Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Comment observer une éclipse solaire en toute sécurité ?

Publié le jeudi 19 mars 2015 dans la catégorie Divers

Demain la France observera une éclipse de Soleil partielle. Comment faire pour l'observer, et la prendre en photo, en toute sécurité ?

Une éclipse solaire peut faire mal

S'il y'a quelqu'un qui peut témoigner qu'une éclipse de Soleil peut être dangereuse, c'est moi. Enfant, mon père m'a fait regarder une éclipse solaire à travers des lunettes de soleil, rien que ça. Du coup, quelques dixièmes en moins sur mon œil droit, et l'obligation de porter des lunettes de vue. Dommage.

On se dit que l'œil s'adapte à la luminosité, et qu'il n'y a donc pas besoin de protection supplémentaire, mais c'est faux. Ce n'est pas la luminosité qui va vous bruler, mais les rayonnements infrarouges.

On regarde l'éclipse avec quoi ?

Si vous avez vos lunettes de l'éclipse de 1999, vous pouvez les jeter. Inutile de les dépoussiérer, le filtre utilisé sur ce type de lunettes est trop fin pour durer dans le temps. On oublie évidemment les bêtises classiques : regarder à travers une radiographie, ne fonctionne pas mieux.

La bonne méthode, c'est de ne pas regarder directement le soleil si vous n'avez pas de lunettes, point ! Les solutions de repli peuvent-être de construire un sténopé, ou tout simplement d'utiliser un appareil photo numérique moderne. En regardant l'éclipse sur l'écran, vous ne regardez pas le soleil directement, et vous vous protégez. Evidemment, avec un reflex, on ne regarde pas dans le viseur !

Bon voyage astronomique !

Bisous.

EDIT IMPORTANT !! Comme signalé dans les commentaires, le soleil peut aussi abimer le capteur de votre appareil photo. J'étais persuadé qu'il y avait un filtre le protégeant, mais ce n'est pas le cas. Merci aux commentaires, et désolé pour ma grosse connerie.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Julien S. dit :

    Merci beaucoup pour ce rappel très important ! J'opterai pour l'écran.

  2. jb_FICHET dit :

    Merci 🙂
    Du Coup rien à craindre pour le capteur ? 🙂

  3. Remi Dash dit :

    Merci du conseil "Papa", je vais pouvoir monter l'éclipse à mon neveux du coup 🙂

  4. Ilian M dit :

    Je trouve ça cool lokan que tu sensibilises aux précautions qu'il faut prendre quand on regarde une éclipse.
    Petite question, pointer son appareil photo vers le soleil ne bousillerai pas les capteurs de l'appareil?
    Petite info: il n'y a pas de récepteur de la douleur associé à la rétine c'est pour cela qu'il ne faut pas regarder le soleil longtemps car on se brule les yeux sans s'en rendre compte. Achetez des lunettes!!

  5. Anyway dit :

    Yop ! Tu as bien raison de prévenir des risques pour les yeux, excellente initiative de ta part. Cependant, par exemple avec un reflex, si il n'y a pas de filtre devant, tu as de grande chance non pas de te cramer les yeux, mais de cramer ton capteur. :/

    1. LoKan Sardari dit :

      Je me suis demandé si je n'allais pas dire une grande connerie…
      Tu peux nous expliquer stp ? Quel type de filtre, pourquoi, etc.

      1. Jabesq dit :

        il faut proteger son capteur autant que ses yeux. il faut 2 filtres polarisants mis en "opposition" (aucune lumiere ne doit passer) et ensuite ouvrir doucement pour laisser passer un peu de lumiere. Une tres bonne video d'explication https://www.youtube.com/watch?v=hYIDIShauSw

        Sinon il y a plein de solution safe et pas cher pour voir l'eclipse indirectement

      2. Pierre-Antoine dit :

        Je viens de trouver ce site après avoir lu ton article, je ne connais pas la fiabilité source mais ça ne m'a pas l'air complètement insensé 🙂

        http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/

  6. raphaelben dit :

    Euh moi je suis pas trop d'accord...

    Si tu utilises un appareil point&shout tu risques de griller le capteur, non ? Du coup avec la visée laser de ton sony ton capteur est aussi mis à nu du coup je dirais que c'est kifkif, je sais pas si ma réflexion est totalement juste, mais je tenterai pas trop...

    http://www.digital-photo-secrets.com/tip/1797/can-i-damage-my-camera-by-pointing-it-at-the-sun/

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup pour le lien !! J'ai donc dit de la grosse merde pour la partie photo dans cet article…

      1. raphaelben dit :

        Je ne dirais pas ça comme ça :
        Je pense qu'il vaut mieux griller un capteur qu'un œil :p
        Après si tu veux faire de l'astrophotographie, il y a des filtres spéciaux !
        voici un très bon post (je pense):
        http://www.eclipse2017.org/2017/photographing.htm

        pour info voici ce que peut faire un simple laser :
        https://vimeo.com/56074271

      2. jb_FICHET dit :

        Faut acheter un filtre NC, tu en as des très bien à pas cher.
        (avis d'un photographe cette aprem)
        Pour ce qui est du capteur si fermes bien tu n'auras aucun soucis 😉

  7. bouchot pierre dit :

    super initiative de ta part !!! il en faudrait plus
    Sinon j'ai trouver cette article sur phototrend qui parle de l'eclipse aussi bien pour nos petits yeux mais aussi notre materiel et comment la prendre en photo, donc je partage avec vous http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/
    en tout cas merci pour tout lokan le site est toujours aussi génial !!!

  8. Salut LoKan,

    Ça serait peut-être mieux de mettre l'edit en début d'article ou de marquer EDIT dans le titre ? Peut-être que certaines personnes ne regardent que la vidéo et du coup risqueraient de griller leur capteur...

  9. Baptiste Audat dit :

    Je pensais que c'était les UV qui étaient dangereux pour l'oeil/la peau/la santé et pas les InfraRouges ? Je me trompe?
    Car d'après mes connaissances, l'infrarouge c'est juste le rayonnement thermique (le rayonnement du corps noir), cette gamme d'ondes est émise par tous les corps qui ne sont pas à 0K.

    1. LoKan Sardari dit :

      Les deux mon général ! Mais la plupart des optiques sont protégées contre les UV, mais pas les IR.

      1. Baptiste Audat dit :

        Ah, ok merci pour l'info, je ne savais pas.

  10. Je crois que tu viens de sauver mes yeux.. J'allais regarder l'éclipse avec mes lunettes de 2009.

  11. Louis Chovaneck dit :

    Hey Lokan ! J'ai des verres de soudure à arc. Est-ce que cela passe ? Car pas trouvé sur Google :/

    1. LoKan Sardari dit :

      Je sais que mon grand-père l'avait regardé avec ça, mais je suis pas certain que ce soit bon (toujours à cause des infrarouges).

      1. Louis Chovaneck dit :

        D'accord merci, je ne prend pas de risque quand même 😉

  12. Antonin Douste dit :

    J'ai trouvé très drôle le "regarder à travers une radiographie" 😉

  13. Rémi WILLEBROUCK dit :

    Salut Lokan,

    Bon conseil pour l'observation de l'éclipse. En 1999, j'ai regardé une à l'oeil nu car les nuages filtraient bien le soleil. A déconseiller de le faire. Je n'ai pas eu de problème de vue après l'observation.

    1. Rémi WILLEBROUCK dit :

      Aujourd'hui, dommage trop de nuages pour voir l'éclipse

  14. Julien S. dit :

    Merci beaucoup pour ce rappel très important ! J'opterai pour l'écran.

