Digital Detox : une semaine pour être moins dépendant de mon iPhone X
Publié le lundi 12 mars 2018 dans les catégories iPhone et Sport & SantéLa "Digital Detox" est à la mode, semble-t-il. Les écrans sont définitivement le mal du 21e siècle, et conscient de leurs impacts sur ma vie, j'ai décidé de tester une semaine loin de mon iPhone.
Jamais sans mon iPhone
Depuis quelques mois (depuis l'iPhone X) j'ai un souci de proximité avec mon téléphone : je n'arrive pas à le lâcher. Je ne veux pas dire que je n'arrive pas "arrêter de l'utiliser", non. Je n'arrive littéralement pas à le lâcher, à quitter une pièce et le laisser dans l'autre, à ne pas l'avoir proche de moi à tout moment.
Si je passe du bureau au canapé, je prends mon iPhone X pour le poser sur le canapé, à côté de moi. Si je vais me doucher, idem, je le prends avec moi pour le poser sur le meuble de salle de bain. Je ne l'utilise pas pour autant, je ne passe pas ma journée à vérifier les éventuelles notifications. J'ai juste besoin de l'avoir à côté.
Je suis conscient du problème, ce qui est déjà un gros point positif, et j'ai décidé d'utiliser cette semaine pour y travailler.
La Digital Detox du pauvre
Comme je viens de vous l'expliquer, mon problème est assez simple, mais j'ai lu des récits de gens qui ont des vrais soucis de comportement. Dans la majorité des situations, ce sont les notifications push qui dérangent. Vous êtes en train de faire quelque chose, et DING! votre téléphone vous informe que quelqu'un veut vous parler.
Je vous en ai déjà parlé dans cette vidéo, mais je suis un peu allergique aux notifications. Et tant mieux ! Quand je vois la dépendance que j'ai avec la proximité de cet iPhone X maléfique, je me dis que si j'avais les notifications pushs activées sur Instagram, ou juste pour les Messages, ce serait une plaie.
Non, vraiment, le but de ma Digital Detox est d'apprendre à oublier ce matériel, comme j'ai mis de la distance dernièrement avec mon MacBook Pro. Merci macOS et tes bugs par milliers…
Origine de cette envie de detox
La semaine dernière, j'ai repris la lecture de "Chasing Excellence" un excellent livre sur le développement personnel des meilleurs athlètes du monde. Le lisant, j'ai pris conscience du temps que me faisaient perdre mes écrans, ainsi que de l'importance de lire, d'apprendre, pour être une meilleure personne. Ça m'a également donné envie de vous parler de ma routine matinale (mais c'est un autre sujet).
Ce week-end, j'ai regardé une nouvelle série Netflix, "The world’s most extraordinary homes" et je suis évidemment tombé amoureux de quelques maisons avec de la lumière, du bois, des vitres… Un point commun à beaucoup de ces maisons où il fait bon vivre : il n'y a pas de télévision en plein milieu du salon. C'est un lieu de vie.
"The world’s most extraordinary homes" sur NetflixJe vous laisse un lien vers ma maison préférée : Under Pohutukawa. Du bois, de la lumière, des arbres… elle est splendide. Et encore une fois, le salon est un espace où on a envie de discuter, de partager, ou juste de se reposer. Pas de perdre son temps devant une TV. la tentation est d'ailleurs cachée dans un meuble. Un HomePod pour mettre de la musique, et en avant.
Plan d'action
Au moment d'étudier mon plan d'action, il y a quelques rappels que je me dois d'effectuer :
- Mon objectif est d'arriver à prendre de la distance avec mon iPhone, pas de moins l'utiliser.
- J'ai déjà fait le tri dans mes notifications push sur mon iPhone X.
- Je possède une Apple Watch Cellulaire, donc je reste joignable.
- Si dans le même temps j'arrive à moins me vautrer devant la TV, c'est un plus.
Ceci étant dit, voilà ce que je propose de faire sur le plan restrictif :
- En partant de chez moi avec mon sac à dos, mon téléphone ira dans mon sac, et non plus dans ma poche.
- La journée à la maison, l'iPhone restera dans le coin du bureau, tant que je n'en ai pas besoin. Pas sur le bar, pas sur le canapé, pas à la salle de bain… sur le bureau, du côté le plus éloigné !
- Interdiction de prendre mon téléphone si je ne pars pas plus de 20 minutes de chez moi, ou a plus d'un kilomètre.
- Je n'allume la TV, l'Apple TV, que pour regarder un film précis, ou écouter de la musique, et pas pour "voir ce que je pourrai regarder".
- Si je m'ennuie, je lis.
De manière générale, je n'utilise mon iPhone X que quand j'en ai besoin et pas forcément pour surveiller des notifications. Cependant, je pense qu'il sera davantage là en tant que "téléphone d'urgence" que smartphone, car la conséquence directe des idées ci-dessus est que je le regarderai nettement moins, donc je ne verrai pas mes messages, ou mails en attente.
La Watch et le MacBook Pro vont davantage me servir…
Conclusion
Écrire cet article m'aura pris deux heures.
On pourrait se dire que ce n'est pas bien parti pour ma Digital Detox, alors que c'est tout le contraire. J'ai certes passé deux heures devant un écran, mais je n'ai pas papillonné devant, pas fait X trucs en même temps. C'est aussi ça le but de cette semaine de test : ne pas réduire le temps d'écran à tout prix, mais ramener à zéro la passivité devant un écran.
Les téléphones, les ordinateurs, ou les TV ne sont pas des ennemis.
Instagram est super, YouTube aussi, ainsi que Netflix. Mais l'accès à ces outils est tellement facile, tellement addictif, qu'il faut simplement se rappeler de pourquoi on les utilise, et ne pas se laisser dépasser par les pixels.
