Covering de ma Tesla Model 3 - 3M Matte Pine Green
Publié le mercredi 6 avril 2022 dans la catégorie VoituresJ'ai fait le choix de faire un covering sur ma Tesla Model 3 pour plusieurs raisons. Il s'agit d'un wrap vinyle 3M Matte Pine Green et je vais tout vous expliquer dans cet article et la vidéo associée.
Pourquoi faire un covering ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir réaliser un covering. Une d'entre elles consiste à protéger la peinture de votre voiture, car un covering peut-être transparent, mat ou brillant. Les finitions mattes, qu'on peut retrouver chez Mercedes, par exemple, sont très fragiles. Dés lors, vous pouvez faire le choix de protéger votre véhicule avec un vinyle transparent mat.
Dans mon cas, je voulais protéger ma Tesla Model 3 mais aussi et surtout, lui donner un look atypique, la rendre unique. C'est pour cette raison que j'avais commandé une voiture blanche (Cf ma vidéo sur les erreurs de livraison chez Tesla), sans option, puisque j'allais appliquer un film de couleur par dessus.
En terme de couleurs et de textures, l'univers des possibles s'offre à vous ; vous pouvez à peu près tout faire. Il existe même des wrap qui changent de couleur en fonction de la température, c'est pour vous dire…
Quel coût pour un covering de Model 3 ?
Le coût d'un covering pour votre voiture dépend… de votre voiture (ça semble logique). En ce qui concerne une Tesla Model 3, les tarifs oscillent entre 2'000 et 4'000 EUR, pour faire simple. La plus grosse variable est le coût du film et parfois, un film plus épais sera plus difficile à poser et fera monter la partie "main d'œuvre" de la prestation.
À titre d'exemple, mon covering a coûté 2'500 EUR avec vinyle 3M Matte Pine Green.
Comment ça se passe ?
Il est fortement recommandé de bien nettoyer le véhicule LA VEILLE de l'installation du wrap/covering, pour une raison très simple : ça laisse le temps au véhicule de sécher avant l'application, même si le professionnel réaliser tout de même un nouveau nettoyage/séchage pour éviter les blagues. Il faut également enlever les enseignes du véhicule (les logo Tesla, Dual Motor, ce genre de choses) pour permettre une pose facile du vinyle. Il n'est pas idiot de penser à commander ces signes pour pouvoir les fournir le jour de votre covering. Dans mon cas, l'entreprise a clairement oublié ce devoir de conseil…
En fonction du film choisi et de l'équipe qui l'installera (une personne seule ou trois/quatre personnes) il n'est pas idiot de prévoir une immobilisation du véhicule durant trois jours. Dans mon cas, deux personnes ont travaillé sur le covering et ça simplifie grandement les choses.
Certaines zones semblent simples à poser, comme le capot, ou les portes. Il faut chauffer le film avec un décapeur thermique pour le ramollir afin de pouvoir le manipuler comme on le désire. En mode Valérie Damidot, ont vient ensuite maroufler pour chasser l'air et assurer une adhésion parfaite sur le vernis du véhicules. C'est assez beau à voir.
D'autres zones, comme les boucliers, les pares-chocs, doivent être entièrement démontées afin de permettre une installation "confortable" du film de protection ou de personnalisation. C'est une étape inquiétante du processus et la suite des opérations me donnera raison. Pensez à vérifier intégralement votre véhicule au moment de la restitution, car il aura forcément subi des modifications.
Mon expérience avec Magic Glass Colomiers
Avant de casser du sucre, il faut préciser que je suis un client exigeant. Ce n'est pas discutable, ce n'est pas soumis à validation et je me fiche de ce qu'on peut en penser : j'aime les choses bien faites, que je sois le client ou le professionnel. Ceci étant dit, la version courte est que je suis déçu de la prestation réalisée par Magic Glass à Colomiers et très déçu de la suffisance et de l'orgueil du patron.
