Comment lire les vidéos Vimeo de façon fluide

Publié le mardi 15 novembre 2016 dans la catégorie Divers

Il y a quelque temps, je vous demandais d'écrire à Vimeo. Puis je suis repassé sur YouTube, croyant qu'on avait tout tenté, ce qui était faux. Voilà comment lire du Vimeo sans problème.

Changer le CDN

Pour changer le CDN utilisé par défaut, comme dit dans la vidéo, c'est super simple (même si ça ne résout pas le problème, cf. point suivant). Il vous suffira de visiter https://player.vimeo.com/flags et de tester avec un autre CDN que celui par défaut. Chez moi, Fastly fait parfaitement le job.

cdn-vimeo

En fonction de votre connexion, et de l'horaire, ça peut-être un autre CDN qu'il faudra utiliser. Si vous laissez un commentaire dans cet article, n'hésitez pas à me dire quel est votre opérateur, et quel CDN ne fonctionne pas. Cependant, pour résoudre le problème, c'est à Vimeo qu'il faudra le dire…

Comment aider Vimeo à résoudre le problème

Malgré les apparences, ce n'est pas si simple que ça. Aussi, plus vous êtes nombreux à envoyer un rapport de bug à Vimeo, plus il sera facile pour eux de trouver le problème. Aussi, voici comment générer un rapport de bug (sur le CDN par défaut avec lequel ça plante) :

  1. cliquez sur la vidéo à la une de cet article, et quand elle démarre, appuyez sur la touche "D" de votre clavier
  2. laissez la vidéo tourner durant une minute complète
  3. cliquez sur le bouton bleu qui vous permettra de générer un lien.
  4. c'est ce lien que vous allez envoyer à Vimeo

Une petite vidéo pour que ce soit plus clair ?

https://vimeo.com/191595236

Vous allez ensuite sur la page d'aide de Vimeo, et vous choisissez "Choppy Playback" et vous copiez le texte suivant dans "How can we help?"

Hi everyone,

Choppy playback in France. Thanks to lokan, here is the Debug Log when it's not working :

[copiez votre lien]

I hope you'll solve this 😉

En fonction des réponses, n'hésitez pas à les poster dans les commentaires, et je ferai tout mon possible pour vous donner la réponse en anglais qu'il faudra leur apporter.

Merci beaucoup. Des vrais gros bisous !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Will dit :

    Hello,

    Tu dis repasser sur Vimeo pour sa qualité et le respect de ses utilisateurs mais :

    Le but premier de cet article est quand meme basé sur la mauvaise qualité de service de Vimeo.
    Et c'est directement lié au respect des utilisateurs...

    J'adore Vimeo, mais bon c'est horrible d'avoir un service aussi mauvais pour nous Français.

    Un peu comme Free, au bout d'un moment je veux bien les soutenirs, mais quand on arrive meme pas à se connecter sur internet... on change ^^.

    En tous cas chez moi rien a changé.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Will,

      Marrant, parce que quand on fait la manipulation, ça fonctionne dans 100% des cas 😉

      1. Will dit :

        Certes tu peux me remettre en question. Mais ça ne change pas mon commentaire.

        Bidouille - Service de qualité et respect utilisateur ne vont pas très bien ensemble. (à mon sens)

  2. Alexandre dit :

    Bonsoir. Ces 2 nouvelles vidéos sont illisibles depuis safari sur iPhone. Je sais pas si c'est voulu. Bye

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonsoir,

      Bien sûr, c'était voulu... 😉

  3. Kevin dit :

    Yo,

    eurêka chez Bouygues c'est fluide sur fastly !

  4. Lancelot dit :

    Salut Lokan,

    Super pour le passage sur Vimeo, et ravis de te revoir avec la patate !
    À propos de la vie privée avec un embed Youtube ; tu as aussi un embed Google Analytics.
    Penses-tu changer de système d'analytics aussi ? 🙂

    Merci,
    Lancelot.

