Test de l'aspirateur robot Neato BotVac D85
Publié le samedi 29 août 2015 dans la catégorie Maison et DomotiqueDans les aspirateurs robots, une marque tire son épingle du jeu, et il s'agit de Neato. Voici le test de leur nouveau haut de gamme, le BotVac D85.
Les promesses de cette nouvelle génération
Le Neato BotVac D85 est le dernier né de la gamme Neato, ces fameux aspirateurs en forme de D inversé. Si je n'ai jamais pu apprécier le caractère aléatoire des aspirateurs robots traditionnels, j'ai toujours adoré mes Neato, que ce soit le XV-25 (la première génération), le dernier BotVac 85 (dont je vous avais parlé sans le tester), ou dernièrement ce BotVac D85.
Cette nouvelle génération promet un système d'aspiration revu, plus silencieux, ainsi qu'un nettoyage facilité par l'absence des courroies qui entrainaient jusqu'alors la brosse principale. En parlant de brosse, le BotVac D85 a une nouvelle brosse en caoutchouc pour les sols durs.
Déballage du Neato BotVac D85
Lors du déballage, le soin apporté au produit et aux accessoires fait plaisir. Le robot a une robe noire, mélangeant plastiques mats, et bac brillant, avec une seule touche de couleur sur le télémètre de l'appareil. La station de charge est elle aussi noire et brillante, soigneusement emballée (mais déballée pour la photo).
Au rayon des accessoires, on retrouve les deux brosses évoquées plus haut (une brosse combinée, montée sur le robot, et la brosse en caoutchouc), trois filtres (dont un monté sur le robot), le traditionnel ruban magnétique faisant office de barrière, et un peigne, pratique pour enlever les cheveux pris dans la brosse. Autant dire qu'on en a pour son argent.
Principe de fonctionnement
Ce joli bébé, comme tous les robots aspirateurs Neato, se repère en utilisant un télémètre logé sous la capsule bleue. Ce laser tourne en permanence, pour cartographier en temps réel les pièces dans lesquelles le robot évolue. Le fonctionnement est donc logique, en comparaison des autres robots qui tapent partout, bêtement, et passent plusieurs fois au même endroit en oubliant certaines zones.
https://vimeo.com/137458856
Comme vous le voyez dans la vidéo ci-dessus, c'est un bonheur. Si le robot est passé dans une zone, vous savez qu'il n'y repassera pas, et vous pouvez donc reprendre une activité normale. Exemple simple : vous n'aurez à lever les jambes qu'une seule fois quand il s'approchera de votre canapé ou bureau.
Sur ce nouveau BotVac D85, la brosse principale vient beaucoup plus près du bord du robot (un centimètre) et pourra donc aspirer d'autant plus de déchets, en moins de passages. La brosse latérale est là pour combler cet espace, en ramenant vers l'avant la poussière qui pourrait être à l'extérieur du chemin du robot.
Tout en haut du robot, aux deux extrémités, vous apercevez des capteurs lasers (les rectangles noirs, qui sont donc sur l'avant du robot). Ces lasers sont des détecteurs de vide, qui lui permettent de ne pas tomber dans vos escaliers.
Vous voyez également que la brosse principale n'a pas de courroie, contrairement à tous les autres modèles de la marque. Elle vient s'emboiter dans l'hexagone situé sur la droite de l'image, et se clipse simplement dans la partie gauche. Il est donc très facile (vraiment! très facile) de la nettoyer.
Programmation des nettoyages
Le Neato BotVac D85 est programmable via le petit écran sur l'appareil. Vous pouvez donc lui indiquer quel horaire vous convient le mieux pour son passage (typiquement, quand vous n'êtes pas à la maison), et l'oublier.
L'écran supporterait d'être un peu plus grand, et les boutons plus réactifs. Aussi, il serait agréable de pouvoir planifier deux passages par jour, même s'il suffit d'appuyer sur un bouton pour activer le robot.
Bac à poussière, collecteur
La taille du bac à poussière est - d'un point de vue extérieur - la majeure différence entre les différents modèles de Neato. Le BotVac D85 étant le plus haut de gamme, c'est aussi celui qui a le plus gros collecteur. J'ai cependant noté que le modèle D85 demandait plus fréquemment à être vidé que le "85", génération précédente.
Le très bon point de cette génération est d'avoir trois filtres fournis avec l'aspirateur. Même si toutes les pièces des robots aspirateurs Neato sont détaillées et commandables en ligne, il est appréciable d'avoir du stock d'avance.
Pourquoi le Neato BotVac D85
Ayant marre d'attendre le nouveau Dyson (qui n'arrivera finalement que l'année prochaine en France), je suis revenu vers la seule marque d'aspirateurs-robots dignes de ce nom. Les Neato sont intelligents, et c'est ce que j'attends de ce type de machine, surtout au prix où ils sont commercialisés (600 EUR la bête, ça fait tout de même mal).
Je l'ai déjà dit, mais j'apprécie tout particulièrement la quantité d'accessoires fournis, et la durabilité du produit en lui-même. Mais ce qui nous intéresse, c'est l'aspiration : le Neato BotVac D85 est-il un bon aspirateur ? Assurément ! Neato nous assure que son système d'aspiration a été entièrement revu, et je n'ai aucun mal à les croire. La brosse combinée étant également très efficace, mon appartement de 70 mètres carrés est toujours propre.
Cette nouvelle version est également plus silencieuse. Le bruit est plus sourd, plus grave, moins dérangeant. L'air est également soufflé vers le haut, alors que la génération précédente soufflait à l'horizontale (et envoyait de la poussière un peu partout).
Mon avis
Selon moi, on n'est pas loin de l'aspirateur-robot parfait (en comparaison de la concurrence au moins). Un plateau-repas avec un peu trop de miettes ? Hop ! Maurice s'en occupe. Il faut tout nettoyer mais c'est le bordel dans la chambre ? Pas de souci, je mets une bande magnétique par terre, et le robot n'y ira pas.
J'aime vraiment beaucoup cet aspirateur, enfin, cette marque d'aspirateur. Je ne peux que vous le conseiller, sans avoir peur de me planter !
J'espère que ce test vous aura plu, et je vous fais des bisous !
J'ai le même à la maison depuis quelques semaines. C'est mon tout premier aspirateur robot, et j'ai été plus que séduit (sur carrelage, comme sur moquette - même si sur cette dernière, il souffre quand même bien plus), même s'il y a encore pas mal de reproches à faire.
C'est d'ailleurs assez flippant à regarder fonctionner les premières fois, et ma fille de bientôt 2 ans en a un peu peur (il fait plus de bruit qu'on ne pensait). Chez nous, il tourne 2 ou 3 fois par semaine.
Les reproches que je lui fais :
. la notice est nullissime (vraiment) ;
. le bac est bien trop petit (c'est peut-être habituel sur ce genre d'appareil, mais ça m'embête pas mal) : on le vide (et on le nettoie) presque à chaque utilisation. Le filtre passe sans problème à l'eau et il faut bien le faire sécher avant chaque nouvelle utilisation (il durera très longtemps ainsi).
Bref, c'est pas mal du tout, mais peut encore clairement mieux faire.
Ta conclusion n'est pas justifiée : c'est ton premier aspirateur robot, et si tu voyais les bouses qui se font au même prix… Oui, on peut toujours mieux faire, certes, mais là, c'est déjà très bien.
Pour le souci de bac, il n'est pas trop petit (il n'est jamais rempli à plus de 5% chez moi) mais le robot signale qu'il faut le vider bien trop souvent. Ça semble venir des nouveaux filtres, qui se bouchent un peu plus vite (vidage toutes les deux utilisations ici, contre toutes les 4-5 avec le 85).
Pour la notice… il y a deux boutons sur l'appareil, je ne savais même pas qu'il y avait une notice dans la boîte.
Concernant la notice, il n'y a quasiment rien sur le rouleau (la bande qui l'empêche de passer). Pour quelqu'un qui ne connais pas ce genre d'appareil, on n'a aucune idée de comment ça fonctionne. C'est quand même le comble. Dans une famille de 4 personne, et sur la moquette notamment, le bac se rempli totalement en une seule fois (ou presque) : donc, capacité très réduite, surtout pour une surface à l'étage de pas tout à fait 50 m2.
Après, je n'ai pas dit qu'il y avait mieux (je ne connais effectivement pas les autres modèles), mais c'est clairement perfectible par rapport à mon aspirateur classique : avec le nettoyage trop fréquent, finalement, je ne gagne pas forcément beaucoup de temps.
Pour 600€, ça fait un peu mal quand même (heureusement que je ne l'ai pas payé).
