Tout ce que vous devez savoir à propos d'iCloud Photo Library
Publié le samedi 24 octobre 2015 dans la catégorie MacDepuis le lancement de la version 10.10.3 d'OS X Yosemite, l'app Photos a fait son apparition accompagnée d'iCloud Photo Library. Jetons-y un oeil.
iCloud Photo Library, quésaco ?
Depuis un bon bout de temps, nous avions pris l'habitude d'utiliser Flux de photos (qui nous a joué des tours à la sortie d'iOS 8) permettant de "pousser" les 1000 dernières photos uploadées durant les 30 derniers jours, vers tous nos appareils pour ainsi pouvoir les consulter partout, à tout moment sans utiliser notre stockage iCloud.
La photothèque iCloud (iCloud Photo Library) permet quant à elle de stocker absolument toutes vos photos et vidéos en pleine résolution - contrairement au flux de photos - et dans plusieurs formats (JPG, RAW, PNG, GIF etc..) et utilise votre stockage iCloud afin que vous puissiez les retrouver sur tous vos iDevices ainsi que sur iCloud.com.
L'avantage majeur de cette fonction est la synchronisation des retouches appliquées aux photos. En effet, comme vos photos sont stockées dans le "nuage", si vous effectuez une modification sur votre Mac via Photos, cette dernière sera automatiquement mise à jour sur iCloud, et donc sur votre iPhone/iPad - et inversement !
Si vous activez cette fonction, toutes vos photos seront regroupées et le Flux de Photos à proprement parler n'aura plus d'utilité pour vous. En revanche, si vous ne touchez à rien, votre Flux de Photos restera intact, mais n'espérez pas, dans ce cas, pouvoir profiter des avantages de la photothèque iCloud.
Comment l'utiliser ?
Si vous lancez l'app Photos pour la première fois, il vous sera demandé de choisir une bibliothèque à partir de laquelle vous souhaitez importer vos photos. Une fois le transfert terminé, vous pourrez admirer l'interface minimaliste qui resserre davantage les liens entre iOS et OS X. Apple semble avoir fait le choix d'épurer son application afin de guider l'utilisateur vers le point le plus important de Photos : iCloud Photo Library.
iCloud Photo Library N'EST PAS une option activée automatiquement. Si vous souhaitez profiter de ses multiples avantages, il vous faudra l'activer en procédant comme suit :
Ouvrir Photos.app > Préférences > Onglet iCloud > Cocher "Photothèque iCloud"
Vous pouvez même choisir entre une optimisation du stockage de votre Mac, ou alors une sauvegarde locale en pleine résolution qui vous permettra de pouvoir traiter vos photos, même hors ligne. Personnellement, mon iMac 5K stocke les originaux, et mon iPhone est en "Optimiser l'espace".
Sur iOS, rendez-vous dans Réglages > iCloud > Photos > Cochez Photothèque iCloud.
Un peu de stockage iCloud siouplé !
Si vous souhaitez profiter pleinement de ce service, et que vous disposez d'une photothèque plus ou moins volumineuse, il vous faudra acheter du stockage iCloud. Rassurez-vous, les tarifs pratiqués par Apple sont très corrects, comme on l'a déjà vu. Le vide entre l'offre à 200 Go et le Téra est cependant dommage : une offre de 500 Go à 5 EUR aurait eu du sens.
Utiliser la photothèque iCloud est vraiment un pur régal au quotidien, à tous les niveaux :
- si vous n'avez pas trop de place sur votre Mac/iPhone, elle vous permettra d'en libérer
- toutes vos photos sont toujours là, à un clic de distance, et les modifications synchronisées
Si vous ne l'utilisez pas, je ne peux que vous le conseiller, surtout pour 50 Go à 1 EUR par mois.
Photos dignes d'un pro 😀
Le problème majeur c'est que l'on ne peut même pas exclure les vidéos. Alors si vous avez quelques vidéos sur photos, le stockage explose!!!!!
