous voulez voir les flaques d'eau sur la route. Vous ne voulez pas non plus un polarisant qui va perturber la lecture de votre instrumentation, compteur de vélo ou autre.
Et Brett a furieusement raison ! Lorsque j'utilise mes lunettes polarisantes, je ne peux pas utiliser l'écran de mon appareil photo en mode vertical car il devient totalement noir (l'inclinaison des cristaux, tout ça…). Si je veux shooter en vertical je dois forcément enlever mes lunettes de soleil. C'est agaçant.
C'est d'ailleurs pour ça que les lunettes de vélo de chez SunGod ne proposent pas d'option polarisant (mais du coup, sont moins qualitatives). Voilà pourquoi j'ai voulu tester des Oakley Prizm !
Alors, ça dit quoi pour l'instant ?
Pour l'instant, c'est plutôt très bon. La technologie Prizm rend toutes les couleurs plus contrastées et chaleureuses, à tel point que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un coucher de soleil en permanence.

Les verres Prizm font vraiment la différence !
On peut dire que c'est très convaincant puisque j'ai même acheté une paire de lunettes HSTN pour Manon.
Aujourd'hui, je ne pense pas que je vous ferai un test complet de ses lunettes entre parenthèses (il n'y a pas de raison à cela) mais après 13 ans à vous parler tous les jours et tout le temps des lunettes SunGod, il me semblait normal de faire au moins un article pour vous expliquer mon raisonnement. Comme d'habitude je suis toujours très transparent et honnête envers vous.
Si jamais ça vous intéresse, voici le lien ci-dessous vers les lunettes que j'ai actuellement sur le nez. Dans tous les cas, je vous proposerai plusieurs articles et vidéos sur les versions connectée des lunettes, Oakley et Ray-Ban. Et puis comme c'est bientôt le Black Friday, n'oubliez pas d'utiliser les liens traqués Amazon pour vos achats (ou tapez simplement "lokan.fr/amazon" pour être redirigé).