Mais pourquoi annuler la hausse de la taxe sur les carburants ?

Publié le lundi 10 décembre 2018 dans la catégorie Divers

La hausse de la taxe sur les carburants est annulée, et j'en suis profondément triste. Comme tout le monde, j'ai un véhicule, et j'allais être impacté par cette hausse, mais c'était la bonne chose à faire.

Je ne suis que tristesse

Ces derniers temps, j'ai soigneusement pris soin d'éviter le débat sur les "manifestations" qui remuent notre pays. Ce n'est pas mon rôle de prendre parti, et à part jeter de l'huile sur le feu, un article de ce genre n'aurait servi à rien.

Aujourd'hui, avec une semaine de retard, il est porté à ma connaissance que l'augmentation de la taxe sur les carburants, prévue de longue date, puis reportée de six mois, sera finalement annulée.

Et je ne suis que tristesse.

Comme beaucoup de gens, j'ai une voiture, et j'allais également être touché par cette augmentation. Mais j'étais heureux de payer cette taxe, car elle allait dans le bon sens, comme quand on augmente le tarif d'un paquet de clopes.

Encore une fois, on parle de 6 centimes sur le Litre de Gazole, soit 30 EUR par an !! Je n'ai pas les mots pour rédiger cet article…

Ce qui est très drôle, c'est que pour éviter ça, des routes ont été bloquées, du mobilier urbain brulé, et qu'il faudra bien compenser quelque part pour reconstruire. Et là, on ne parlera pas de 30 EUR à l'année…

J'aurais aimé…

J'aurais tellement aimé que cette taxe reste. Ou qu'elle soit encore plus forte. Et qu'on communique efficacement pour dire qu'elle servira à construire des vraies pistes cyclables, séparées des voitures. Ou qu'elle serve à financer des aides pour acheter un véhicule électrique, ou hybride, que ce soit une voiture, ou un vélo.

Qu'on mette le paquet sur les transports en commun, et qu'on augmente le tarif des stationnements dans les centres-ville pour les personnes qui n'y habitent pas (comme à Grenoble, ou il faut présenter un justificatif de domicile pour bénéficier d'un tarif plus bas, en longue durée). Qu'on rende excessivement cher le fait de rentrer en centre-ville avec un véhicule thermique, mais gratuit avec un électrique, en se basant, pourquoi pas, sur un Télépéage délivré en fonction de la carte grise du véhicule.

Sur le même principe, que les autoroutes soient gratuites pour ceux qui roulent en électrique, ou en covoiturage. Bla Bla Car rembourse l'abonnement au Télépéage si vous covoiturez une fois dans le mois. Excellente idée ! Mais allons plus loin !

Et surtout, exigeons de l'État une transparence totale sur les finances, en mode Open Data ! C'est un sujet important, qui ferait réellement avancer les choses. Je veux savoir combien coutent les repas organisés par le président, où partent les impôts. C'est de l'argent public, nous avons le droit de savoir. Et peut-être qu'alors, on se rendrait compte qu'une augmentation du carburant n'est pas nécessaire. Peut-être… Je ne sais pas…

Pensons durable. Long terme. S'il vous plaît…

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *