Réflexion philosophique sur la future gamme iPhone
Publié le jeudi 10 août 2017 dans la catégorie DiversSi l’on est certain qu’il y a aura trois iPhone de présentés en septembre, on peut se demander combien de modèles constitueront la gamme l'année prochaine, et à moyen terme.
État des lieux de la gamme actuelle
Aujourd’hui, si vous désirez acheter un iPhone, vous avez trois possibilités : acheter un iPhone 7, un iPhone 7 Plus, ou un iPhone SE. Ces trois modèles constituent la gamme actuelle. Je passe volontairement sur l’iPhone 6s qui est un modèle de génération précédente, laissé au catalogue uniquement pour avoir un prix d’appel plus bas.
La gamme actuelle se compose donc de deux iPhone "haut de gamme" presque identiques, et proposés en deux tailles différentes - l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus - et un modèle "entrée de gamme", plus petit - l’iPhone SE.
L’iPhone Edition en tant que Special Edition ?
La première question à se poser est la suivante : est-ce que l’iPhone Edition sera une Édition Spéciale, ou est-ce qu’il restera au catalogue chaque année à partir de septembre ?
Les deux scénarios sont plausibles :
- Proposer un iPhone anniversaire qui résumerait ce qui se fait de mieux en matière de technologie rappellerait les valeurs fondatrices d’Apple. Une édition spéciale permettrait également de justifier un tarif plus élevé qu’en temps normal, même pour du matériel très haut de gamme.
- Introduire un nouveau modèle "Edition" chaque année aurait pour effet d’accélérer la Recherche & Développement (R&D) de la marque. Ainsi, les utilisateurs prêts à payer le prix auraient un iPhone "Premium", très haut de gamme.
Dans le premier scénario, que se passera-t-il l’année prochaine ? Apple serait obligé de proposer au moins aussi bien que l’iPhone Edition dans les iPhone de nouvelle génération (iPhone 8). Le fait qu’Apple étudie de nouveaux formats de plus de 6" pourrait valider cette hypothèse : l’écran de l’iPhone occuperait toute la façade du téléphone, faisant de l’iPhone 8 un "petit" iPhone basé sur le modèle anniversaire, là où l’iPhone 8 Plus serait une version XL, comme aujourd’hui.
Sur le papier, ça se tient, mais ce n’est pourtant pas cette possibilité que je vais détailler ici. Si Apple décide de nommer cet iPhone anniversaire "iPhone Edition", je miserais sur le second scénario.
L’iPhone s’inspire de l’Apple Watch
Pour l’instant, l’iPhone est une gamme à part. C’est aussi la seule branche qui n’a pas évolué récemment. L’Apple Watch est une nouvelle gamme cohérente. La gamme iPad a été simplifiée récemment (iPad, iPad Pro) pour se rapprocher de la gamme Mac, elle aussi mise à jour en juin (MacBook, MacBook Pro ; iMac, iMac Pro).
Vous l’avez compris, Apple divise ses produits en "mobile" et "ordinateur". L’iPad et les Mac d’un côté, avec les mêmes dénominations. L’Apple Watch de l’autre.
Ne reste que l’iPhone. Au milieu. Tout seul
L’arrivée d’un iPhone Edition permettrait donc d’avoir une gamme "mobile" similaire à la gamme Apple Watch : une entrée de gamme, un modèle sexy, un haut de gamme "Edition". Pour cette raison, je ne pense pas que le modèle "Edition" sera un modèle anniversaire (en tout cas, pas s’il s’appelle "Edition").
La nouvelle gamme iPhone - 2018
Le scénario de l'iPhone Edition, le plus probable selon moi, est le suivant :
- En septembre, Apple dévoile un iPhone 7s, un iPhone 7s Plus, et l’iPhone Edition.
- En mars, Apple met à jour l’iPhone SE en tant qu’entrée de gamme iPhone.
- En septembre 2018, le design de l’iPhone Edition devient "standard" pour l’iPhone 8, et Apple abandonne l’idée d’un iPhone 8 "Plus".
- La nouvelle gamme sera donc iPhone SE, iPhone 8, iPhone Edition.
Reste le scénario de l'iPhone anniversaire, moins probable, mais pas impossible :
- En septembre, Apple dévoile un iPhone 7s, un iPhone 7s Plus, et l’iPhone X.
- En mars, Apple met à jour l’iPhone SE en tant qu’entrée de gamme iPhone.
- En septembre 2018, Apple dévoile l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, tous les deux basés sur l’iPhone X, le "Plus" étant une version supérieure à 6".
- La gamme reste iPhone SE, iPhone 8, iPhone 8 Plus.
Comme je le disais plus haut, si le nom de l’iPhone anniversaire est "Edition", je tablerais sur le premier scénario, qui donnerait de la cohérence à la gamme. Si le nom rappelle "anniversaire", alors il ne sera qu’une Édition Spéciale, et la gamme continuera telle qu’on la connaît.
Il ne s’agit que de mes maigres suppositions, compte tenu de ce que l’on sait actuellement. Je suis très curieux de lire dans les commentaires ce que VOUS en pensez, et si vous avez d’autres idées que celles évoquées ici. Je mettrai potentiellement à jour cet article avec vos pensées.
Je vous fais des bisous ! ?
EDIT 20170905-0751 : Il semblerait que les nouveaux châssis des iPhone 7s poussent Apple à les renommer iPhone 8, du fait qu'ils embarquent beaucoup trop de nouveautés pour un modèle "s". L'iPhone haut de gamme serait "iPhone X" et serait donc un iPhone anniversaire.
Slt Lokan. Bonne réflexion. Et pourquoi des iPhone et iPhone Pro?
Ca me semble aussi cohérent, notamment Avec iMac,iPad,macbook et leur compagnon pro. Seul les Mac Pro et le Mac mini ferait bande à part à ce moment là... A+
Bonsoir Lokan,
Je pense que se sera un iPhone x par rapport à ta demonstration, se sera un iPhone haut de gamme pour montrer ce que Apple fait de mieux.
