HomeKit Episode 2 - Se simplifier la domotique avec les scènes HomeKit

Publié le lundi 30 mars 2020 dans la catégorie Maison et Domotique

La semaine dernière, nous avons abordé la domotique par le biais de HomeKit. Aujourd’hui, nous allons un peu plus loin avec la configuration de scènes, par le biais d’exemples concrets.

Qu’est-ce qu’une scène HomeKit ?

Avant de commencer cet article, il est important de qualifier ce qu’est une scène, au sens HomeKit du terme.

Il s’agit d’un ensemble de réglages concernant tous, ou une partie de vos accessoires HomeKit, que vous désirez appliquer de la même manière, à chaque fois.

Un exemple simple de scène, qui est d’ailleurs configurée par défaut dans l’application : "Je M’en Vais". Quand vous appliquez "Je M’en Vais", vous éteignez vos lumières, activez votre alarme, fermez vos volets, baissez le chauffage, etc. Vous ferez surement l’inverse pour la scène "Je Suis Rentré".

Peut-on automatiser une scène ?

Vous vous doutez que ce sera un des sujets de cette série, et nous aborderons l’automatisation la semaine prochaine. La réponse rapide est : "oui, vous pouvez automatiser une scène, et c’est justement pour ça qu’il est très pertinent d’en créer".

Quelles scènes utiliser, et pourquoi ?

Certaines scènes sont configurées par défaut et vous ne pourrez pas les supprimer : c’est le cas des scènes "Je Suis Rentré", "Je M’en Vais", et "Bonne Nuit".

De votre côté, vous pouvez créer autant de scènes complémentaires que vous le désirez. Je vous propose les miennes :

  • Je suis rentré, allume les lumières à 80%, lumière blanche
  • Soirée Tranquille, allume les lumières à 50%, lumière chaude
  • Hygge, allume les lumières à 20-30%, lumière très chaude
  • Soirée Cinéma, n’allume qu’une lumière au salon
  • Je travaille, allume le panneau LED du bureau à 100%, lumière blanche
  • Je cuisine, allume les panneaux de la cuisine à 80%, lumière blanche
  • Je vais au lit, n’allume que les chevets à 30%, lumière très chaude
  • Bonne nuit, éteint toutes les lumières
  • Bon matin, scène particulière, qui se rapproche de "Hygge"
  • Je m’en vais, éteint toutes les lumières ainsi que la pompe à chaleur

Voilà ce que font mes scènes actuellement, à peu de choses près. Lorsque je serai correctement équipé, j’aimerai inclure la gestion des volets roulants, en me basant sur le rythme du soleil par exemple.

Vous ne trouverez pas les scènes parfaites du premier coup ; il faut créer, tester, modifier. Au début, l’intensité lumineuse ne vous conviendra pas, ou peut-être la couleur, et vous pourrez faire évoluer vos scènes au fil de l’eau.

Comment appliquer une scène HomeKit ?

Le moyen le plus simple est d’automatiser une scène, mais encore une fois, nous en parlerons dans le prochain article. La plupart du temps, j’utilise Siri via le HomePod.

Vous pouvez également utiliser des boutons, qui seront d’autres formes d’automatisation. Fibaro propose par exemple "The Button" qui vous peut reconnaître jusqu’à 6 scènes (5 appuis successifs et un appui prolongé).

La méthode la plus évidente, mais pas la plus pratique, consiste à ouvrir l’application Maison sur votre appareil Apple (iPhone, iPad, Mac, Watch) et à lancer manuellement la scène que vous désirez.

J’espère que cet article vous aura plu. Si vous avez des questions au sujet des scènes, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Je vous fais des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. DUCATOL dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article et je pense lire et regarder toute la série avec un grand intérêt.
    J'ai une question, je n'arrive pas à trouver les arguments pour avoir un thermostat connecté. J'ai un thermostat basique qui permet la programmation de 2 températures, la confortable et la basse consommation, sur 24h et 7 jours et raisonnablement je trouve cela "malheureusement" suffisant (et moins de 20 € l'automate). Pourtant j'aimerai quelque chose de plus techno. Quelles sont les idées qui ont poussé ceux qui ont passé le pas du thermostat connecté s'il vous plaît ? WAF ?
    Merci et @+

    1. LoKan Sardari dit :

      Ah le fameux WAF ! Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu haha

      L'intelligence avec la gestion de la météo et de ton logement peut-être très intéressante. S'il va faire chaud dans la journée, le chauffage partira moins fort le matin par exemple. Ou si ta maison met 30 minutes à atteindre 19 degrés quand elle est à 16 degrés, le thermostat le prend en considération pour tes températures de consigne.

      En fait, tu demandes à ton thermostat les températures que tu veux, quand tu les veux, et il se débrouille. Tu n'as plus à réfléchir combien de temps à l'avance tu dois allumer, ou éteindre.

      1. DUCATOL dit :

        Merci à tous les deux pour vos réponses. Les arguments présentés me parlent notamment "la chambre froide et le thermostat dans l'entrée" ... Le fait de laisser le thermostat se débrouiller avec l'environnement est également intéressant.

    2. Bertrand R. dit :

      Bonjour,
      Typiquement le thermostat connecté permet une gestion plus fine que les solutions "basiques" (sans être péjoratif).
      En gros nous avons emménagé dans un appartement neuf en hiver 2017-18, après 2 hivers nous avons pu constater que la position du thermostat n'était pas optimale (dans l'entrée), du coup la chambre à l'autre bout de l'appartement était plus froide que le reste quand la chauffe s'arrêtait malgré le robinet thermostatique ouvert presque à fond. Nous avons donc passé l'appartement dans un premier temps avec le thermostat connecté Netatmo, et j'ai voulu tester en prime leur robinet thermostatique connecté (il y avait une promo sur Amazon). Le thermostat fonctionnait bien, nous l'avions placé dans la chambre et le problème de température y était réglé. Seulement voilà, lorsque la chambre demandait la chauffe, le salon qui n'en avait pas besoin chauffait également car il ne possédait pas de "robinet connecté". Donc l'été dernier j'ai équipé tous mes radiateurs de vannes connectées, et la gestion est désormais optimale, la température que l'on souhaite, à l'heure que l'on souhaite dans la pièce que l'on souhaite, et le tout pilotable à la voix si on le souhaite. J'ai même pu convertir mon sèche serviettes qui est un radiateur à eau en forme d'échelle en un radiateur programmable aux heures d'utilisation de la salle de bain.

  2. MONA dit :

    Salut Lokan,

    Merci pour l'article, je me reconnais complètement dans ta gestion de la domotique et je suis comme toi.. la prochaine étape c'est inclure mes volets roulants électrique. J'ai pas encore étudier la chose, as-tu déjà une idée de comment faire ?

    Au plaisir d'en discuter,

    MONA.

  3. Mathieu VITRAT dit :

    Merci une nouvelle fois pour cette article qui apporte beaucoup à tous les utilisateurs d’homekit.
    Je me sers beaucoup des scénarios mais depuis que j’ai installé des routeurs orbi de chez netgear, mon HomePod ne reconnaît plus du tout le réseau wifi. La réinitialisation n’a rien donné et de ce fait, tous mes devices connectés HomeKit ne sont plus accessibles.
    Quelqu’un connaît la raison?
    Merci à tous
    Merci Lokan
    Mathieu

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Mathieu,

      Je regarderai du côté du réseau créé avec ton routeur. Peut-être as-tu voulu faire quelque chose de trop performant que le HomePod ne sait pas gérer, ou deux réseaux ; un en 2,4 GHz et l'autre en 5 GHz…

      "Le mieux est l'ennemi du bien" comme disait l'autre 😉

      1. Mathieu VITRAT dit :

        Après avoir passer plusieurs heures dans les configurations réseaux de mon nouveau routeur, pour lesquels je suis loin d’être un expert, je commençais à me résigner et me dire que mes HomePod ne seront jamais intégrés à ma nouvelle configuration.
        MAIS après avoir contacté le service technique de chez Netgear, j’ai eu à nouveau Foi en l’humanité.

        Pour ceux qui seront peut être dans le même cas que moi, voici la démarche :

        En effet, il s’agissait bien de rentrer dans les paramètres réseaux. Le problème résidait dans le fait que ma box faisant également office de routeur, les deux appareils réalisant la même fonctions ne cohabitaient pas de manière optimale.

        La manipulation se fait en deux étapes.

        Tout d’abord, appliquer le changement du statut du routeur en point d’accès.

        Et, dans un deuxième temps, utiliser une adresse ip fixe, changer l’ip du routeur, le masque de sous réseau ip, l’ip de la passerelle ainsi que le dns primaire et secondaire.

        Et voila, mes HomePod sont fonctionnels dans un réseau wifi à domicile fibré avec un débit et une stabilité que je n’aurais jamais imaginé.
        Idem pour le reste de mes appareils HomeKit.

        Merci à tous
        Merci Lokan

        1. LoKan Sardari dit :

          Salut Mathieu,

          Merci d'être revenu nous indiquer la solution.
          Pour les DNS, je te conseille de mettre des DNS ouverts, comme ceux de FDN. Tout est dans cet article : https://lokan.fr/2017/01/06/important-changer-dns/

    2. ll13 dit :

      bonjour à tous, je me rapproche de toi car j'ai un "petit" soucis avec HomeKit (ma config: caméras Netatmo intérieur et extérieurs en maison j'ai due étendre la couverture wifi avec des répétiteurs tp-link M5 ) j'ai donc deux réseaux (appellent les A et B, B étant celui crée avec les répéteurs ) wifi auquel j'ai connecté tout ce petit monde. tout fonctionne "presque" parfaitement... j'ai deux caméras welcome située dans deux garages extérieur et donc connecté au réseau wifi B crée avec les répéteurs. Mon problème : avec l'application Maison de mon Mac/iPad etc... je n'est pas accès à ces deux caméras si je ne connecte pas ces mêmes appareils au même réseau B ! des mois que je galère !! j'ai essayé de les reconfigurer et connectées au reseau A en espérant que le répéteur se "démerde" mais non je n'y est plus accès dans ce cas là ! grande particularité : j'ai accès à toutes mes caméras et peu importe le choix du réseau sir je passe par l'application "NETATMO" là vraiment je "sèche" !! merci à vous ....