Salut Anthony,
Je ne vois pas en quoi c'est un problème… puisque c'est logique : tu synchronises ta bibliothèque, avec tout ce qu'elle contient.
Salut LoKan et merci pour cet article, c'est cool.
J'aurais une question à propos d'iCloud Photo Library :
J'aime avoir toujours toutes mes photos sur mon iPhone en pleine résolution et pouvoir y accéder n'importe quand (même hors ligne, donc), que se passe-t-il si on décide de stocker les originaux sur l'iPhone ? Il faudra re-télécharger toutes les photos ?
Encore merci pour cet article, c'est intéressant. 🙂
Bonne soirée à toi.
Salut Arnaud,
Il te suffit de configurer ton iPhone pour qu'il rapatrie les fichiers originaux, tout simplement. Dans la mesure où c'est une synchronisation, les nouvelles photos seront téléchargées.
A très vite !
J'ai le Flux Photos activé également sur les deux : mes photos d'iPhone sont envoyées sur le Mac sans soucis (mais quand je les efface de l'iPhone, elles ne s'effacent pas du Mac - curieux et bien casse-pied à la fois : toutes mes photos pourries se retrouvent sur le Mac et il faut que je les efface à la main à chaque fois, après l'avoir déjà fait sur l'iPhone).
De plus, j'ai active la photothèque iCloud sur l'iPhone : toutes mes photos sont donc en haute résolution dans le Cloud.
Je ne l'ai pas activée sur le Mac, car il me dit que je manque d'espace avec mes 5 Go (alors que ce sont les mêmes photos que sur l'iPhone)... j'hésite donc à activer pour de vrai la photothèque, sinon j'ai peur de me retrouver avec plein de doublons qu'il faudra trier manuellement. C'est très très curieux.
Salut,
C'est normal, c'est un flux de photos : les nouvelles sont poussées, mais pas synchronisées.
Pour vérifier que ta bibliothèque iCloud est complète, connecte toi sur iCloud.com, et regarde dans Photos si tu as vraiment tous tes clichés. Si oui, tu peux activer sans souci 😉
Je l'ai fait la semaine dernière et je dois dire que c'est un pur régal. En plus d'avoir la même version de sa photo sur tout ses appareilles, c'est aussi une bonne façon de sauvegarder ses photos. Merci Lokan pour tes conseils.
J'utilise aussi iCloud Photo Library depuis la baisse des tarifs pratiqués par Apple, le concept est vraiment sympa lorsque l'on possède plusieurs appareils.
NB : en revanche, on ne dit pas "faire sens" (ici "fait sens"). http://www.academie-francaise.fr/faire
Merci, c'est modifié.
le problème de tout ca c'est que c'est motorisé par une appli indigne d'apple ... photos.app
comment apple peut t elle laisser tomber aperture et nous sortir cette merde.
Salut Olivier,
Photos est parfaitement digne d'Apple, et remplace avantageusement iPhoto. La partie "Pro" doit maintenant être gérée par des développeurs tiers, comme pour Aperture à l'époque.
Les photos sont juste magnifiques ! Continue Lokan 🙂
Bonjour Lokan,
La photothèque Photos peut-elle être stockée sur un nas (dans mon cas un synology) ?
J'en ai acheté un car mon iMac n'avait plus assez de place pour stocker toutes mes photos et je veux les avoir en local au cas où …
Merci !
Maxime
Salut Maxime,
Je ne pense pas que ça fonctionnera, mais tu peux essayer.
Sur un disque dur externe, en revanche, aucun doute : ça fonctionnera 😉
Salut lokan ! Un focus sur tes derniers tatouages en couleur est il,prévu ?
Merci pour ton investissement
Super, je viens de tout régler ça marche au poil! Mon flux photo c'était un bordel sans nom!
Slt Lokan merci pour cet article
J'ai deux petites questions; est-ce qu'on peut s'engager sur iCloud pour moins d'une année (stockage photos juste pour voyage par ex) ?
Et peut-on payer iCloud avec une carte iTunes?
Bon continuation
Raph
Salut Raph,
Oui, tu peux payer ton stockage avec une carte iTunes.