Je serai curieux de lire vos retours sur cet article. Avez-vous déjà envisagé une semaine de test de ce style ? Ou votre iPhone est votre meilleur ami et c'est très bien comme ça ?
J'attends vos réactions, et je vous fais des bisous. ?
C'est un article qui va faire plaisir à ma femme 🙂 Il est vrai que je perds aussi beaucoup de temps sur mon iPhone X. Et les fois où je m'en sépare pour travailler sur un projet, je suis plus productif et mes réflexions sont plus poussées, elles ne restent pas basiques. Je vais aussi tenter de ne plus l'avoir sous la main à plein temps. Mon Apple Watch Cellulaire me sera suffisante.
Et merci pour The world’s most extraordinary homes.
Très bel article. Je me reconnais quand tu dis que tu te sens obligé de prendre ton iPhone pour passer d’une pièce à l’autre. Même pour aller jeter les poubelles dehors ou faire la vaisselle, je le prends avec moi dans la poche alors que la table est à 2m. Je me sens complètement nu quand il est pas sur moi ou du moins à porter de main. Autre exemple, quand je sors dehors le week-end, je fais en sorte d’avoir toujours la batterie quasi chargée si je m’ennuie à un moment donné pour faire un tour sur tous les réseaux sociaux ou jouer à un jeu. Alors oui totale addiction à mon iPhone 8 Plus (Ô malheur sur moi j’ai pas pris le X ?) depuis que j’ai commencé avec le 4. Je n’imagine même pas une matinée sans mon précieux alors une semaine n’en parlons même pas. Bon courage pour ta semaine de détox ??
PS : c’est la première fois que je poste un commentaire sur ton site et je suis ravi de le faire sur un article dans lequel je me reconnais tout de suite.
Bonsoir, je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul à mettre remis en question sur mon utilisation de mes différents produits. Je me suis rendu compte que je passait beaucoup trop de temps à ne rien faire. En plus, j'ai remarqué que je payai un forfait cher avec énormément de data et impossible à tout consommer alors qu'aujourd'hui je peu me passer de téléphone au travail ( en pause bien-sûr ) et utiliser la data lorsque nécessaire et faire des économies. Merci à toi pour ces super articles, j'espère me faire comprendre et ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe, je m'en excuse.
Bonsoir, je trouve l’idée bonne. Ayant moi aussi essayer de diminuer mon « addiction » pendant quelques temps, je peux te dire c’est assez compliqué mais on n’y fait assez vite et je me suis surpris à m’interesser à de nouvelle chose (cuisine, origami, calligraphie). J’espère que tu vas réussir ton challenge.
PS: j’adore ta nouvelle PP
Super article. Un journal de bord de la démarche est-il prévu ? 🙂
Salut Quentin,
Pas de journal de bord de prévu, mais un bilan, oui.
Le coté rassurant pour ma part, c'est qu'il m'arrive de partir taffer en oubliant mon précieux sur le meuble à shoes parce que le matin c'est un peu Apocalypse Now avec les zenfants.
Et ben figurez-vous que j'arrive à survivre toutre la journée sans devenir dingo ! Fou ça.
Hello Lokan,
Article super intéressant d'autant plus que je suis exactement dans la même démarche.
Fin 2017, j'ai vraiment pris conscience de mon addiction, en ayant une montée d'angoisse, après m'être aperçu (au taf) que j'avais oublié mon iPhone à la maison.
Résolutions prises :
_ Plus de téléphone avec moi à table durant mes pauses déjeuner
_ iPhone posé sur la commode du salon dès que je suis chez moi
_ Téléphone banni de ma chambre. Du coup je me suis racheté un réveil (https://lexon-design-store.com/e-shop/horlogerie/flip-jaune-reveil-lcd.html)
_ AppleTV comme toi pour Netflix , TedTalks et Music. Sans errer à la recherche d'un potentiel contenu.
Du coup, ces petites choses me libèrent du temps pour plus de sports et de la lecture.
Encore merci pour la qualité des contenus que tu nous proposes
Seb
Bonjour, super article comme toujours ! Pour ma part, j'ai depuis longtemps désinstallé l'appli Facebook de mon téléphone. Je me rendais compte que je passais du temps dessus à m'ennuyer... Alors maintenant je vais sur ce sire 1 fois par semaine, c'est largement suffisant. C'est une super initiative que tu as là, si ça peut donner envie aux autres de faire pareil 🙂
Bonne journée,
Nicolas
Salut à tous!
Très bel article, bravo!
J’ai déjà essayé à maintes reprises mais sans succès ?. Je me suis même acheter un téléphone tout simple ( pas un smartphone) pour diminuer l'addiction, mais je me retrouve toujours avec un iPhone à la main après 2 ou 3 jours. Dure dure!!! Faut dire qu’ils font tout pour qu’on ne les lâches plus nos petits précieux.
Super article Lokan, certes je viens 3 mois après la bataille, mais je me reconnais vraiment dans tout ça et encore mieux ça me donne envie aussi de prendre de la distance avec tout mes device ( Apple) qui sonne tous en meme temps à la moindre notif, bref revenir à des choses plus concrete et ne pas essayé non plus de fuir l'ennuie qui parfois peut etre une source d'inspiration créative
Super article Lokan, certes je viens 3 mois après la bataille, mais je me reconnais vraiment dans tout ça et encore mieux ça me donne envie aussi de prendre de la distance avec tout mes device ( Apple) qui sonne tous en meme temps à la moindre notif, bref revenir à des choses plus concrete et ne pas essayé non plus de fuir l'ennuie qui parfois peut etre une source d'inspiration créative