  15. jb_FICHET dit :

    Merci 🙂
    Du Coup rien à craindre pour le capteur ? 🙂

  16. Remi Dash dit :

    Merci du conseil "Papa", je vais pouvoir monter l'éclipse à mon neveux du coup 🙂

  17. Ilian M dit :

    Je trouve ça cool lokan que tu sensibilises aux précautions qu'il faut prendre quand on regarde une éclipse.
    Petite question, pointer son appareil photo vers le soleil ne bousillerai pas les capteurs de l'appareil?
    Petite info: il n'y a pas de récepteur de la douleur associé à la rétine c'est pour cela qu'il ne faut pas regarder le soleil longtemps car on se brule les yeux sans s'en rendre compte. Achetez des lunettes!!

  18. Anyway dit :

    Yop ! Tu as bien raison de prévenir des risques pour les yeux, excellente initiative de ta part. Cependant, par exemple avec un reflex, si il n'y a pas de filtre devant, tu as de grande chance non pas de te cramer les yeux, mais de cramer ton capteur. :/

    1. LoKan Sardari dit :

      Je me suis demandé si je n'allais pas dire une grande connerie…
      Tu peux nous expliquer stp ? Quel type de filtre, pourquoi, etc.

      1. Jabesq dit :

        il faut proteger son capteur autant que ses yeux. il faut 2 filtres polarisants mis en "opposition" (aucune lumiere ne doit passer) et ensuite ouvrir doucement pour laisser passer un peu de lumiere. Une tres bonne video d'explication https://www.youtube.com/watch?v=hYIDIShauSw

        Sinon il y a plein de solution safe et pas cher pour voir l'eclipse indirectement

      2. Pierre-Antoine dit :

        Je viens de trouver ce site après avoir lu ton article, je ne connais pas la fiabilité source mais ça ne m'a pas l'air complètement insensé 🙂

        http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/

  19. raphaelben dit :

    Euh moi je suis pas trop d'accord...

    Si tu utilises un appareil point&shout tu risques de griller le capteur, non ? Du coup avec la visée laser de ton sony ton capteur est aussi mis à nu du coup je dirais que c'est kifkif, je sais pas si ma réflexion est totalement juste, mais je tenterai pas trop...

    http://www.digital-photo-secrets.com/tip/1797/can-i-damage-my-camera-by-pointing-it-at-the-sun/

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup pour le lien !! J'ai donc dit de la grosse merde pour la partie photo dans cet article…

      1. raphaelben dit :

        Je ne dirais pas ça comme ça :
        Je pense qu'il vaut mieux griller un capteur qu'un œil :p
        Après si tu veux faire de l'astrophotographie, il y a des filtres spéciaux !
        voici un très bon post (je pense):
        http://www.eclipse2017.org/2017/photographing.htm

        pour info voici ce que peut faire un simple laser :
        https://vimeo.com/56074271

      2. jb_FICHET dit :

        Faut acheter un filtre NC, tu en as des très bien à pas cher.
        (avis d'un photographe cette aprem)
        Pour ce qui est du capteur si fermes bien tu n'auras aucun soucis 😉

  20. bouchot pierre dit :

    super initiative de ta part !!! il en faudrait plus
    Sinon j'ai trouver cette article sur phototrend qui parle de l'eclipse aussi bien pour nos petits yeux mais aussi notre materiel et comment la prendre en photo, donc je partage avec vous http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/
    en tout cas merci pour tout lokan le site est toujours aussi génial !!!

  21. Salut LoKan,

    Ça serait peut-être mieux de mettre l'edit en début d'article ou de marquer EDIT dans le titre ? Peut-être que certaines personnes ne regardent que la vidéo et du coup risqueraient de griller leur capteur...

  22. Baptiste Audat dit :

    Je pensais que c'était les UV qui étaient dangereux pour l'oeil/la peau/la santé et pas les InfraRouges ? Je me trompe?
    Car d'après mes connaissances, l'infrarouge c'est juste le rayonnement thermique (le rayonnement du corps noir), cette gamme d'ondes est émise par tous les corps qui ne sont pas à 0K.