Oui, ton abonnement est facturé mois par mois.
Salut Lokan, dans le cas ou l'on choisi l'option ''optimisation du stockage de votre Mac'' cela veut dire que tout la bibliothèque est uploade et donc que les originaux sont dans le nuage et que l'espace est libere sur mon Mac ? Merci
Très bon article! Mais il y a un truc qui me gêne. Ayant toujours eu l'habitude de travailler avec Aperture, quand n'importais mes photos je les enregistrais dans un dossier au choix. Aujourd'hui avec Photos.app quand j'importe depuis mon appareil photo ou vont toutes mes photos? Je ne sais pas les retrouver. Peux tu m'éclairer sur ça Lokan ?
Bonne journée
Salut Mathieu,
Avec Aperture, tes photos allaient dans un Projet, pas un Dossier. Un Dossier pouvait contenir plusieurs Projets, mais le conteneur des photos était le Projet (si on supprime le Projet, on supprime les photos).
Ce comportement n'est pas intuitif, et Photos utilise le même fonctionnement que iPhoto : les photos vont dans la bibliothèque, directement, qui est le conteneur. Libre à toi de créer des albums, ou des albums intelligents pour regrouper tes photos par évènement ou date d'importation.
Merci pour l'info.
Cependant, suite à ton message Apple sur le Chiffrement des données, qu'en est-il des photos ? c'est bien dans iCloud donc du coup, tout est vraiment crypté ? De bout en bout ?
Merci 🙂
Mais pourquoi est-ce que j'écris des articles avec des liens dedans… https://support.apple.com/en-us/HT202303
"Crypté" n'existe pas. Le mot que tu voulais est "chiffré" 😉
en effet, chiffré !
navré je n'avais pas vu ce lien, mais bien l'autre : http://www.apple.com/fr/privacy/
Merci 😉
ps : jette un oeil à ton mail
Bonjour,
Je viens de changer d'iPhone et j'ai eu beaucoup de difficultés à récupérer ma sauvegarde faite par iCloud.
Maintenant que cela est fait j'ai ma bibliothèque photo qui est en optimisation d'espace ( ce qui est normal car c'était ma demande avec mon ancien iPhone )
Le problème est que je vois les photos en miniatures mais elle ne se recharge pas en HD... Il y a un point d'exclamation dans le petit rond en bas à droite.
Pourtant je suis bien connecté à internet...
Une idée sur ce problème ?
Et autre question : comment fait on pour récupérer ( et donc regèle charger ) ses photos en HD et ne plus utiliser l'optimisation d'espace ?
D'avance merci pour votre aide
Salut Christopher,
Il te suffit d'aller modifier ton réglage "Optimisation de l'espace de stockage" pour "télécharger les originaux sur cet iPhone".
A plus 😉
Bonjour,
Désolée de faire remonter un comm qui date un peu mais j'ai exactement le même problème depuis quelques jours.
J'ai été voir dans les réglages et j'ai bien "Télécharger et garder les originaux" de coché. J'ai essayé de décocher puis recocher et de redémarrer l'iphone mais ça ne change rien :/
Avez vous d'autres solutions ?
Merci d'avance.
J'ai aussi ce problème. !!
J'ai coché/décoché dans les réglages mais rien à faire.
Bonjour,
J'ai enfin passé le cap' et j'ai opté pour la biblio icloud sur le mac.
Bon, je suis d'abord passé par un allègement de ma biblio (exporter les 3 dernières années dans une nouvelle biblio, celle-ci mise en "biblio système").
Par contre j'hésite à passer l'iphone en photothèque icloud...
Normalement, toutes les photos qui sont sur mon iphone ont été téléchargées sur le mac au fur et à mesure du temps.
Sauf qu'ici, j'ai sans doute des plus anciennes (exemple photo de "profils contacts") qui ne sont sans doute pas dans ma nouvelle biblio-système-sur-le-mac.