Parce que si comme tu le dis dans ta vidéo Apple fait une iPhone édition, l'iPhone x devra être mieux que l'iPhone édition donc qu'elle est l'intérêt de sortir un iPhone édition moins bien que l'iPhone x.
Pas facile à expliquer par écris tout ça.
Encore MERCI pour ce que tu fais
Salut Lokan, moi je vois les choses autrement.
Regarde l'iPad. On a l'iPad et l'iPad Pro (cuvée 2017 au passage pour s'y retrouver comme sur les Macs. Pourquoi Apple ne ferait pas l'iPhone et l'iPhone Pro ? Ok le terme PRO est bateau mais il l'est aussi sur iPad...
Donc en gros :
MacBook / Macbook Pro (déjà le cas)
iPad / iPad Pro (déjà le cas)
iPhone / iPhone Pro
Comme tu dis le Air et le SE pour amener les gens vers Apple à moindre coût (comme le Mac Mini).
Perso je verrai plus la chose comme ça mais bon on verra dans un gros mois.
Salut Lokan !
Vachement intéressant ce point de vue ! Je penche aussi pour le scénario de l'iPhone EDITION. Mais dans tout les cas QU'EST-CE QUE J'AI HÂTE D'ÊTRE A LA KEYNOTE NOM DE DIEU ! J'ai personnellement l'iPhone 6 depuis sa sortie que je n'ai toujours pas mis-à-jour pour des raisons financières mais si Apple nous réserve du lourd (chargement par induction, Touch ID, une bonne cam' frontale, etc) je foncerais devant un Apple Store le jour de la sortie pour me prendre cet iPhone Edition ! Ça fait plaisir d'être enfin hypé pour un nouvel iPhone sachant que Apple ne m'a pas surprit depuis quelques temps niveau téléphonie.
Petite question à vous tous, pensez-vous que l'iPhone EDITION aura une ou plusieurs capacités de stockage, et lesquelles ?
Merci pour ton article Lokan.
Bonne soirée.
Bonsoir Lokan,
Je n'ai pas saisi la raison pourquoi le scénario "On l'appelle iPhone 8" était complétement négligé. Avec un prix standard, un peu comme Samsung et son Galaxy S8 qui je crois propose à peu près les mêmes fonctionnalités que ce prochain iPhone "Edition".
Parce que personnellement, c'est ce que je souhaite même si apparemment c'est pas ça qui sera fait.
Salut Lokan,
Pas mal l'article.
Personnellement j'utilise un SE et il me comble parfaitement, surtout par sa taille que je trouve complètement suffisante.
J'espère sincèrement qu'ils ne le retireront pas du catalogue dans les années a venir et Que même s'ils le font évoluer, qu'ils gardent au moins ce petit format.
Continue comme ca, bye.
Salut Manu,
Je trouve également l'iPhone SE fabuleux, même de par son design. J'ai vraiment du mal avec les caméras qui dépassent, depuis le début. Si l'iPhone SE était un peu plus proche des iPhone "normaux" en performance photo, je pense que j'aurai un SE également.
Je t'avoue que chaque année je ne souhaite pas regarder les rumeurs sur le nouvel iPhone. Cette année avec l'arrivée des 10 ans de l'iPhone je me suis perdu dans plusieurs théories sur l'annonce que pourrait faire Apple en septembre. Mon souhait serais d'avoir comme tu nous l'a dit. (Un iphone EDITION) qui pourrait marquer les 10 ans ainsi qu'une réorganisation des gammes. Je serais prêt à metre 1200€ dans un vrais iPhone haut de gamme avec plusieurs technologies et un nouveaux design. Je trouve que Apple n'ose pas se "lâcher " sur un design futuriste et j'aimerais qu'ils profites des 10 ans pour le faire. 😊 Desoler si tu trouve des fautes d'orthographe... promis je m'améliore sur le prochain commentaire 😉
Slt Lokan. Bonne réflexion. Et pourquoi des iPhone et iPhone Pro?
Ca me semble aussi cohérent, notamment Avec iMac,iPad,macbook et leur compagnon pro. Seul les Mac Pro et le Mac mini ferait bande à part à ce moment là... A+
Salut Quentin,
Parce que ton raisonnement oublie l'iPhone SE 😉
Salut Lokan,
Je trouve l'exercice intellectuel intéressant. D'ailleurs, je pense qu'en interne ils ont eu le même type de réflexions.
J'apporterais un argument supplémentaire en faveur de la « tryptiquation » de la gamme. En effet, on voit par exemple que sur les écrans Apple est restée pour le moment avec la technologie LCD parce que ce n'était tout simplement pas possible de produire 40 millions d'ecrans OLED/trimestre rien que pour eux. On peut imaginer qu'ils ont eu le même soucis de limitation imposée par les capacités de production sur d'autres technologies et que ça les a un peu handicapé dans les comparaisons avec d'autres marques. Oui sur certaines caractéristiques les iPhones sont un tout petit peu en retard, mais Apple n'en lance qu'un par an et en produit au moins 10 millions/mois en moyenne, Apple ne peut pas se louper et Apple doit être sure que les technologies qu'elle utilise ne sont pas trop compliquées à implanter. Sans compter que même si c'est un iPhone, faut pas que son coût explose non plus. Un iPhone Édition vendu plus cher se vendrait, en théorie, à des volumes bien moindres. Cela autoriserait Apple à utiliser des technologies plus complexes à produire, peut-être même avec un taux d'echec plus élevé, puisque le prix plus élevé et les quantités moindres compenseraient ces difficultés de production. Ainsi Apple pourrait vraiment avoir un téléphone représentant l'etat de l'art en tout point, ou au moins seulement limité par le savoir faire d'Apple et non plus les contraintes de production, ou à des échelles beaucoup moindre, ce qui permettrait à Apple de réaffirmer son leadership technologique.
Sinon continue comme ça et merci pour ton blog 😊
Guillaume
Salut Guillaume,
Absolument d'accord 😉
Merci à toi !