Arff, j'ose espérer qu'à force de nettoyer ta moquette, dans quelques semaines elle sera normalement propre, et ce "problème" de bac sera réglé.
Pourquoi tu ne le fais pas passer plus souvent ? S'il passe plus régulièrement, par définition, il ramasse moins de choses. C'est le principe de ce type de produit.
Disons qu'après 3 femmes aux cheveux longs à la maison, ça ne "salit" pas, mais ça remplit les sacs !
Sinon, avec un étage, c'est chiant de monter l'appareil tous les jours.
Haha, je valide ! Deux femmes et mes cheveux qui commencent à être longs aussi, je suis d'accord.
Pour le prochain appart (on aura un étage aussi) le Neato ira à l'étage, et un Dyson 360 Eye en bas (idéalement).
Dans ce cas là, il en faut un deuxième à la maison, c'est ce que j'ai fait ; je suis dans le même cas que toi (2 femmes à la maison).
Jamais à ce prix là 😉
Je confirme que presque tous les aspirateurs robot ne valent rien! J'ai eu un Samsung et à part être joli c'est en effet une vraie bouse!
Le lien amazon n fonctionne pas
C'est corrigé mon grand. Désolé 😉
C'est moi un grand merci pour tes test, j'ai eu personnelement une preference pour un lg Hom-Bot qui marche bien aussi (pour moi en tous cas pour l'instant 🙂 )
Perso, j'ai deux XV Signature à la maison, qui sont très bien. Effectivement, ces nouveaux modèles ont bien évolués, notamment avec la brosse latérale et la largeur de la brosse principale. Je suis fan de Neato, la qualité de leur cartographie est pour moi sans égal pour le moment. Quid du Dyson, effectivement, quand il sera sortie.
J'ai le même à la maison depuis quelques semaines. C'est mon tout premier aspirateur robot, et j'ai été plus que séduit (sur carrelage, comme sur moquette - même si sur cette dernière, il souffre quand même bien plus), même s'il y a encore pas mal de reproches à faire.
C'est d'ailleurs assez flippant à regarder fonctionner les premières fois, et ma fille de bientôt 2 ans en a un peu peur (il fait plus de bruit qu'on ne pensait). Chez nous, il tourne 2 ou 3 fois par semaine.
Les reproches que je lui fais :
. la notice est nullissime (vraiment) ;
. le bac est bien trop petit (c'est peut-être habituel sur ce genre d'appareil, mais ça m'embête pas mal) : on le vide (et on le nettoie) presque à chaque utilisation. Le filtre passe sans problème à l'eau et il faut bien le faire sécher avant chaque nouvelle utilisation (il durera très longtemps ainsi).
Bref, c'est pas mal du tout, mais peut encore clairement mieux faire.
Ta conclusion n'est pas justifiée : c'est ton premier aspirateur robot, et si tu voyais les bouses qui se font au même prix… Oui, on peut toujours mieux faire, certes, mais là, c'est déjà très bien.
Pour le souci de bac, il n'est pas trop petit (il n'est jamais rempli à plus de 5% chez moi) mais le robot signale qu'il faut le vider bien trop souvent. Ça semble venir des nouveaux filtres, qui se bouchent un peu plus vite (vidage toutes les deux utilisations ici, contre toutes les 4-5 avec le 85).
Pour la notice… il y a deux boutons sur l'appareil, je ne savais même pas qu'il y avait une notice dans la boîte.
Concernant la notice, il n'y a quasiment rien sur le rouleau (la bande qui l'empêche de passer). Pour quelqu'un qui ne connais pas ce genre d'appareil, on n'a aucune idée de comment ça fonctionne. C'est quand même le comble. Dans une famille de 4 personne, et sur la moquette notamment, le bac se rempli totalement en une seule fois (ou presque) : donc, capacité très réduite, surtout pour une surface à l'étage de pas tout à fait 50 m2.
Après, je n'ai pas dit qu'il y avait mieux (je ne connais effectivement pas les autres modèles), mais c'est clairement perfectible par rapport à mon aspirateur classique : avec le nettoyage trop fréquent, finalement, je ne gagne pas forcément beaucoup de temps.
Pour 600€, ça fait un peu mal quand même (heureusement que je ne l'ai pas payé).
Arff, j'ose espérer qu'à force de nettoyer ta moquette, dans quelques semaines elle sera normalement propre, et ce "problème" de bac sera réglé.
Pourquoi tu ne le fais pas passer plus souvent ? S'il passe plus régulièrement, par définition, il ramasse moins de choses. C'est le principe de ce type de produit.
Disons qu'après 3 femmes aux cheveux longs à la maison, ça ne "salit" pas, mais ça remplit les sacs !
Sinon, avec un étage, c'est chiant de monter l'appareil tous les jours.
Haha, je valide ! Deux femmes et mes cheveux qui commencent à être longs aussi, je suis d'accord.
Pour le prochain appart (on aura un étage aussi) le Neato ira à l'étage, et un Dyson 360 Eye en bas (idéalement).
Dans ce cas là, il en faut un deuxième à la maison, c'est ce que j'ai fait ; je suis dans le même cas que toi (2 femmes à la maison).
Jamais à ce prix là 😉
Je confirme que presque tous les aspirateurs robot ne valent rien! J'ai eu un Samsung et à part être joli c'est en effet une vraie bouse!
Le lien amazon n fonctionne pas
C'est corrigé mon grand. Désolé 😉
C'est moi un grand merci pour tes test, j'ai eu personnelement une preference pour un lg Hom-Bot qui marche bien aussi (pour moi en tous cas pour l'instant 🙂 )
Perso, j'ai deux XV Signature à la maison, qui sont très bien. Effectivement, ces nouveaux modèles ont bien évolués, notamment avec la brosse latérale et la largeur de la brosse principale. Je suis fan de Neato, la qualité de leur cartographie est pour moi sans égal pour le moment. Quid du Dyson, effectivement, quand il sera sortie.
Super article ! Je crois qu'il y a une petite faute à la 4ème ligne en partant du bas : "n'y ira pas."
Salut Sofian,
Justement, c'était le débat à la maison pour savoir comment ça s'écrivait. Je crois que "n'y ira pas" est correct (mais je peux me tromper).
Oui j'ai vérifié hier et c'est moi qui me trompe ! N'y ira pas est correct !
Cool, merci d'avoir vérifié en tout cas. Je n'ai pas eu le réflexe de le faire.
Super article ! Je crois qu'il y a une petite faute à la 4ème ligne en partant du bas : "n'y ira pas."
Salut Sofian,
Justement, c'était le débat à la maison pour savoir comment ça s'écrivait. Je crois que "n'y ira pas" est correct (mais je peux me tromper).
Oui j'ai vérifié hier et c'est moi qui me trompe ! N'y ira pas est correct !
Cool, merci d'avoir vérifié en tout cas. Je n'ai pas eu le réflexe de le faire.
J'attends aussi depuis un bon moment le Dyson pour voir ce qu'il vaut en vrai. J'ai déjà failli acheter Neato que tu avais avant celui-ci et que tu m'avais fait connaître.
Je pense craquer pour celui-là, il a l'air vraiment génial.
Il l'est, vraiment !
J’attends aussi depuis un bon moment le Dyson pour voir ce qu’il vaut en vrai. J’ai déjà failli acheter Neato que tu avais avant celui-ci et que tu m’avais fait connaître.
Je pense craquer pour celui-là, il a l’air vraiment génial.
Il l'est, vraiment !
Salut Lokan, je ne connaissais pas le système de la bande magnétique, et je suis très intéressé car je possède aussi un robot mais le seul soucis c'est quand il passe sous le meuble tv avec tout les fils ... A chaque fois c'est carnage ...
D'ailleurs comment tu gères pour pas qu'il se prennes les pieds dans les fils ?
Et pour en revenir à nos mouton concernant la bande, estce que tu conseilles un produit en particulier ?
Merci d'avance et super article !
Lecteur depuis le début.
Salut Rémi,
Chez moi, les fils sont attachés en hauteur, ou tout simplement cachés derrière le meuble (qui est posé sur le sol, donc le robot ne va pas derrière).
Le système de bande magnétique ne fonctionne qu'avec les robots Neato. Tu ne peux donc pas en rajouter un à ton robot actuel. Hélas.
Salut Lokan, je ne connaissais pas le système de la bande magnétique, et je suis très intéressé car je possède aussi un robot mais le seul soucis c'est quand il passe sous le meuble tv avec tout les fils ... A chaque fois c'est carnage ...
D'ailleurs comment tu gères pour pas qu'il se prennes les pieds dans les fils ?
Et pour en revenir à nos mouton concernant la bande, estce que tu conseilles un produit en particulier ?
Merci d'avance et super article !
Lecteur depuis le début.
Salut Rémi,
Chez moi, les fils sont attachés en hauteur, ou tout simplement cachés derrière le meuble (qui est posé sur le sol, donc le robot ne va pas derrière).
Le système de bande magnétique ne fonctionne qu'avec les robots Neato. Tu ne peux donc pas en rajouter un à ton robot actuel. Hélas.
le neato se plante lamentablement sur les pieds de mon fauteuil barcelona .... et aussi sur le rail de la baie vitrée ....
Je ne connais pas les fauteuils Barcelona, mais le faire passer sur un rail de baie vitrée, franchement…
le neato se plante lamentablement sur les pieds de mon fauteuil barcelona .... et aussi sur le rail de la baie vitrée ....
Je ne connais pas les fauteuils Barcelona, mais le faire passer sur un rail de baie vitrée, franchement…
Bonjour Lokan et merci pour tes tests 😉
J'ai lu à gauche à droite que (comme beaucoup d'autres aspirateur de ce type) cet aspirateur restait coincé dans les pieds des chaises de bar. Est-ce que tu as pu le constater? Si tu en possèdes évidemment.
J'en ai 4 à la maison d'où ma question. Merciiiii
Salut Sam,
Je n'en ai pas, mais j'ai beaucoup de trépieds, et des vélos contre les murs, et il s'en sort toujours.
Cependant, quand on achète un robot aspirateur, il vaut mieux lever les chaises en partant le matin.
Bonjour Lokan et merci pour tes tests 😉
J'ai lu à gauche à droite que (comme beaucoup d'autres aspirateur de ce type) cet aspirateur restait coincé dans les pieds des chaises de bar. Est-ce que tu as pu le constater? Si tu en possèdes évidemment.
J'en ai 4 à la maison d'où ma question. Merciiiii
Salut Sam,
Je n'en ai pas, mais j'ai beaucoup de trépieds, et des vélos contre les murs, et il s'en sort toujours.
Cependant, quand on achète un robot aspirateur, il vaut mieux lever les chaises en partant le matin.
Salut, merci pour l'article :).
Le seul problème de cette marque est le support... Mon Neato à le Bac qui ressort d'un millimètre, la moindre secousse (carrelage -> joint -> carrelage) et le bac est "sortie". Neato à mis plus d'un mois pour m'envoyer le bac qui n'était pas le bon, je devais en recevoir un nouveau je n'ai rien eu depuis...
Bref, très bon aspirateur et marque super tant qu'il ne faut pas contacter le support...
Je suis d'accord. C'est pour ça que je suis content d'acheter les miens sur Amazon, car c'est Amazon qui gère le support 😉
Alors, je vous fait part de mon expérience qui est plus que très positive.
J'avais exactement le même problème que toi Aurélien, juste après l'achat de mon signature il y a un an. J'ai appelé le support aux US, le résultat a été immédiat, il m'ont renvoyé un signature complet tout neuf. Au final, je n'ai même pas eu besoin de renvoyer le mien, bilan j'en ai désormais 2 à la maison et le comble c'est que depuis, mon bac reste en place.
!! SPOILER !!
Le futur Neato Botvac Connected est visible sur https://neatorobotics.com/fr/
Enfin, un aspirateur connecté et pilotable à distance.
Je t'avoue que j'ai fait un bon en voyant que Neato sortait un robot connecté "merde, je viens d'en prendre un!"
Bon, en fait, rien de comparable avec la connectivité que proposera Dyson. Chez Neato, "connecté, ça veut juste dire qu'on prend un D85, on change la couleur, et on permet aux gens de le démarrer à distance. Bof… Le planning fait la même chose 😉
Je te rejoins sur l'approche connecté, c'est dirons-nous "light". 🙂
Salut Lokan, merci pour ce super test ! ça donne envie ... Ton Botvac 85 ne te suffisait plus ? il n'est pas à vendre par hasard ? 🙂
Salut Fred,
Il était à vendre, et il a été vendu 😉
Bonjour,
Bravo pour le test. Désolé par avance si ma question est idiote, mais je ne trouve pas de réponse claire... Peut-on utiliser le Neato à l'étage et en rez-de-chaussée (en déplaçant aussi la base) en alternance, par exemple 1 jour sur 2 ?
Merci !
Salut Alain,
Oui, bien sûr 😉