Test de la caméra HomeKit D-Link Omna 180 Cam HD
Publié le vendredi 17 février 2017 dans la catégorie DomotiqueTout le monde attendait les caméras de surveillance compatibles HomeKit. D-Link est le premier à en commercialiser une, avec la Omna 180 Cam HD.
Première Caméra HomeKit du marché !
Commençons par ce qui vous a surement rendus impatients à l'annonce de cette D-Link Omna 180 Cam ; sa compatibilité HomeKit. Pour peu que vous vouliez automatiser beaucoup de tâches dans votre maison, ça semble la solution idéale dans un écosystème Apple.
Première chose très sympathique : il n'est pas nécessaire de passer par l'application D-Link pour ajouter la caméra. Vous pouvez le faire directement depuis l'application Home, intégrée à tous les iPhone et iPad utilisant iOS 10. La D-Link Omna est immédiatement reconnue.
Une fois ajoutée - ainsi que le détecteur de mouvement, qui remonte comme un capteur autonome - elle apparaîtra sur la page d'accueil de l'application d'Apple. Il faut préciser que c'est bluffant de simplicité, et de réactivité. Contrairement à la caméra Canary, tout est en temps réel, même lorsque je me connecte en 4G et pas en WiFi sur le même LAN.
Comme tous les accessoires HomeKit, vous pouvez ensuite demander de recevoir une notification à chaque fois que le détecteur de mouvement signale quelque chose, et/ou l'intégrer dans des scénarios pour vous faciliter la vie. On verra par la suite que HomeKit est très largement perfectible à ce niveau.
Esthétique de la D-Link Omna 180 HD
La magie de l'intégration HomeKit étant évoquée, revenons à ce qui est normalement le début de tout test : l'esthétique, le déballage, etc. La D-Link Omna 180 HD est vendue dans une boîte qui contient un câble d'alimentation et… la caméra ! Oui, à 230 EUR, D-Link ne fournit même pas la carte micro-SD pour l'enregistrement en local.
En termes de taille et d'encombrement, le produit est tout petit ; plus petit que les stations météo Netatmo, et c'est très bien. En même temps, comme vous allez le voir, cette caméra ne fait pas tant de choses que ça…
À la différence des Netatmo ci-dessus, le pied de la caméra est recouvert d'une matière réduisant très nettement les frottements. De ce fait, la caméra est posée, stable, et ne tourne pas / ne bouge pas. Son centre de gravité est également très bas, ce qui est une bonne chose.
Si le design est assez particulier - elle ressemble à un objet futuriste des années 80 - je le trouve personnellement très réussi. Seule la qualité de fabrication, autour de l'optique par exemple, laisse un peu à désirer.
Qualité de fabrication
Nous parlions du pied, et nous allons donc commencer par là. La base intègre le lecteur de carte vu précédemment, ce qui est une bonne idée, contrairement à la Netatmo Welcome qui le laisse apparent à l'arrière de l'appareil. En façade, une diode indique l'état de l'appareil : verte, tout est OK, alors que rouge, la caméra n'est pas prête.
Sur l'arrière de l'appareil, seul l'emplacement d'un câble micro-USB. Pas de port RJ45, ce qui est très dommage pour un périphérique orienté sécurité : car oui, les ondes WiFi, comme toutes les ondes, ça peut se brouiller. Sur ce point, la Canary propose la double connectique ; WiFi et Ethernet.
L'optique maintenant : d'une grande qualité, puisqu'il permet de filmer à 180 degrés, rien que ça, quand la Canary évoquée plus haut s'arrête à 147 degrés. Seul défaut à ce tarif : il semble monté en kit, l'anneau l'entourant étant mobile et trop poreux selon moi. Une potentielle source de poussières, inutiles.
Reste qu'un objectif capable de voir à 180 degrés et avec si peu de distorsion est très impressionnant.