Bonsoir Lokan,
Je pense que se sera un iPhone x par rapport à ta demonstration, se sera un iPhone haut de gamme pour montrer ce que Apple fait de mieux.
Parce que si comme tu le dis dans ta vidéo Apple fait une iPhone édition, l'iPhone x devra être mieux que l'iPhone édition donc qu'elle est l'intérêt de sortir un iPhone édition moins bien que l'iPhone x.
Pas facile à expliquer par écris tout ça.
Encore MERCI pour ce que tu fais
Salut Laurent,
L'iPhone X et/ou l'iPhone Edition est/sont prévus pour cette année. Donc il n'y a pas d'antériorité de l'un par rapport à l'autre. C'est l'un OU l'autre.
Salut Lokan, moi je vois les choses autrement.
Regarde l'iPad. On a l'iPad et l'iPad Pro (cuvée 2017 au passage pour s'y retrouver comme sur les Macs. Pourquoi Apple ne ferait pas l'iPhone et l'iPhone Pro ? Ok le terme PRO est bateau mais il l'est aussi sur iPad...
Donc en gros :
MacBook / Macbook Pro (déjà le cas)
iPad / iPad Pro (déjà le cas)
iPhone / iPhone Pro
Comme tu dis le Air et le SE pour amener les gens vers Apple à moindre coût (comme le Mac Mini).
Perso je verrai plus la chose comme ça mais bon on verra dans un gros mois.
Salut Seb,
Tout simplement parce que le Air est une ancienne génération gardée au catalogue, alors que l'iPhone SE est un modèle actuel, qui sera mis à jour prochainement. Donc il ne peut pas y avoir un iPhone et iPhone Pro (puisqu'il y a trois modèles).
Salut Lokan !
Vachement intéressant ce point de vue ! Je penche aussi pour le scénario de l'iPhone EDITION. Mais dans tout les cas QU'EST-CE QUE J'AI HÂTE D'ÊTRE A LA KEYNOTE NOM DE DIEU ! J'ai personnellement l'iPhone 6 depuis sa sortie que je n'ai toujours pas mis-à-jour pour des raisons financières mais si Apple nous réserve du lourd (chargement par induction, Touch ID, une bonne cam' frontale, etc) je foncerais devant un Apple Store le jour de la sortie pour me prendre cet iPhone Edition ! Ça fait plaisir d'être enfin hypé pour un nouvel iPhone sachant que Apple ne m'a pas surprit depuis quelques temps niveau téléphonie.
Petite question à vous tous, pensez-vous que l'iPhone EDITION aura une ou plusieurs capacités de stockage, et lesquelles ?
Merci pour ton article Lokan.
Bonne soirée.
Salut Arthur,
Pour moi il y aura une version 256 Go et une 512 Go… Je ne sais pas me prononcer sur une version 64 et/ou 128 Go…
Bonsoir Lokan,
Je n'ai pas saisi la raison pourquoi le scénario "On l'appelle iPhone 8" était complétement négligé. Avec un prix standard, un peu comme Samsung et son Galaxy S8 qui je crois propose à peu près les mêmes fonctionnalités que ce prochain iPhone "Edition".
Parce que personnellement, c'est ce que je souhaite même si apparemment c'est pas ça qui sera fait.
Salut Dylan,
Tout simplement parce que… bâh c'est une génération en 7s, et qu'Apple rajoute un modèle à la gamme de cette année. Un modèle supplémentaire sur la gamme de cette année, donc il ne s'appellera pas 8 puisque c'est pour l'an prochain 😉
Salut Lokan,
Pas mal l'article.
Personnellement j'utilise un SE et il me comble parfaitement, surtout par sa taille que je trouve complètement suffisante.
J'espère sincèrement qu'ils ne le retireront pas du catalogue dans les années a venir et Que même s'ils le font évoluer, qu'ils gardent au moins ce petit format.
Continue comme ca, bye.
Salut Manu,
Je trouve également l'iPhone SE fabuleux, même de par son design. J'ai vraiment du mal avec les caméras qui dépassent, depuis le début. Si l'iPhone SE était un peu plus proche des iPhone "normaux" en performance photo, je pense que j'aurai un SE également.
Je t'avoue que chaque année je ne souhaite pas regarder les rumeurs sur le nouvel iPhone. Cette année avec l'arrivée des 10 ans de l'iPhone je me suis perdu dans plusieurs théories sur l'annonce que pourrait faire Apple en septembre. Mon souhait serais d'avoir comme tu nous l'a dit. (Un iphone EDITION) qui pourrait marquer les 10 ans ainsi qu'une réorganisation des gammes. Je serais prêt à metre 1200€ dans un vrais iPhone haut de gamme avec plusieurs technologies et un nouveaux design. Je trouve que Apple n'ose pas se "lâcher " sur un design futuriste et j'aimerais qu'ils profites des 10 ans pour le faire. 😊 Desoler si tu trouve des fautes d'orthographe... promis je m'améliore sur le prochain commentaire 😉
Hello Lokan,
Alors d'abord à 4h du matin sache que j'ai dû sérieusement me concentrer pas te perdre en cours de lecture^^
Sinon, même si le premier scénario me plaît aussi, j'attend également le moment où Apple abandonnera les noms "chiffrés", j'imagine tout simplement mal un iPhone 12 ou 13 (ça sonne bizarre tu trouves pas). Même si sur le site d'Apple on trouve encore un iPad Mini 4, on se repère dorénavant avec des Pro/"Rien"/Mini pour cette gamme.
Au final aura droit en septembre à l'habituelle 7S mais à compter de septembre 2018 au n'aura plus de chiffre (dans l'idéal selon moi), donc je m'alignerai plus avec ton 2ème cas de figure.
Par contre pour le SE j'ai un doute : dans les 2 scénarios tu gardes le SE, perso sur le long terme je l'enlèverai, car officiellement SE signifie "special edition"...est-ce encore une édition spéciale^^
Mes propositions sont risquées mais j'essaye de jouer le jeu
Et c'est cool sinon de réfléchir à ça, y en a pas beaucoup qui s'interrogent sérieusement à ce détail, pourtant tellement important !
Bonne matinée 😉
Slt Lokan. Bonne réflexion. Et pourquoi des iPhone et iPhone Pro?
Ca me semble aussi cohérent, notamment Avec iMac,iPad,macbook et leur compagnon pro. Seul les Mac Pro et le Mac mini ferait bande à part à ce moment là... A+
Salut Quentin,
Parce que ton raisonnement oublie l'iPhone SE 😉
Salut Lokan,
Je trouve l'exercice intellectuel intéressant. D'ailleurs, je pense qu'en interne ils ont eu le même type de réflexions.
J'apporterais un argument supplémentaire en faveur de la « tryptiquation » de la gamme. En effet, on voit par exemple que sur les écrans Apple est restée pour le moment avec la technologie LCD parce que ce n'était tout simplement pas possible de produire 40 millions d'ecrans OLED/trimestre rien que pour eux. On peut imaginer qu'ils ont eu le même soucis de limitation imposée par les capacités de production sur d'autres technologies et que ça les a un peu handicapé dans les comparaisons avec d'autres marques. Oui sur certaines caractéristiques les iPhones sont un tout petit peu en retard, mais Apple n'en lance qu'un par an et en produit au moins 10 millions/mois en moyenne, Apple ne peut pas se louper et Apple doit être sure que les technologies qu'elle utilise ne sont pas trop compliquées à implanter. Sans compter que même si c'est un iPhone, faut pas que son coût explose non plus. Un iPhone Édition vendu plus cher se vendrait, en théorie, à des volumes bien moindres. Cela autoriserait Apple à utiliser des technologies plus complexes à produire, peut-être même avec un taux d'echec plus élevé, puisque le prix plus élevé et les quantités moindres compenseraient ces difficultés de production. Ainsi Apple pourrait vraiment avoir un téléphone représentant l'etat de l'art en tout point, ou au moins seulement limité par le savoir faire d'Apple et non plus les contraintes de production, ou à des échelles beaucoup moindre, ce qui permettrait à Apple de réaffirmer son leadership technologique.
Sinon continue comme ça et merci pour ton blog 😊
Guillaume
Salut Guillaume,
Absolument d'accord 😉
Merci à toi !
Bonsoir Lokan,
Je pense que se sera un iPhone x par rapport à ta demonstration, se sera un iPhone haut de gamme pour montrer ce que Apple fait de mieux.
Parce que si comme tu le dis dans ta vidéo Apple fait une iPhone édition, l'iPhone x devra être mieux que l'iPhone édition donc qu'elle est l'intérêt de sortir un iPhone édition moins bien que l'iPhone x.
Pas facile à expliquer par écris tout ça.
Encore MERCI pour ce que tu fais
Salut Laurent,
L'iPhone X et/ou l'iPhone Edition est/sont prévus pour cette année. Donc il n'y a pas d'antériorité de l'un par rapport à l'autre. C'est l'un OU l'autre.
Salut Lokan, moi je vois les choses autrement.
Regarde l'iPad. On a l'iPad et l'iPad Pro (cuvée 2017 au passage pour s'y retrouver comme sur les Macs. Pourquoi Apple ne ferait pas l'iPhone et l'iPhone Pro ? Ok le terme PRO est bateau mais il l'est aussi sur iPad...
Donc en gros :
MacBook / Macbook Pro (déjà le cas)
iPad / iPad Pro (déjà le cas)
iPhone / iPhone Pro
Comme tu dis le Air et le SE pour amener les gens vers Apple à moindre coût (comme le Mac Mini).
Perso je verrai plus la chose comme ça mais bon on verra dans un gros mois.
Salut Seb,
Tout simplement parce que le Air est une ancienne génération gardée au catalogue, alors que l'iPhone SE est un modèle actuel, qui sera mis à jour prochainement. Donc il ne peut pas y avoir un iPhone et iPhone Pro (puisqu'il y a trois modèles).
Salut Lokan !
Vachement intéressant ce point de vue ! Je penche aussi pour le scénario de l'iPhone EDITION. Mais dans tout les cas QU'EST-CE QUE J'AI HÂTE D’ÊTRE A LA KEYNOTE NOM DE DIEU ! J'ai personnellement l'iPhone 6 depuis sa sortie que je n'ai toujours pas mis-à-jour pour des raisons financières mais si Apple nous réserve du lourd (chargement par induction, Touch ID, une bonne cam' frontale, etc) je foncerais devant un Apple Store le jour de la sortie pour me prendre cet iPhone Edition ! Ça fait plaisir d'être enfin hypé pour un nouvel iPhone sachant que Apple ne m'a pas surprit depuis quelques temps niveau téléphonie.
Petite question à vous tous, pensez-vous que l'iPhone EDITION aura une ou plusieurs capacités de stockage, et lesquelles ?
Merci pour ton article Lokan.
Bonne soirée.
Salut Arthur,
Pour moi il y aura une version 256 Go et une 512 Go… Je ne sais pas me prononcer sur une version 64 et/ou 128 Go…
Bonsoir Lokan,
Je n'ai pas saisi la raison pourquoi le scénario "On l'appelle iPhone 8" était complétement négligé. Avec un prix standard, un peu comme Samsung et son Galaxy S8 qui je crois propose à peu près les mêmes fonctionnalités que ce prochain iPhone "Edition".
Parce que personnellement, c'est ce que je souhaite même si apparemment c'est pas ça qui sera fait.
Salut Dylan,
Tout simplement parce que… bâh c'est une génération en 7s, et qu'Apple rajoute un modèle à la gamme de cette année. Un modèle supplémentaire sur la gamme de cette année, donc il ne s'appellera pas 8 puisque c'est pour l'an prochain 😉
Salut Lokan,
Pas mal l'article.
Personnellement j'utilise un SE et il me comble parfaitement, surtout par sa taille que je trouve complètement suffisante.
J'espère sincèrement qu'ils ne le retireront pas du catalogue dans les années a venir et Que même s'ils le font évoluer, qu'ils gardent au moins ce petit format.
Continue comme ca, bye.
Salut Manu,
Je trouve également l'iPhone SE fabuleux, même de par son design. J'ai vraiment du mal avec les caméras qui dépassent, depuis le début. Si l'iPhone SE était un peu plus proche des iPhone "normaux" en performance photo, je pense que j'aurai un SE également.
Je t'avoue que chaque année je ne souhaite pas regarder les rumeurs sur le nouvel iPhone. Cette année avec l'arrivée des 10 ans de l'iPhone je me suis perdu dans plusieurs théories sur l'annonce que pourrait faire Apple en septembre. Mon souhait serais d'avoir comme tu nous l'a dit. (Un iphone EDITION) qui pourrait marquer les 10 ans ainsi qu'une réorganisation des gammes. Je serais prêt à metre 1200€ dans un vrais iPhone haut de gamme avec plusieurs technologies et un nouveaux design. Je trouve que Apple n'ose pas se "lâcher " sur un design futuriste et j'aimerais qu'ils profites des 10 ans pour le faire. ? Desoler si tu trouve des fautes d'orthographe... promis je m'améliore sur le prochain commentaire ?
Hello Lokan,
Alors d'abord à 4h du matin sache que j'ai dû sérieusement me concentrer pas te perdre en cours de lecture^^
Sinon, même si le premier scénario me plaît aussi, j'attend également le moment où Apple abandonnera les noms "chiffrés", j'imagine tout simplement mal un iPhone 12 ou 13 (ça sonne bizarre tu trouves pas). Même si sur le site d'Apple on trouve encore un iPad Mini 4, on se repère dorénavant avec des Pro/"Rien"/Mini pour cette gamme.
Au final aura droit en septembre à l'habituelle 7S mais à compter de septembre 2018 au n'aura plus de chiffre (dans l'idéal selon moi), donc je m'alignerai plus avec ton 2ème cas de figure.
Par contre pour le SE j'ai un doute : dans les 2 scénarios tu gardes le SE, perso sur le long terme je l'enlèverai, car officiellement SE signifie "special edition"...est-ce encore une édition spéciale^^
Mes propositions sont risquées mais j'essaye de jouer le jeu
Et c'est cool sinon de réfléchir à ça, y en a pas beaucoup qui s'interrogent sérieusement à ce détail, pourtant tellement important !
Bonne matinée 😉
Salut Ersel,
Dans mes deux scénarios, j'ai gardé les numéros d'iPhone 8, mais effectivement, tu as raison, une suppression de ces foutus numéros seraient bienvenue. Je la réclame depuis les iPhone 4s.
J'ai édité l'article dans ce sens. Merci beaucoup !
Le débat est intéressant.
Cependant, je vois mal un iPhone Édition (haut de gamme) être à côté d'un iPhone SE (Spécial Édition - bas de gamme) cohabiter ...
Il y aurait clairement un manque de cohérence dans le nommage des produits. 🤔
Salut Lokan,
Je trouve l’exercice intellectuel intéressant. D’ailleurs, je pense qu’en interne ils ont eu le même type de réflexions.
J’apporterais un argument supplémentaire en faveur de la « tryptiquation » de la gamme. En effet, on voit par exemple que sur les écrans Apple est restée pour le moment avec la technologie LCD parce que ce n'était tout simplement pas possible de produire 40 millions d’ecrans OLED/trimestre rien que pour eux. On peut imaginer qu’ils ont eu le même soucis de limitation imposée par les capacités de production sur d’autres technologies et que ça les a un peu handicapé dans les comparaisons avec d’autres marques. Oui sur certaines caractéristiques les iPhones sont un tout petit peu en retard, mais Apple n’en lance qu’un par an et en produit au moins 10 millions/mois en moyenne, Apple ne peut pas se louper et Apple doit être sure que les technologies qu’elle utilise ne sont pas trop compliquées à implanter. Sans compter que même si c’est un iPhone, faut pas que son coût explose non plus. Un iPhone Édition vendu plus cher se vendrait, en théorie, à des volumes bien moindres. Cela autoriserait Apple à utiliser des technologies plus complexes à produire, peut-être même avec un taux d’echec plus élevé, puisque le prix plus élevé et les quantités moindres compenseraient ces difficultés de production. Ainsi Apple pourrait vraiment avoir un téléphone représentant l’etat de l’art en tout point, ou au moins seulement limité par le savoir faire d’Apple et non plus les contraintes de production, ou à des échelles beaucoup moindre, ce qui permettrait à Apple de réaffirmer son leadership technologique.
Sinon continue comme ça et merci pour ton blog ?
Guillaume
Salut Guillaume,
Absolument d'accord 😉
Merci à toi !
Bonjour Lokan,
Le nom de l'iPhone SE étant "Special Edition", tes réflexions sous-entendraient qu'Apple profite de l'annonce des nouveaux iPhone, que le SE soit également mis à jour au moins pour le nom. Ce qui permettrait à Apple d'avoir une gamme de 4 téléphones (hors modèles de l'année passée) mis à jour en même temps, ce qui serait très cohérent. Personnellement je verrais bien "iPhone mini", "iPhone", "iPhone Plus" et "iPhone pro".
Bonjour.
Réflexion intéressante, par contre je ne pense pas que la coexistence du SE, du 7S, et du Edition (s'il est amené à perdurer) sera viable sur le long terme. En effet le Edition serait en quelque sorte le n+1 du "numéroté" (7S, 8, 8S, etc...), cela voudrait dire que chaque année le modèle de base vendu en majorité, aurait 1 an de retard technologiquement, tandis que, pire encore, le SE aurait 2 ans de retard, je pense qu'Apple, même à très bas coût, aurait du mal à justifier la vente d'un produit ayant 2 ans de retard technologiquement.
Hello Lokan,
Alors d'abord à 4h du matin sache que j'ai dû sérieusement me concentrer pas te perdre en cours de lecture^^
Sinon, même si le premier scénario me plaît aussi, j'attend également le moment où Apple abandonnera les noms "chiffrés", j'imagine tout simplement mal un iPhone 12 ou 13 (ça sonne bizarre tu trouves pas). Même si sur le site d'Apple on trouve encore un iPad Mini 4, on se repère dorénavant avec des Pro/"Rien"/Mini pour cette gamme.
Au final aura droit en septembre à l'habituelle 7S mais à compter de septembre 2018 au n'aura plus de chiffre (dans l'idéal selon moi), donc je m'alignerai plus avec ton 2ème cas de figure.
Par contre pour le SE j'ai un doute : dans les 2 scénarios tu gardes le SE, perso sur le long terme je l'enlèverai, car officiellement SE signifie "special edition"...est-ce encore une édition spéciale^^
Mes propositions sont risquées mais j'essaye de jouer le jeu
Et c'est cool sinon de réfléchir à ça, y en a pas beaucoup qui s'interrogent sérieusement à ce détail, pourtant tellement important !
Bonne matinée 😉
Salut Ersel,
Dans mes deux scénarios, j'ai gardé les numéros d'iPhone 8, mais effectivement, tu as raison, une suppression de ces foutus numéros seraient bienvenue. Je la réclame depuis les iPhone 4s.
J'ai édité l'article dans ce sens. Merci beaucoup !
Le débat est intéressant.
Cependant, je vois mal un iPhone Édition (haut de gamme) être à côté d'un iPhone SE (Spécial Édition - bas de gamme) cohabiter ...
Il y aurait clairement un manque de cohérence dans le nommage des produits. 🤔
Tout d'abord "BONJOUR" 😉
Le SE aura une autre signification, ou sera renommé, tout simplement.
À la volée, comme ça, il pourrait très bien devenir une "Sport Edition", ou une "Small Edition".
Bonjour Lokan,
Le nom de l'iPhone SE étant "Special Edition", tes réflexions sous-entendraient qu'Apple profite de l'annonce des nouveaux iPhone, que le SE soit également mis à jour au moins pour le nom. Ce qui permettrait à Apple d'avoir une gamme de 4 téléphones (hors modèles de l'année passée) mis à jour en même temps, ce qui serait très cohérent. Personnellement je verrais bien "iPhone mini", "iPhone", "iPhone Plus" et "iPhone pro".
Salut Franck,
Le SE ne sera pas mis à jour en septembre, tout simplement pour étaler les revenus.
Avoir une gamme à quatre téléphones serait tout sauf cohérent, puisque les gammes actuelles ont deux, ou trois modèles. Jamais quatre.
Personnellement, je ne vois pas l'iPhone prendre l'attribut "Pro". Un iPhone n'est pas "Pro", ce n'est pas un outil de pro-duction.
Bonjour.
Réflexion intéressante, par contre je ne pense pas que la coexistence du SE, du 7S, et du Edition (s'il est amené à perdurer) sera viable sur le long terme. En effet le Edition serait en quelque sorte le n+1 du "numéroté" (7S, 8, 8S, etc...), cela voudrait dire que chaque année le modèle de base vendu en majorité, aurait 1 an de retard technologiquement, tandis que, pire encore, le SE aurait 2 ans de retard, je pense qu'Apple, même à très bas coût, aurait du mal à justifier la vente d'un produit ayant 2 ans de retard technologiquement.
Coucou,
Je pense qu'il faut le voir comme :
- l'iPhone Edition est technologiquement avancé
- l'iPhone est le produit du moment, rapport qualité prix cohérent
- l'iPhone SE est ce qu'il est maintenant : un iPhone puissant dans un petit format.
Apple n'a aucun problème a justifier le SE, ou même le vendre. Il y a un marché important de personnes qui veulent un iPhone moins cher, pas forcément gros, et qui se fichent des performances.
Bonjour à tous (s'il y en a encore qui lisent cet article à cette date),
Je modulerais juste ta dernière phrase, " il y a un marché important de personnes qui veulent un iPhone moins cher, pas forcément gros et PUISSANT" => j'ai failli le prendre, à sa sortie sur certains tests il était le plus performant de la gamme... En plus pour les personnes influencées par l'image de marque (dont je peux faire partie), la version ROSE permettait d'indiquer que tu étais propriétaire d'un SE et non d'un vieux 5s "complètement dépassé".
Olivier
Salut LoKan,
Personnellement je pense que l'iPhone « X » sera ponctuel et ne sera pas renouvelé. Avec autant de technologie embarquée, il serait très difficile de le mettre à jour chaque année, quand on voit déjà que pour le 6/6s/7 ils ont gardé le même châssis, c'est clairement pas tenable.
Je pense que l'iPhone « X » servira d'un côté à célébrer les 10ans, et de l'autre à satisfaire les «iPhone-Addict» que nous sommes, en nous donnant enfin un nouveau design qui est dans l'ere du temps. À partir de l'année prochaine ce design sera sans doute plus abordable, avec un « iPhone 8 » et un « iPhone 8+ » reprennant dans les grandes lignes le design et les capacités de l'iPhone anniversaire.
Le débat est intéressant.
Cependant, je vois mal un iPhone Édition (haut de gamme) être à côté d'un iPhone SE (Spécial Édition - bas de gamme) cohabiter ...
Il y aurait clairement un manque de cohérence dans le nommage des produits. ?
Tout d'abord "BONJOUR" 😉
Le SE aura une autre signification, ou sera renommé, tout simplement.
À la volée, comme ça, il pourrait très bien devenir une "Sport Edition", ou une "Small Edition".
Bonjour Lokan,
Le nom de l'iPhone SE étant "Special Edition", tes réflexions sous-entendraient qu'Apple profite de l'annonce des nouveaux iPhone, que le SE soit également mis à jour au moins pour le nom. Ce qui permettrait à Apple d'avoir une gamme de 4 téléphones (hors modèles de l'année passée) mis à jour en même temps, ce qui serait très cohérent. Personnellement je verrais bien "iPhone mini", "iPhone", "iPhone Plus" et "iPhone pro".
Salut Franck,
Le SE ne sera pas mis à jour en septembre, tout simplement pour étaler les revenus.
Avoir une gamme à quatre téléphones serait tout sauf cohérent, puisque les gammes actuelles ont deux, ou trois modèles. Jamais quatre.
Personnellement, je ne vois pas l'iPhone prendre l'attribut "Pro". Un iPhone n'est pas "Pro", ce n'est pas un outil de pro-duction.
Bonjour.
Réflexion intéressante, par contre je ne pense pas que la coexistence du SE, du 7S, et du Edition (s'il est amené à perdurer) sera viable sur le long terme. En effet le Edition serait en quelque sorte le n+1 du "numéroté" (7S, 8, 8S, etc...), cela voudrait dire que chaque année le modèle de base vendu en majorité, aurait 1 an de retard technologiquement, tandis que, pire encore, le SE aurait 2 ans de retard, je pense qu'Apple, même à très bas coût, aurait du mal à justifier la vente d'un produit ayant 2 ans de retard technologiquement.
Coucou,
Je pense qu'il faut le voir comme :
- l'iPhone Edition est technologiquement avancé
- l'iPhone est le produit du moment, rapport qualité prix cohérent
- l'iPhone SE est ce qu'il est maintenant : un iPhone puissant dans un petit format.
Apple n'a aucun problème a justifier le SE, ou même le vendre. Il y a un marché important de personnes qui veulent un iPhone moins cher, pas forcément gros, et qui se fichent des performances.
Bonjour à tous (s'il y en a encore qui lisent cet article à cette date),
Je modulerais juste ta dernière phrase, " il y a un marché important de personnes qui veulent un iPhone moins cher, pas forcément gros et PUISSANT" => j'ai failli le prendre, à sa sortie sur certains tests il était le plus performant de la gamme... En plus pour les personnes influencées par l'image de marque (dont je peux faire partie), la version ROSE permettait d'indiquer que tu étais propriétaire d'un SE et non d'un vieux 5s "complètement dépassé".
Olivier
Salut LoKan,
Personnellement je pense que l'iPhone « X » sera ponctuel et ne sera pas renouvelé. Avec autant de technologie embarquée, il serait très difficile de le mettre à jour chaque année, quand on voit déjà que pour le 6/6s/7 ils ont gardé le même châssis, c'est clairement pas tenable.
Je pense que l'iPhone « X » servira d'un côté à célébrer les 10ans, et de l'autre à satisfaire les «iPhone-Addict» que nous sommes, en nous donnant enfin un nouveau design qui est dans l'ere du temps. À partir de l'année prochaine ce design sera sans doute plus abordable, avec un « iPhone 8 » et un « iPhone 8+ » reprennant dans les grandes lignes le design et les capacités de l'iPhone anniversaire.
Salut LoKan,
Personnellement je pense que l’iPhone « X » sera ponctuel et ne sera pas renouvelé. Avec autant de technologie embarquée, il serait très difficile de le mettre à jour chaque année, quand on voit déjà que pour le 6/6s/7 ils ont gardé le même châssis, c’est clairement pas tenable.
Je pense que l’iPhone « X » servira d’un côté à célébrer les 10ans, et de l’autre à satisfaire les «iPhone-Addict» que nous sommes, en nous donnant enfin un nouveau design qui est dans l’ere du temps. À partir de l’année prochaine ce design sera sans doute plus abordable, avec un « iPhone 8 » et un « iPhone 8+ » reprennant dans les grandes lignes le design et les capacités de l’iPhone anniversaire.
Bonjour Lokan!
Personnellement je trouve le débat très intéressant mais ça me saoule en quelques sorte car tout cela va renforcer le côté statutaire de l'iPhone, ça m'attriste qu'Apple choisisse de jouer cette carte bien que je les comprenne car ça joue sur l'image de marque et sur les bénéfices mais au final je suis sur que l'iPhone très haut de gamme sera le plus populaire parce que les acheteurs veulent avoir le top du top juste pour avoir le top du top. Et si il sera le plus populaire, automatiquement dans 4-5 ans le prix
moyen de l'iPhone à sa sortie sera pas en dessous des 1000€ j'en suis sur. Regarde le MacBook, bientôt le Air va sauter et le prix mini pour avoir un MacBook sera pas en dessous de 1000€. Ils vont faire pareil. Pratiquement tous mes proches ont des iPhone récents juste pour se dire ou montrer qu'ils ont le plus récent et pas parce qu'il propose une technologie de pointe. Par exemple 3D Touch ma sœur a un 7 elle ne savait même pas que ça existait, pareil avec Apple Pay alors qu'elle est chez une banque participantes et plein d'autres petits trucs comme ça, mode portrait etc... j'ai souvent le droit à des "eh mais je savais pas qu'on pouvait faire ça!", preuve qu'ils ont l'iPhone juste pour avoir l'iPhone. Je parle pour la majorité des gens ! J'ai travaillé en Apple Store et j'en ai vu énormément des jeunes lycéens faire des paiements en 24 mois juste pour avoir une pomme dans la poche. J'admire tellement la com d'Apple ils ont fait un travail exceptionnel.
Je dis que ça m'attriste parce que de base on fêtera les dix ans de l'iPhone mais j'ai l'impression que tout cela va juste être un gros coup de com dans l'unique but de se faire encore et toujours plus de fric.
Enfin, quand on voit tires les réflexions faites sur les prochains models, je crains que tout cela ne va absolument pas simplifier la gamme générale de l'iPhone.
J'ai quand même pour espoir que le model 7s soit sauté et que le prochain iPhone haut de gamme (7 et 7 Plus d'aujourdhui) fera place à l'iPhone. iPhone tout court. Rien d'autre derrière. L'iphone. Les 6s et 6s Plus remplacés par le 7/7 Plus et puis c'est tout. Pourquoi pas ?
Des bisous!
Bonjour Lokan!
