Bilan du Apple Event "Spring Loaded" : AirTag, iMac, iPad Pro et Apple TV

Publié le mercredi 21 avril 2021 dans les catégories Actualités et iPad et Mac et TV

Ce soir, je vous propose mon bilan de l'évènement "Spring Loaded", Apple a annoncé les AirTags ainsi que les nouveaux iMac, iPad Pro et Apple TV 4K.

Introduction

Hier soir, Apple organisait un "Apple Event", que j'appelais historiquement un "Special Event". La nomenclature a changé, mais le principe reste le même : durant une conférence d'une grosse heure, Apple dévoile de nouveaux produits ou services.

Cette conférence est en retard sur le planning habituel : en général, l'annonce des iPad Pro a lieu en mars, pas mi-avril. Heureusement, on a été vraiment gâtés.

C'est aussi le moment que je choisis pour vous rappeler qu'il est important de me suivre sur YouTube, notamment pour les stories et les behind the scenes.

AirTag, enfin !

Depuis deux ans qu'on en parle, Apple officialise enfin l'annonce des AirTag (attention, sans "s" à la fin). Il s'agit d'un petit disque plus grand qu'une pièce de 2 EUR, qui peut-être installé dans différents accessoires, comme un porte-clés, ou un mousqueton, par exemple.

L'objectif des AirTag est de pouvoir localiser à distance l'accessoire sur lequel il est fixé, en profitant du réseau "Find My", de la même manière qu'un iPhone ou un Mac récent perdu (ou volé).

Apple AirTag annonce

Lorsqu'un iPhone, un iPad ou un Mac passe à proximité, il détecte le signal Bluetooth du AirTag et associé à sa propre localisation, il remonte la position géographique au serveur d'Apple. De cette manière, vous pouvez savoir où se trouve votre sac à dos, ou votre trousseau de clés (ou votre chien) même si vous être loin.

Si vous êtes à proximité du AirTag et que vous activez le mode perdu, vous pourrez le localiser avec précision grâce à la technologie ultra wide band qui est un GPS pour l'intérieur. Seuls les derniers iPhone 11 et iPhone 12 en sont équipés.

Apple AirTag localisation UWB

Le problème d'un AirTag associé à du matériel volé se pose : Apple indique qu'un AirTag loin de son propriétaire pendant trois jours commencera à sonner lorsqu'il est bougé. La vie privée est prise au sérieux avec une notification sur l'iPhone de quelqu'un "suivi" par un AirTag. Que se passe-t-il si la personne est un voleur ?

https://www.youtube.com/watch?v=ckqvG0Rj35I

Toutes ces questions auront une réponse dimanche 2 mai ou lundi 3 mai, lorsque je publierai mon test complet à leur sujet. Dans tous les cas, je ne comprends pas le choix d'alimentation via une pile CR2032 pour une entreprise qui prône la protection de la planète.

Ils seront disponibles dés vendredi à 14h en précommande, pour livraison vendredi suivant.

Apple TV 4K avec HDMI 2.1

La nouvelle Apple TV 4K se prépare pour l'avenir. Beaucoup ne verront pas la différence avec le modèle actuel, à juste titre : ça reste une Apple TV 4K HDR.

Sauf que cette fois, elle sait embarque un port HDMI 2.1 qui ouvre la porte à l'eARC ou Dynamic HDR. L'HDR à fréquence d'images élevée n'en a pas besoin. La technologie thread (dont je dois vous parler dimanche matin) fait aussi son apparition, ainsi que le 802.11ax, a.k.a. "WiFi 6" pour de meilleurs débits, plus robustes.

Pour l'immense majorité des gens, la nouveauté sera la télécommande en aluminium recyclé et c'est déjà très bien.

Apple TV Remote aluminium

Gardons à l'esprit que la calibration de votre TV via l'Apple TV et votre iPhone sera disponible avec iOS 14.5 et tvOS 14.5, donc vraisemblablement la semaine prochaine. Il me tarde de voir ce que ça donnera sur ma TV OLED et je vous proposerai surement une rapide vidéo pour vous montrer ça.

Peut-être un "short" YouTube.

La nouvelle Apple TV 4K sera disponible en précommande vendredi prochain, pour livraison deuxième moitié du mois de mai.

Redesign de l'iMac

L'iMac fait peau neuve et s'affine grandement pour ressembler à un iPad Pro de 24" sur un pied en aluminium. Il est tellement fin que le port jack a dû être déporté sur la tranche gauche de l'écran et que le port Ethernet est maintenant sur le bloc d'alimentation. L'alimentation est d'ailleurs magnétique.

https://www.youtube.com/watch?v=4X_IW3kqr3k

Il s'équipe d'une puce Apple M1, comme tous les petits nouveaux sortis l'année dernière et gagne 7 couleurs très intenses. Claviers et souris sont maintenant assortis à la couleur du pied et un nouveau modèle de Magic Keyboard propose… Touch ID !! Il sera compatible avec les Mac M1, si Apple décide de le vendre au détail.