Qualité d'image et enregistrement
Au moment de la lecture de ce test, il faut garder à l'esprit que ce produit n'a que quelques heures, et que beaucoup de corrections peuvent être apportées très rapidement. La première consiste à corriger le crénelage qui apparaît en faible luminosité ; c'est un problème récurrent sur ce type de caméra, la Netatmo l'avait aussi. Une mise à jour, et hop ! Disparu !
Pour comparaison, la Canary :
La Canary n'a évidemment pas ce crénelage, mais si vous comparez les deux images en faisant abstraction de ce problème, vous voyez que la Omna 180 est bien moins sensible au bruit numérique, ce qui est un très bon point. Je précise également qu'il s'agit de deux captures réalisées sur l'écran de l'iPhone 7 Plus.
HomeKit et la sécurité
Attaquons le vrai gros souci de cette caméra, le seul défaut que je lui trouve, mais qui la rend inutilisable pour l'usage que je lui réservais : HomeKit. La caméra est vraiment très sympathique, et propose une qualité d'image meilleure que la Canary à laquelle je la compare. Même si elle ne possède pas de port RJ45, elle a du WiFi 5 GHz. Mais HomeKit…
L'idée était donc de me servir de la caméra comme d'un détecteur de mouvement pouvant déclencher des scènes de sécurité (allumer les lumières et déclencher une alarme). Seulement voilà : il est impossible de conditionner un déclenchement de capteur en fonction de la localisation de l'utilisateur. Et c'est une limitation d'Apple, pas de la D-Link Omna !
EDIT : et comme vous êtes nombreux à demander ce qu'est le boitier noir qui affiche l'heure et la météo… voici la réponse. Un test est prévu (comme toujours).
Conclusion
J'étais tout excité de recevoir cette caméra et de la tester. Réellement. Un gosse. Mais elle n'est pas restée à la maison longtemps puisque je l'ai aussitôt remballée et retournée chez Apple pour le problème HomeKit évoqué en dernier. En effet, en l'état, cette caméra ne sait rien faire que vous montrer une image de chez vous ; l'application D-Link ne sert presque à rien, et HomeKit n'est pas assez mature.
Je préfère donc rester avec ma caméra Canary à 180 EUR au lieu de cette D-Link Omna 180Cam à 230 EUR. Canary avait prévu une Canary Plus avec la compatibilité HomeKit, mais lorsque je les ai contactés ce matin, il semblerait que le produit soit en pause.
Also Canary Plus has unfortunately been pushed back, and at this time we do not have a timeline for the release of this product. As far as the international release of the Plus there is not a public plan for how the release will occur.
Si je peux me permettre un conseil, il est donc urgent d'attendre que le marché se dynamise dans les prochains mois avant de prendre une décision. Si vous cherchez une caméra rapidement, la Canary reste le meilleur choix.
En espérant vous avoir aidé…
Hello Lokan,
Merci pour cet article, j'ai en effet parcouru tes différents articles concernant les cameras de sécurité. Je vois que tu recommande la camera de chez Canary.
J'aimerai investir dans une caméra de surveillance intérieur, as tu depuis changé de camera au profit d'une autre ? j'ai entendu parler de Arlo Pro qui m'a l'air pas mal et qui est bien noté.
As tu un avis pour orienter mon choix entre netamo, arlo pro et canary ?
Merci beaucoup pour tes articles en tous cas !
Patrick
Hello Lokan,
Merci pour cet article, j'ai en effet parcouru tes différents articles concernant les cameras de sécurité. Je vois que tu recommande la camera de chez Canary.
J'aimerai investir dans une caméra de surveillance intérieur, as tu depuis changé de camera au profit d'une autre ? j'ai entendu parler de Arlo Pro qui m'a l'air pas mal et qui est bien noté.
As tu un avis pour orienter mon choix entre netamo, arlo pro et canary ?
Merci beaucoup pour tes articles en tous cas !
Patrick