Personnellement je trouve le débat très intéressant mais ça me saoule en quelques sorte car tout cela va renforcer le côté statutaire de l'iPhone, ça m'attriste qu'Apple choisisse de jouer cette carte bien que je les comprenne car ça joue sur l'image de marque et sur les bénéfices mais au final je suis sur que l'iPhone très haut de gamme sera le plus populaire parce que les acheteurs veulent avoir le top du top juste pour avoir le top du top. Et si il sera le plus populaire, automatiquement dans 4-5 ans le prix
moyen de l'iPhone à sa sortie sera pas en dessous des 1000€ j'en suis sur. Regarde le MacBook, bientôt le Air va sauter et le prix mini pour avoir un MacBook sera pas en dessous de 1000€. Ils vont faire pareil. Pratiquement tous mes proches ont des iPhone récents juste pour se dire ou montrer qu'ils ont le plus récent et pas parce qu'il propose une technologie de pointe. Par exemple 3D Touch ma sœur a un 7 elle ne savait même pas que ça existait, pareil avec Apple Pay alors qu'elle est chez une banque participantes et plein d'autres petits trucs comme ça, mode portrait etc... j'ai souvent le droit à des "eh mais je savais pas qu'on pouvait faire ça!", preuve qu'ils ont l'iPhone juste pour avoir l'iPhone. Je parle pour la majorité des gens ! J'ai travaillé en Apple Store et j'en ai vu énormément des jeunes lycéens faire des paiements en 24 mois juste pour avoir une pomme dans la poche. J'admire tellement la com d'Apple ils ont fait un travail exceptionnel.
Je dis que ça m'attriste parce que de base on fêtera les dix ans de l'iPhone mais j'ai l'impression que tout cela va juste être un gros coup de com dans l'unique but de se faire encore et toujours plus de fric.
Enfin, quand on voit tires les réflexions faites sur les prochains models, je crains que tout cela ne va absolument pas simplifier la gamme générale de l'iPhone.
J'ai quand même pour espoir que le model 7s soit sauté et que le prochain iPhone haut de gamme (7 et 7 Plus d'aujourdhui) fera place à l'iPhone. iPhone tout court. Rien d'autre derrière. L'iphone. Les 6s et 6s Plus remplacés par le 7/7 Plus et puis c'est tout. Pourquoi pas ?
Des bisous!
Bonjour Lokan!
Personnellement je trouve le débat très intéressant mais ça me saoule en quelques sorte car tout cela va renforcer le côté statutaire de l'iPhone, ça m'attriste qu'Apple choisisse de jouer cette carte bien que je les comprenne car ça joue sur l'image de marque et sur les bénéfices mais au final je suis sur que l'iPhone très haut de gamme sera le plus populaire parce que les acheteurs veulent avoir le top du top juste pour avoir le top du top. Et si il sera le plus populaire, automatiquement dans 4-5 ans le prix
moyen de l'iPhone à sa sortie sera pas en dessous des 1000€ j'en suis sur. Regarde le MacBook, bientôt le Air va sauter et le prix mini pour avoir un MacBook sera pas en dessous de 1000€. Ils vont faire pareil. Pratiquement tous mes proches ont des iPhone récents juste pour se dire ou montrer qu'ils ont le plus récent et pas parce qu'il propose une technologie de pointe. Par exemple 3D Touch ma sœur a un 7 elle ne savait même pas que ça existait, pareil avec Apple Pay alors qu'elle est chez une banque participantes et plein d'autres petits trucs comme ça, mode portrait etc... j'ai souvent le droit à des "eh mais je savais pas qu'on pouvait faire ça!", preuve qu'ils ont l'iPhone juste pour avoir l'iPhone. Je parle pour la majorité des gens ! J'ai travaillé en Apple Store et j'en ai vu énormément des jeunes lycéens faire des paiements en 24 mois juste pour avoir une pomme dans la poche. J'admire tellement la com d'Apple ils ont fait un travail exceptionnel.
Je dis que ça m'attriste parce que de base on fêtera les dix ans de l'iPhone mais j'ai l'impression que tout cela va juste être un gros coup de com dans l'unique but de se faire encore et toujours plus de fric.
Enfin, quand on voit tires les réflexions faites sur les prochains models, je crains que tout cela ne va absolument pas simplifier la gamme générale de l'iPhone.
J'ai quand même pour espoir que le model 7s soit sauté et que le prochain iPhone haut de gamme (7 et 7 Plus d'aujourdhui) fera place à l'iPhone. iPhone tout court. Rien d'autre derrière. L'iphone. Les 6s et 6s Plus remplacés par le 7/7 Plus et puis c'est tout. Pourquoi pas ?
Des bisous!
A mon sens les déclinaisons S d'iPhone n'ont pas grande utilité (à part de mettre à jour le modèle existant). Donc, toujours à mon sens (ont a tous des avis différents), Apple devrait faire ce schéma : iPhone SE en entrée de gamme, iPhone 8/8 plus en cœur de gamme, iPhone 8 pro et iPhone édition pour faire le haut de gamme du luxe suprême des iPhone. Après ça n'est que mon avis, et je trouve le tout cohérent par rapport au reste de la gamme.
A mon sens les déclinaisons S d'iPhone n'ont pas grande utilité (à part de mettre à jour le modèle existant). Donc, toujours à mon sens (ont a tous des avis différents), Apple devrait faire ce schéma : iPhone SE en entrée de gamme, iPhone 8/8 plus en cœur de gamme, iPhone 8 pro et iPhone édition pour faire le haut de gamme du luxe suprême des iPhone. Après ça n'est que mon avis, et je trouve le tout cohérent par rapport au reste de la gamme.
A mon sens les déclinaisons S d'iPhone n'ont pas grande utilité (à part de mettre à jour le modèle existant). Donc, toujours à mon sens (ont a tous des avis différents), Apple devrait faire ce schéma : iPhone SE en entrée de gamme, iPhone 8/8 plus en cœur de gamme, iPhone 8 pro et iPhone édition pour faire le haut de gamme du luxe suprême des iPhone. Après ça n'est que mon avis, et je trouve le tout cohérent par rapport au reste de la gamme.