Mon covering a été réalisé début décembre 2021 et je sui sorti avec des radars qui ne fonctionnaient pas, chose que j'ai signalé avant de quitter les lieux. La réponse a été "non mais c'est le temps que la voiture se calibre, ça va aller". Ce genre de phrase que je déteste, d'un mec qui ne comprend rien à ce qu'il fait et qui n'a aucun scrupule à mentir pour sortir d'une situation compliquée.
Pendant trois mois, j'ai relancé Christophe, le responsable, par mail. Je lui ai d'abord demandé s'il était certain d'avoir bien remonté le pare-choc, s'il ne fallait pas vérifier (je pense être un mec pragmatique, donc je préfère tout vérifier avant de chercher à corriger un problème). "Aucun souci, c'est facile à remonter, ça vient pas de là". On est donc tombé d'accord sur le fait qu'il devait se procurer des joints noirs, pour démonter les radars et ne pas poser de vinyle dessus.
Au bout de deux mois de relances hebdomadaires pendant lesquels ma voiture neuve n'a toujours pas de radars, je passe chez Tesla pour leur demander de regarder. Je vous le donne en mille : le faisceau n'était pas bien reconnecté et il aura suffit de 5 minutes et 19 EUR pour réparer le problème. C'est évidemment intolérable de prendre ses clients pour des cons à ce point.
J'ai des bulles et des défauts dans les vitres, des poils sur la lunette arrière. Je veux bien entendre que ce soit "compliqué" de réaliser ce type de prestation, mais à partir du moment où on facture pour un rendu nickel… le rendu doit-être nickel. Même si les vitres ont été offertes en tant que "geste commercial" pour la vidéo que vous êtes en train de regarder.
Les montants des portes ont des défauts, des plis sur le vinyle. Quand je le signale, c'est la faute des baguette Tesla qui sont mal ajustées. Sauf que quand je regarde les photos et vidéos de l'installation, les baguettes étaient démontées. Il n'y a donc aucune excuses, si ce n'est que le travail n'a pas été soigné. Vous l'aurez compris, c'est ce genre de personne qui n'est jamais en cause, c'est toujours la faute des autres.
Étant quelqu'un de maniaque, ça me gratte. Si on regarde de loin, ça va. Quand certaines personnes regardent de près, on me dit "ouai, t'es exigeant". C'est vrai. Mais je ne suis pas non plus le seul à trouver que la prestation a été "bâclée". Idem, je m'attendais à ce que le film soit plus résistant aux impacts et j'estime ne pas avoir été suffisamment bien conseillé.
Conclusion
Je regrette très clairement ce covering. A refaire, j'aurai mis l'argent dans l'Autopilot Amélioré, ça aurait été mieux investi. J'espère tout de même que cet article vous aura appris des choses et que cette vidéo vous aura plu. Tous les professionnels ne sont pas les mêmes… je suis juste déçu du mien.
Le pire dans cette histoire c'est bien la non réponse du responsable (Christophe). Ce comportement de l'autruche est affligeant. Comme tu l'as dis se sont des gens qui ne savent pas gérer ce genre de situation. Il existe des formations pour ca. Encore faut-il qu'il reconnaisse sa faiblesse dans cette gestion. J'espère que tu vas déposer un avis négatif pour leur faire savoir.
C'est clair que ce n'est pas professionnel de traiter son client de cette manière. Nous venons de vous contacter. Cordialement
Bonjour, j’effectue en fin d’année l’acquisition d’un model y et je voudrais faire un covering quick silver je n’ai pas su trouver l’adresse de ton poseur dans la vidéo et dans tes commentaires. Pourrais-tu m’indiquer son adresse et son téléphone pour que je puisse prendre contact avec lui.
Merci encore pour ta vidéo et ton travail dans ce domaine.
C’est bon pour l ‘adresse je n’étais âs allé au bout de la vidéo et de tes deboires