J'ai vendu mon iPhone 12 Pro Max pour acheter un iPhone 12
Publié le mardi 22 juin 2021 dans la catégorie iPhoneDepuis plusieurs semaines, je réfléchissais à me séparer de mon iPhone 12 Pro Max et c'est désormais chose faite. Je passe sur un iPhone 12.
Un problème de taille
Le principal problème de l'iPhone 12 Pro Max est sa taille. Si historiquement je choisissais des grands modèles parce que je passais beaucoup de temps dessus, ce n'est plus le cas maintenant. Entre l'Apple Watch et un MacBook Pro, l'iPhone est un peu délaissé.
Si une action est simple, je la réalise directement sur l'Apple Watch, que ce soit par le biais de la dictée (pour une réponse à un SMS) ou grâce à Siri. Lorsque je dois saisir un peu de texte (un long message, par exemple) je prends mon MacBook Pro. Il en va de même si je dois effectuer plusieurs recherches.
Mon iPhone n'est donc là que pour dépanner : un petit message, une petite recherche, une action sur l'application Maison, etc. C'est réducteur, mais ce sont en général des interactions qui durent moins de 5 minutes.
Pas les performances attendues
Si l'an dernier j'ai choisi le modèle "Pro Max" c'est parce qu'il intégrait des nouveautés au sein du capteur photo que son copain le "Pro" ne possédait pas, essentiellement pour des raisons de taille. C'était un choix réalisé à contre-cœur mais qui me semblait pertinent afin d'obtenir la meilleure qualité photo/vidéo possible.
On a vu dans mon test dédié que la différence n'était pas aussi flagrante qu'on pouvait l'espérer, voire même inexistante.
Sur tous les autres sujets, l'iPhone 12 "Pro Max" est aussi bon qu'un iPhone 12 tout court. La puce est identique, les possibilité logicielles sont les mêmes. Mais effectivement, il n'y a que deux optiques sur l'iPhone 12 quand l'iPhone 12 Pro en intègre trois.
Chanceux que je suis, je ne me sers jamais du téléobjectif et je suis donc très heureux qu'Apple intègre l'ultra grand angle en standard.
Filmer en 4K à l'ultra grand angle
Si je ne suis pas fan de la qualité photo de l'iPhone, souvent à côté en terme de colorimétrie, je dois avouer que la qualité vidéo ne laisse pas de place à la critique : l'iPhone est une des meilleures caméras du marché, tout simplement.
Mon idée initiale était de vendre l'iPhone 12 Pro Max pour passer sur l'iPhone XR de Madame, en attendant les iPhone 13. Si le fait d'avoir un iPhone plus lent n'était pas si dérangeant que ça, l'absence d'un objectif ultra grand angle lors de mes sorties vélo, par exemple, était un problème. Les promotions Amazon ont fini de me décider.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.