Test de la station HomeKit Netatmo Healthy Home Coach
Publié le vendredi 10 février 2017 dans la catégorie Domotique[Je tiens à remercier Aymeric Broussaud pour ce cadeau d'anniversaire]
Avant les fêtes, Netatmo a dévoilé une station d'intérieur compatible HomeKit ; la Healthy Home Coach. La station météo restant au catalogue, sa fonction n'est pas bien claire.
Enfin une station HomeKit
Comme diraient les frères Bogdanoff, "ne nous mentons pas" ; si l'on regarde cette station du coin de l'œil, c'est avant tout pour sa compatibilité HomeKit. Si la station météo Netatmo a été le premier produit de la marque a connaitre un réel carton, cela fait des années que l'on attend une mise à jour matérielle.
Cette "Healthy Home Coach" aurait pu être le produit que tout le monde attendait : une base de remplacement, qui se serait connectée à toutes vos stations déjà existantes, la compatibilité HomeKit en plus. Il n'en est rien, puisqu'elle remplit une fonction totalement différente.
Un coach qui n'a pas tous ses diplômes
Vous l'avez compris, la Healthy Home Coach est une station d'intérieur HomeKit. Elle monitore la température, l'humidité, le bruit ambiant, et la concentration en CO2 dans l'air puis centralise toutes ces données dans votre maison HomeKit. Elle est également liée au Cloud Netatmo via WiFi, de la même manière que la station météo de la marque.
De fait, si l'on achète cette station, c'est avant tout pour avoir un "coach bien-être" pour notre maison, et apprendre à mieux y vivre. Vous avez compris dans la vidéo ci-dessus que je suis très déçu par l'application, qui ne propose presque aucun conseil. Pour chaque variable, vous vous retrouvez face à une échelle de valeurs colorées, et l'application vous invite à rester à l'intérieur de celles-ci… Mouai…
En attente de mises à jour
Malgré cela, vous constaterez que j'ai une deuxième Netatmo Healthy Home Coach dans ma liste d'envies Amazon…
Les reproches faits à cette station ne sont que des problèmes logiciels. Certes, les mesures de CO2 ne sont pas identiques entre l'ancienne station météo, et la nouvelle station HomeKit, mais le matériel n'a pas de problème ; ce sont réellement les conseils applicatifs qui manquent (ainsi qu'un widget, siouplé).
J'apprécie donc quand même ce produit, même si je ne comprends pas vraiment la logique de le sortir en parallèle de la station météo ; pourquoi ne pas faire un seul produit qui remplit les deux fonctions ?
En l'état actuel des choses, il est difficile de conseiller ce produit sur l'éventuelle mise à jour que Netatmo pourrait proposer, mais si vous désirez l'acquérir, elle est disponible sur Amazon pour 99 EUR.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.