  5. LoKan Sardari dit :

    Salut Thibaut,

    Ce n'était pas de ta faute, mais bel et bien un problème de Vimeo.

  6. Cyril dit :

    Jamais eu de problèmes pour lire les vidéos Vimeo (ni Youtube). Je pense que certains FAI ont du mal à assurer la qualité de la bande passante, surtout à certaines heures.

  7. Esteban dit :

    Salut Lokan !

    Aaah, quelle bonne nouvelle que de savoir que tu reviens sur Vimeo ! ??
    J'essaye au maximum de me débarrasser des services Google donc ça m'arrange bien !

    Après comme je te l'avais dit, chez moi Vimeo a toujours bien marché (et pourtant je suis chez Free, bizarre pour deux prestataires qui selon certains ne proposent pas un service de qualité ?) alors je vais laisser les réglages par défaut !
    Et ça m'arrange bien parce que en tant que développeur, je suis obligé de vider souvent mon cache (pour vérifier que certaines modifs ont bien été apportés à un PHP par exemple)

    Bonne soirée !! ?

  8. Sylvain L dit :

    Salut Lokan!
    Joie et bonne humeur merci à toi !
    Pour le cdn : fastly chez orange dans le trou du cul du monde et ça ne lag plus du tout.
    Merci !

  9. Bertrand Serra dit :

    Hey !

    Bon, chez moi c'est Akamai qui va nickel, je suis chez Free.
    Comme quoi, ça vaut vraiment le coup de tester les trois CDN !
    Par contre, je regarde toujours les Podcasts XXL depuis l'Apple TV (aucun souci ni sur la 3ème ni sur la 4ème gen), souvent le soir et c'est super fluide en bonne définition, aucun souci de buffer. Je suis le seul dans ce cas ?

  10. Anaël CHARDAN dit :

    Salut Lokan 🙂

    Moi ça fonctionne parfaitement et d'ailleurs ça a toujours bien fonctionné alors que je n'ai pas une connexion top top ici 🙂
    Le choix que j'ai retenu : Fastly / Box SFR / Chrome / MBPr 🙂

    Bisous bisous !

  11. pynux dit :

    Coucou Lokan,

    ah je prefere la qualité de compression de viméo 🙂

  12. Hadrien dit :

    Hello Lokan !

    Je comprends ton point de vue sur Youtube ! Mais la modification du CDN ne change rien pour moi, obligé de mettre pause et revenir plus tard pour pouvoir la lire. Pourtant les vidéos en 4K de Youtube se chargent très bien (Oui c'est clair la qualité est bien moins bonne !). Pourquoi tu ne mets pas les vidéos sur les deux plateformes tant que le problème de vidéo n'est pas réellement corrigé ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Hadrien,

      Je suppose que tu as donc fait la manipulation et envoyé le rapport complet à Vimeo, afin qu'ils puissent corriger le problème ?

      Merci à toi, et à très vite 😉

      1. Hadrien dit :

        Oui j'ai fait ça 😉
        Mais j'ai vu du changement aujourd'hui en regardant ta vidéo sur les NAS (en passant, j'en suis déjà équipé, mais je l'ai trouvé très bien expliquée pour quelqu'un qui s'y interesse sans trop encore comprendre, au top !) et le chargement et plus fluide 🙂
        Je ne suis plus obligé de mettre sur pause ! Peut être que Vimeo était en grosse galère hier ... car toujours le même DNS (changé via ton lien).

        Merci, continu comme ça 😀

  13. Hélèna dit :

    Hey !
    Merci pour la solution (même si ça bug plus depuis quelques temps pour moi) !
    Pour les raleurs, si ils ne sont pas contents, il faut quand même pas oublié que c'est TON site ! Si tu n'as pas envie d'utiliser YouTube, c'est ton choix, soit on le respecte soit je me demande vraiment pourquoi ces gens te suivent car ils n'ont clairement pas la même mentalité que toi...
    Sur ce, merci de tout ce partage !
    La bise 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup Hélèna ?