    1. LoKan Sardari dit :

      Les deux mon général ! Mais la plupart des optiques sont protégées contre les UV, mais pas les IR.

      1. Baptiste Audat dit :

        Ah, ok merci pour l'info, je ne savais pas.

  23. Je crois que tu viens de sauver mes yeux.. J'allais regarder l'éclipse avec mes lunettes de 2009.

  24. Louis Chovaneck dit :

    Hey Lokan ! J'ai des verres de soudure à arc. Est-ce que cela passe ? Car pas trouvé sur Google :/

    1. LoKan Sardari dit :

      Je sais que mon grand-père l'avait regardé avec ça, mais je suis pas certain que ce soit bon (toujours à cause des infrarouges).

      1. Louis Chovaneck dit :

        D'accord merci, je ne prend pas de risque quand même 😉

  25. Antonin Douste dit :

    J'ai trouvé très drôle le "regarder à travers une radiographie" 😉

  26. Rémi WILLEBROUCK dit :

    Salut Lokan,

    Bon conseil pour l'observation de l'éclipse. En 1999, j'ai regardé une à l'oeil nu car les nuages filtraient bien le soleil. A déconseiller de le faire. Je n'ai pas eu de problème de vue après l'observation.

    1. Rémi WILLEBROUCK dit :

      Aujourd'hui, dommage trop de nuages pour voir l'éclipse

  27. François Derda dit :

    Bonne initiative Lokan! Ton témoignage perso fait "peur" du coup ^^
    Il est vrai que l'éclipse n'a pas été trop médiatisée jusqu'à il y a une semaine vraiment... et l'éducation nationale qui ne prévoit pas de lunettes c'est juste débile pour une fois que des phénomènes intéressant se produisent, ben non on les enferme dans la classe et puis basta, ça coûte moins cher, c'est clair!
    Sinon je suis prêt pour voir l'éclipse sauf que habitant dans le Nord, bien il a fait beau toute la semaine sauf aujourd'hui, c'est bien parti pour que je la regarde en streaming sur internet, VDM.

  28. François Derda dit :

    Bonne initiative Lokan! Ton témoignage perso fait "peur" du coup ^^
    Il est vrai que l'éclipse n'a pas été trop médiatisée jusqu'à il y a une semaine vraiment... et l'éducation nationale qui ne prévoit pas de lunettes c'est juste débile pour une fois que des phénomènes intéressant se produisent, ben non on les enferme dans la classe et puis basta, ça coûte moins cher, c'est clair!
    Sinon je suis prêt pour voir l'éclipse sauf que habitant dans le Nord, bien il a fait beau toute la semaine sauf aujourd'hui, c'est bien parti pour que je la regarde en streaming sur internet, VDM.

  29. CrackAMouet dit :

    Salut à tous,

    J'arrive un peu après la guerre mais l'éclipse était partielle et non totale comme précisé en début d'article.

    Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo (je vais y remédier), mais j'espère que Lokan déconseillait l'utilisation de radiographie (j'ai un doute en lisant les commentaires)

    http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html

  30. CrackAMouet dit :

    Salut à tous,

    J'arrive un peu après la guerre mais l'éclipse était partielle et non totale comme précisé en début d'article.

    Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo (je vais y remédier), mais j'espère que Lokan déconseillait l’utilisation de radiographie (j'ai un doute en lisant les commentaires)

    http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html

  31. Damien Grandao dit :

    Moi au boulot (métallurgie) la lumiere degagée par les soudeurs en action a cramé un capteur de compact... ? donc je confirme, il en faut "peu" (du moins bien moins que le soleil) pour cramer un capteur... Ou en oeil) ?

  32. Damien Grandao dit :

    Moi au boulot (métallurgie) la lumiere degagée par les soudeurs en action a cramé un capteur de compact... ? donc je confirme, il en faut "peu" (du moins bien moins que le soleil) pour cramer un capteur... Ou en oeil) ?