Apple iMac 2021

Au centre de ce châssis en aluminium, l'écran de 23,5" de 4.5K affiche une résolution de 4 480 pixels par 2 520 pixels, un peu bâtard. Il pourra être raccordé à un écran de 6K à 60 Hz, si vous avez ça sous la main.

L'Apple M1 arrive avec ses limitations en termes de connectique :

  • le modèle "7-core GPU", qui débute à 1'449 EUR, propose deux ports Thunderbolt 3 / USB 4.
  • le modèle normal "8-core GPU", proposé à 1'669 EUR, aura 2 ports USB 3.1 Gen 2 en plus.
  • 16 Go de RAM maximum
  • 2 To de SSD maximum

iMac 2021 gold

Dans les deux cas, on perd le port SD. On gagne cependant une caméra FaceTime HD en 1080p (utilisant l'ISP d'Apple) avec trois micros à beamforming. Sur le plan audio, les 6 haut-parleurs permettent de mettre en place du son spatial (spatial audio sur les pistes Dolby Atmos).

Cet iMac ne pèse que 5 kg ! 4,48 kg pour être précis.

Le nouvel iMac sera disponible en précommande vendredi prochain, pour livraison deuxième moitié du mois de mai.

iPad Pro avec processeur M1

Le truc auquel personne ne s'attendait : l'iPad Pro est maintenant équipé d'un SoC Apple M1, comme les Mac. La frontière entre un MacBook Pro et un iPad Pro réduit encore un petit peu plus.

Comme Thomas disait dans ma vidéo d'hier, si Apple propose le même SoC sur un iPad Pro et sur un Mac, rien ne les empêche de proposer Final Cut Pro X sur iPad, ou Logic, ou n'importe quelle autre application.

Florian va plus loin dans cette idée : un iPad qui fait tourner iPadOS et qui bascule sur macOS une fois connecté à un clavier ou un dock quelconque. Techniquement… ça devient imaginable.

https://www.youtube.com/watch?v=aOq49euWnIo

L'écran de la version 12,9 " est maintenant un "Liquid Retina XDR" car il est capable de proposer de "l'eXtreme HDR" comme le Pro Display XDR, avec un contraste de 1 000 000:1.

Ça veut aussi dire être capable de proposer 1'000 nits de luminosité dans un châssis passif grâce aux mini LED, avec des crêtes à 1'600 nits. Le Pro Display XDR, qui n'a pas de mini LED, a besoin de deux ventilateurs pour réaliser la même tâche.

ipad pro mini LED

Ce qui me dérange en revanche, c'est que seule l'iPad Pro de 13" offre cette technologie. La version 11" reste équipée d'un écran Liquid Retina "classique".

Bien entendu, dans la période actuelle, les deux iPad Pro gagnent une connectivité cellulaire 5G et un réseau WiFi 6 (ou 802.11ax si vous voulez être sérieux). Les emprunts à l'iPhone 12 ne s'arrêtent pas là puisqu'une caméra FaceTime ultra grand-angle propose maintenant "cadre centré" (les traductions me feront toujours marrer).

En plus du SoC M1, l'iPad Pro arrive avec une deuxième surprise : le port USB-C devient un port Thunderbolt 3 et multiplie les débits par 4. À ce stade, je ne comprends toujours pas qu'Apple ne propose pas un port Thunderbolt 4…

Le nouveau iPad Pro sera disponible en précommande vendredi prochain, pour livraison deuxième moitié du mois de mai. L'iPad Pro de 11 pouces est proposée à partir de 899 EUR et l'iPad Pro de 12,9 pouces débute à 1'219 EUR.

Conclusion

Cet Apple Event garde le rythme incroyable auquel ceux de l'année dernière nous ont habitué : des annonces incroyables qui s'enchainent, des surprises en cascade et de nouveaux produits qui s'intègrent les uns aux autres pour favoriser un écosystème solide.

J'aime cette nouvelle version d'Apple.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rémi WILLEBROUCK dit :

    Salut Lokan, j'ai vu le résumé de la keynote d'hier. La seule chose qui m'intéressait était l'Apple TV, je suis qu'ils changent enfin la télécommande car je n'aimais pas celle d'avant, le navigation tactile est bien au début mais pas pratique, j'ai souvent des mains grasses donc obliger de nettoyer la partie tactile.

    Pour les iMac, cela me fait penser aux iMac G3 avec les couleurs fin des années 90. Dommage la suppression du port SD. J'espère qu'Apple vendra le clavier touch id qui sera excellent avec mon Mac mini M1

    Merci pour tes articles et tes vidéos, je prends plaisir à lire.

  2. Patrice Blanco dit :

    Salut,

    Petit complément également, il me semble que su l'iMac d'entrée de gamme, tu perds les deux ports USBc mais également le port Ethernet...