Ma question : est-ce que si je passe mon iphone en photothèque icloud, est-ce que je vais déjà perdre toutes les photos en mémoire? (et qu'il ne mettra que celles qui sont sur icloud).
Je pensais évidemment me mettre en optimisation sur l'iphone, mais est-ce que les photos seront quand même dispo si je ne suis pas connectée?
Actuellement, je suis toujours en "flux de photos". Régulièrement, je vais sur l'app photo du mac, pour qu'il "télécharge" les photos du flux et ne pas les perdre.
Ma question est peut-être un peu longue :-), mais j'espère que c'est quand même clair...
Merci d'avance 🙂
Bonjour,
J'ai une bibliothèque d'un peu moins de 200 go de photos. J'aimerai utiliser la photothèque mais si je l'active sur l'iPhone, j'ai peur que même avec l'optimisation des photos, ca sature la mémoire du téléphone (64go déjà bien occupé).
Comment Photos sur l'iPhone "décide" de l'espace qu'il va occuper ? Y'a-t-il un moyen de le brider a quelques giga ?
Merci !
Bonjour Cyril,
La photothèque iCloud décidé intelligemment de quelles photos garder et quelles photos supprimer en fonction de l'espace disponible sur ton terminal. Généralement, elle télécharge les nouvelles photos et simplement des miniatures des anciennes, qui sont téléchargées sur demande par la suite.
Comme souvent, ça ne te coûte rien d'essayer, et de tester par toi-même en fonction de ta configuration. ?
Salut Lokan
Petite question sur les photos. Je capture des photos avec un Nikon d7000 synchronisé avec la photothèque iCloud
Quand elles sont importées dans Photos elles ne prennent pas tout le cadre de mon iMac (il y a des bandes noires de chaque côté) et sur mon iPad il y a aussi des bandes noires mais cette fois sur le haut et le bas. Même si je change la résolution sur mon logiciel photo elles ne peuvent pas prendre tout le cadre de mon iMac et de mon IPad simultanément.
Y'a t'il un réglage dans mon boîtier Nikon ou autre pour les avoir en plein écran sans bandes sur mon iMac et surtout sur mon iPad.
Merci à toi
Bonjour,
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que c'est parfaitement normal 😉
Ton iMac a vraisemblablement un écran au ratio 16:9, tandis que ton iPad est au ratio 4:3, pendant que le ratio "normal" pour des photos reflex est de… 3:2 !
Il y a donc trois ratios d'image différents, et les trois sont parfaitement adaptés à l'usage qui leur est réservé. Une image en 16:9 ou 4:3 paraît bizarre par rapport au ratio 3:2 qui semble de suite plus naturel.
Je me répète donc, mais "il n'y a aucun souci avec ces bandes noires, c'est parfaitement normal".
Merci à toi pour ces informations
Salut Lokan
Petite question sur les photos. Je capture des photos avec un Nikon d7000 synchronisé avec la photothèque iCloud
Quand elles sont importées dans Photos elles ne prennent pas tout le cadre de mon iMac (il y a des bandes noires de chaque côté) et sur mon iPad il y a aussi des bandes noires mais cette fois sur le haut et le bas. Même si je change la résolution sur mon logiciel photo elles ne peuvent pas prendre tout le cadre de mon iMac et de mon IPad simultanément.
Y’a t’il un réglage dans mon boîtier Nikon ou autre pour les avoir en plein écran sans bandes sur mon iMac et surtout sur mon iPad.
Merci à toi
Bonjour,
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que c'est parfaitement normal 😉
Ton iMac a vraisemblablement un écran au ratio 16:9, tandis que ton iPad est au ratio 4:3, pendant que le ratio "normal" pour des photos reflex est de… 3:2 !
Il y a donc trois ratios d'image différents, et les trois sont parfaitement adaptés à l'usage qui leur est réservé. Une image en 16:9 ou 4:3 paraît bizarre par rapport au ratio 3:2 qui semble de suite plus naturel.
Je me répète donc, mais "il n'y a aucun souci avec ces bandes noires, c'est parfaitement normal".
Merci à toi pour ces informations