    2. Alex dit :

      Lokan = Le plaisir de partager en HD... voilà la philosophie de Lokan.fr

      Je suis Lokan depuis les premières heures, c'était top d'avoir des tests réguliers, d'avoir un retour détaillé et franc de Lokan et j'avais souvent sur les mêmes avis/gouts que Lokan. Souvent je cherchais des avis sur un produit et Google me proposait un article de Lokan sur le produit et c'était top de voir que quelqu'un qui a souvent les mêmes gouts partage son avis.

      Maintenant, les tests sont moins nombreux, on a beaucoup d'articles sur l'orientation du site qui change souvent (RetinaBoys, YouTube, Un article par jour, etc.) et moins de tests. Cependant, c'est toujours un plaisir de voir 5 min de Lokan avec sa motivation et sa bonne humeur...la plupart du temps 🙂

      Là le problème est qu'un grand nombre de lecteurs galèrent à lire les vidéos d'une façon "normale", je trouve ça logique que Lokan cherche une solution pour satisfaire ses lecteurs.
      Il propose une solution qui semble fonctionner (je n'ai jamais eu de problème Viméo) donc plus de problème, mais dire qu'initialement les lecteurs devraient se taire ou se barrer c'est moyen je trouve.

      Si Lokan.fr = regarder les vidéos de Lokan sans rien dire et ne pas échanger sauf pour dire "je suis d'accord, je te kiff grave", alors le site à perdu son intérêt initial. Mais je ne pense pas que Lokan ait cette vision pour l'avenir de SON site 😉

      1. LoKan Sardari dit :

        Salut Alex,

        Je pense que ce qu'Hélèna voulait dire, et la manière dont je l'ai compris, c'est que beaucoup de personnes râlent souvent, gratuitement, et pour pas grand chose, alors justement que je fais tout ce que je peux pour que tout se passe bien pour tout le monde.

        De fait, effectivement, j'encourage ces gens à aller voir d'autres sites. Je propose pour la deuxième fois une manière de solutionner un problème avec les vidéos du site, et les vidéos Vimeo en France de manière générale.

        Si certains préfèrent râler une fois de plus que de faire une manipulation qui prend 3 minutes montre en main, je n'ai pas envie de les écouter davantage (pour info, je passe deux heures par jour sur le site en moyenne, depuis 9 ans).

  14. Maxime dit :

    Bonsoir Lokan 🙂

    Après avoir lu ton article j'ai essayé les différents CDN et le constat a été rapide, en 1080p, la vidéo s'est arrêté de lire pour charger au bout de 5 secondes pour Akamai et Level3 ! Alors que sur Fastfly impeccable, chargement instantané pratiquement, et chargement de la vidéo rapide et lecture fluide impeccable 🙂 Je vais envoyer un mail de ce pas à Vimeo 🙂

    Bonne soirée :*

  15. Mathieu dit :

    Guten tag,

    Vimeo me convainc pas du tout. Peu importe le CDN, ça charge a vitesse d'escargot chez moi (300Mb).
    Egalement la 1080p me parait moins net que sur Youtube (yeux déglingués)

    Je suis pourri jusqu'a l'os.
    Shit shit

  16. Adam dit :

    Bonjour à tous,
    Je pense que les utilisateurs de Vimeo en France ne sont qu'une minorité donc un investissement de la part de Vimeo est peu intéressent. Il serait intéressent également de contacter les opérateurs pour savoir si c'est ok de leurs côtés. 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Adam,

      Tu as donc contacté Vimeo pour les aider à amélioré les choses, ainsi que to opérateur ?
      Super !! Merci beaucoup 😉

  17. Vincent dit :

    Bonsoir!

    Très bonne nouvelle ce retour sur Vimeo, merci ? YouTube n'est pas une horreur non plus mais quand on peut avoir une meilleure compression dont tout le monde peut profiter tant mieux ? (perso j'ai jamais eu de soucis chez Numericable mais la dernière fois que j'avais eu affaire à Vimeo sur une connexion Orange c'était insupportable ...)

    Merci Lokan 😉