⚡️ Test du CalDigit TS4 - le meilleur dock Thunderbolt 4
Publié le lundi 14 mars 2022 dans la catégorie MacJ'ai reçu et testé pour vous le CalDigit TS4, arbitrairement le meilleur dock Thunderbolt 4 du marché avec ses 18 ports de connectivité, la gestion de deux écrans, du 2.5 GbE et des ports USB-C toujours alimentés.
L'évolution du CalDigit TS3 Plus
Il y a deux ans, je déballais et testais le CalDigit TS3 Plus qui était pour moi le dock le plus complet à l'époque. Il me permettait de connecter mon MacBook Pro à mon bureau à l'aide d'un seul câble Thunderbolt 3. Comme par magie, mon MacBook Pro se chargeait, le LG 5K2K prenait vie, le réseau câblé remontait, les enceintes et les dongles USB se connectaient.
Je vous laisse accéder à mon article en suivant ce lien.
Mais depuis, les puces Apple M1 sont arrivées, ainsi que le Thunderbolt 4. Le "multi gig" s'est installé à la maison, que ce soit en 2.5 GbE ou en 10 GbE (via un adaptateur, de chez CalDigit, lui aussi). Je répétais à qui voulait bien l'entendre que j'attendais l'arrivée d'un dock Thunderbolt 4 avec au moins du 2.5 GbE et du DisplayPort 1.4 : c'est désormais chose faite !
CalDigit TS4 : 18 ports de bonheur
Le CalDigit TS4 a tout pour être le meilleur dock du marché, en partie parce qu'il est bien pensé et en partie parce que la concurrence n'existe presque pas. Le CalDigit TS4 peut recharger votre ordinateur avec une puissance de 98 Watts - ce qui est suffisant pour une charge rapide sur le dernier MacBook Pro 14".
Il est en plus équipé à l'arrière de :
- deux ports Thunderbolt 4 / USB 4 alimentés à 15W
- un port DisplayPort 1.4
- un port USB-C 3.2 Gen2 (10 Gb/sec, 7,5W)
- 4 ports USB-A 3.2 Gen2 (10 Gb/sec, 7,5W)
- un port 2.5 Gigabit Ethernet
- une entrée jack et une sortie jack
En façade, le dock n'est pas en reste :
- un port SD UHS-2
- un port micro-SD UHS-2
- un port combo jack
- un port USB-A 3.2 Gen2 (10 Gb/sec, 7,5W)
- un port USB-C 3.2 Gen2 (10 Gb/sec, 7,5W)
- un port 3.2 Gen2 (10 Gb/sec, 20W)
Tous les ports USB-C permettent de charger vos équipements même si aucun ordinateur ou tablette n'est connecté sur le dock. Un port USB-A de façade et deux ports USB-A arrières permettent cette même fonctionnalité. Avec 20W sur le port USB-C avant, vous pourrez recharger rapidement n'importe quel iPhone ou Watch, même via un adaptateur MagSafe.
Combien peut-on brancher d'écrans ?
Ce chapitre est important, car à la vue d'un produit qui permet de raccorder jusqu'à deux écrans 6K à 60 Hz ou un écran 8K à 60 Hz, beaucoup de personnes vont croire que c'est la solution miracle pour raccorder deux écrans externes sur un ordinateur équipé d'une puce Apple M1 (qui n'en supporte qu'un seul).
La réponse est bien évidemment NON, ça ne marchera pas. Le CalDigit TS4 vous permet de raccorder jusqu'à deux écrans si votre machine les supporte.
Est-ce qu'on peut faire du 10 GbE ?
Comme je suis un grand fan de 10 GbE (beaucoup de gros transferts de fichiers avec mes vidéos) j'ai voulu tester s'il était possible de connecter le CalDigit 10G au CalDigit TS4 afin d'obtenir du 10 Gigabit Ethernet en sortie. Une sorte d'expérience scientifique, si vous voulez.
Pour la science, j'ai commandé un câble actif Belkin Thunderbolt 4, et là, miracle ! Le CalDigit TS4 permet une connexion en 10 GbE ! Si on oublie le dégagement de chaleur lié à ce type de connexion, c'est fabuleux.
Un vrai lecteur de carte UHS-2
Avec l'arrivée des MacBook Pro 14" et 16" équipés des puces Apple M1 Pro et M1 Max, les lecteurs de cartes SD intégrés ont leur grand retour. Avec une seule limitation cependant : Apple bride le port UHS-2 de ses machines, pour une raison inconnue. La vitesse de lecture est nominale, mais l'écriture, elle, est au moins divisée par deux.
Sur la capture de gauche, un speedtest en interne avec une SanDisk Extreme Pro UHS-2 (la plus rapide du marché). Sur la droite, la même carte dans le CalDigit TS4.
Conclusion
J'utilise le CalDigit TS4 pour connecter mon MacBook Pro 16" à tout mes équipements à l'aide d'un seul et unique câble Thunderbolt 4. La magie opère à chaque fois que l'écran 27" s'allume automatiquement, que le réseau remonte, que la charge débute, tout ça avec un seul et unique câble.
Ce fonctionnement - ordinateur portable + dock - me donne la liberté de choisir l'écran que je veux sans avoir à me prendre la tête avec une connectivité, le CalDigit TS4 faisant l'interface. Je gagne en liberté à tous les niveaux.
Certes, le tarif de 420 EUR fait réfléchir, mais la qualité et la durabilité du produit sont au rendez-vous. Je le recommande.
Acheter un CalDigit TS4 sur Amazon
Salut Lokan. Merci pour cet article. Pour ta culture générale, tu as aussi celui la avec 16TB SSD intégrées à ... 2.900 USD ... !!!
https://www.sabrent.com/product/DS-SKRT-D16TB/ds-skrt-d16tb/
Et un article associé ici si ca t'intéresse : https://www.minimachines.net/actu/sabrent-ds-skrt-d16tb-107558
@+
Bonjour, Enthousiaste après le visionnage de votre test, il est Important de signaler que le TS4 produit également un bruit lors du fonctionnement au niveau de son power supply (défaut reconnu par le support que j'ai contacté et qui devrait être corrigé sous 2 mois soit Aout 2022). J'ai également noté un bruit (sifflement aigu) au niveau du dock lui meme qui apparait (pas de façon permanente mais régulière) en connectant mon MacBook Pro 14 sur l'USBC.
J'ai constaté ces défauts sur les 2 TS4 que j'ai achetés... et retournés chez Amazon.
Important je pense de le signaler compte tenu du prix du produit qui se veut haut de gamme et dont ce type de défaut déçoit lorsque nous avons un MacBook parfaitement silencieux.
Merci de l'info j'étais à deux doigts de l'acheter, du coup je vais attendre la version Aout 2022.