Configurer iMessage et FaceTime en voyage

Publié le jeudi 27 décembre 2018 dans la catégorie Exploration

Vous avez un iPhone, et comme tout le monde, vous envoyez des iMessages et faites surement des appels FaceTime, audio ou vidéo. Mais il y a de fortes chances que vous puissiez mieux configurer ces deux applications.

iMessage et FaceTime utilisent Internet

Historiquement, nous sommes tous habitués à envoyer un SMS, ou effectuer un appel téléphonique. Ces deux technologies sont très traditionnelles, et on simplifiera à l'extrême en disant qu'elles ont besoin d'une antenne téléphonique, une antenne 3G, voire 4G, pour fonctionner.

De l'autre côté, il existe iMessage (les bulles bleues de vos messages) et FaceTime. À l'inverse d'un SMS et d'un appel téléphonique, iMessage et FaceTime ont besoin d'un accès Internet pour fonctionner. Soit via votre forfait téléphonique, soit via un réseau WiFi. L'important ici est que vous n'utilisez plus un numéro de téléphone pour établir la communication, mais un identifiant.

La possibilité de choisir son identifiant

La magie avec un identifiant, c'est qu'on peut le changer. Par défaut, votre identifiant est le numéro de téléphone de votre iPhone. Mais que ce passe-t-il si vous changer de numéro, ou de carte SIM, par exemple dans le cas d'un voyage ? Vous allez créer de nouvelles conversations avec tous vos contacts, qui ne vous reconnaitront pas.

Un autre scénario tout simple : vous voulez être joignable par un certain groupe de personne, mais vous ne voulez pas pour autant leur donner votre numéro de téléphone personnel. Il vous suffit de configurer l'identifiant de votre choix dans votre iPhone (votre adresse mail du travail, par exemple) et vous pourrez passer des appels FaceTime ou envoyer des iMessage en gardant votre numéro privé.

Comment configurer votre identifiant

Pour configurer votre identifiant iMessage ou FaceTime sur votre iPhone ou iPad, c'est très simple :

  1. Ouvrez l'application "Réglages"
  2. Allez dans "Messages"
  3. Puis "Envoyer & Recevoir"
  4. Cochez les identifiants avec lesquels vous voulez être joignables
  5. Choisissez l'identifiant avec lequel vous commencerez vos nouvelles conversations

Je conseille de choisir un identifiant qui sera toujours là dans le temps, comme votre adresse mail, ou idéalement, votre identifiant Apple. Il vous reste à faire pareil dans les réglages FaceTime, avec les mêmes options et la même logique.

Sur Mac, il vous faudra vous rendre dans les préférences de l'application Message, ou FaceTime (Messages > Préférences, ou FaceTime > Préférences).

Comment ajouter un identifiant

Si l'identifiant iMessage ou FaceTime que vous voulez utiliser n'est pas présent, il vous suffit de vous rendre sur le site d'Apple dédié à la gestion de votre identifiant pour l'y rajouter.

Là, dans le menu "Account", cliquez sur "Edit" pour gérer les identifiants enregistrés. Libre à vous d'en rajouter ou supprimer. Une fois que votre nouvel identifiant est validé, il vous faudra revenir au point précédent pour le configurer correctement dans iMessage et FaceTime.

Vous pouvez à présent voyager à travers le monde et rester joignable sur un seul identifiant, même en changeant de carte SIM (comme avec Telegram, Signal, WhatsApp, et autres Viber). Avouez-le, c'est tout de même assez sexy.

Merci à Audrey pour l'idée de cet article.

Des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *