Les nouveautés d'iOS 14 et "What's on my iPhone" Special Edition
Publié le mercredi 16 septembre 2020 dans la catégorie iPhoneiOS 14 étant disponible, je vous propose une mise à jour du What's on my iPhone publié en début d'année pour vous présenter mes widgets et ma bibliothèque d'applications.
iOS 14 - nouveautés remarquables
Widgets sur l'écran d'accueil
Une des nouveautés notables, sinon la plus notable, est l'arrivée des widgets sur l'écran d'accueil. Pour l'instant limité à quelques applications Apple, je ne désespère pas de voir des développeurs proposer des choses très sexy prochainement.
L'intérêt est évident : au lieu d'aller rafraichir une application plusieurs fois par jour, le widget placé sur l'écran d'accueil vous permet de voir une évolution des données (pour la météo, par exemple, ou votre calendrier).
Bibliothèque d'apps
La fonction App Library est traduite par "bibliothèque d'apps", alors qu'on ne traduit pas un "widget". Allez comprendre… Toujours est-il que c'est la pierre angulaire d'iOS 14 et de l'organisation de votre iPhone. Si vous lui laissez une chance de s'exprimer.
Moins d'intrusions
L'affichage des appels est plus discret, sous la forme d'un bandeau de notification, pour ne plus utiliser complètement le mode plein écran de votre iPhone (ou iPad, hein?)
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de Picture-in-Picture (image dans l'image) pour faire un FaceTime en même temps que vous planifiez un rendez-vous, par exemple.
Amélioration de Messages
Dans l'application Messages, vous pouvez maintenant épingler des conversations pour les avoir toujours sous les yeux. Ce qui me change vraiment la vie est la possibilité de répondre à un message en particulier, au sein d'une conversation chargée.
Dans une conversation de groupe, il est maintenant possible de mentionner une personne en tapant simplement son nom.
Audio Spatial
Si vous avez des AirPods Pro, vous bénéficiez de la fonctionnalité Spatial Audio qui est littéralement bluffante. Quand vous allez regarder un film ou une série, bouger la tête, le son "tourne" avec vous pour donner la sensation que l'audio vient de votre écran.
Sécurité et confidentialité
Un gros point positif est la présence au sein même d'iOS 14 d'une surveillance des applications. Par exemple, quand une application utilise votre micro, un point orange apparait en haut de votre écran. Quand la caméra est utilisée, c'est un point vert.
Si vous copiez quelque chose et que vous allez dans une application qui demande à lire le contenu de votre presse-papier, vous êtes automatiquement notifié de ça également. Ça obligera les applications un peu trop intrusives à se calmer, maintenant que les utilisateurs d'iPhone vont savoir ce qu'ils font en arrière-plan.
Enfin, vous pouvez configurer la géolocalisation de vos applications sur un réglage "approximatif". Une application de météo n'a pas besoin de connaitre votre localisation précise ; vous pouvez maintenant lui donner accès à votre quartier, votre ville. C'est tout.
Toutes les nouveautés sont listées sur la page officielle d'Apple, que j'ai synthétisée ici en fonction de ce qui me semble utile.
Une page d'accueil minimaliste
Le changement majeur d'iOS 14 pour moi est l'apparition des widgets sur le springboard et l'apparition de la bibliothèque d'apps. J'utilisais précédemment un dossier "fourre-tout" (voir ma vidéo "What's on my iPhone - Edition 2020") qui n'a plus lieu d'être. Idem pour les applications que j'utilisais peu, mais qui, il faut le reconnaître, restaient là par habitude.
Aujourd'hui, ma seule et unique page d'application ne contient que les applications que j'utilise réellement au quotidien, et plus seulement celles que je veux voir pour me donner bonne conscience. Strava, Garmin, Stryd ne sont plus dans ma dream team, pour les rares fois où je m'en sers. À l'inverse, Music et Overcast gagnent leur place dans le dock.
Rechercher pour mieux régner
Grâce à ces modifications, je peux avoir une simple page d'accueil plutôt minimaliste, pour laisser toutes les applications dans les tiroirs d'App Library. Lorsque j'ai besoin de ces applications, il me suffit d'aller les rechercher avec Spotlight (qui me suggère souvent l'application dont j'ai besoin avant même que je commence à saisir un nom).
Si des applications tierces proposent des widgets à rajouter sur l'écran d'accueil, il n'est pas impossible que ma disposition évolue à nouveau. Je partagerai dans tous les cas mes coups de cœur sur Instagram, comme d'habitude.
Au moment où vous lisez ces lignes, vous devez surement être en train d'installer cette version finale alors que je n'ai joué qu'avec une Bêta. N'hésitez pas à venir partager ce qui vous plaît ou vous déplait dans les commentaires !
Des bises !
Belle et alléchante présentation d'iOS14. Merci !
Merci beaucoup Pascal.
Salut Lokan !!!
Pour ma part j'ai installé la beta depuis le debut et je n'ai presque rencontrer de soucis en presque 3 mois !!! je n'ai sur le Spring board que qq widget dont les suggestions Siri pour les apps les plus utilisées. J'attendrai juste une petite amélioration des widgets comme pouvoir interagir sans ouvrir l'app en question, dans le cas de waterminder par exemple, l'app s'ouvre en entrant une quantité prédéfini a partir du widget.
Merci pour cette vidéo même si pour la plupart des trucs je les connaissais deja.
Salut Romain,
Avec plaisir. J'ai été moi même surpris de voir une Bêta si stable durant tout son cycle de développement. C'est très bon signe.
passé en 14 depuis hier, seul bug que j'ai relevé : je ne vois plus mes enceintes sonos sur spotify (l'inverse fonctionne sonos avec spotify).
Par contre je vois bien dans spotifiy la chromecast et l'alexa