Une montre de l'extrême ?
Commençons par rétablir la vérité. Je vois fleurir du troll à tous les coins d'Internet : "ouiiii, Apple nous dit que c'est l'Apple Watch de l'Extrême, la seule montre connectée intéressante, touSSa…" Calmons-nous les gars !
Le slogan français de l'Apple Watch Ultra n'est autre que "Une montre qui repousse les limites pour les athlètes qui les dépassent". Ça reste très motivant et plutôt cohérent avec l'image qu'on veut donner et c'est ni plus ni moins que ce qu'Apple essaye de proposer avec cette Watch Ultra. On le verra un peu plus loin.
Si on fait un ⌘+F sur la page dédiée, on ne trouve que deux occurrences du mot "Extrême", l'une pour des "températures extrêmes" (de -20 degrés à +50 degrés "au poignet", c'est clairement extrême) et l'autre pour "une extrême précision". De ce fait, est-ce qu'on pourrait arrêter d'interpréter, juste deux secondes, et faire du contenu qui ne soit pas de la désinformation ? Merci par avance.
Il s'agit sans nul doute de "la plus robuste et polyvalente des Apple Watch" et c'est exactement ce qu'on attend d'elle : on veut l'Apple Watch des sportifs, une version Apple de la Garmin Fēnix. Et c'est uniquement ce qui est proposé ici.
Un écran plus grand et plat
La différence qui est immédiatement visible quand on regarde l'Apple Watch Ultra, c'est sa taille : le boîtier est bien plus gros et l'écran aussi, puisqu'on passe sur un châssis de 49 mm, au lieu des 45 mm habituels sur les montres les plus larges. La bonne nouvelle est que les bracelets de 45 mm (et 44 mm avant eux) restent compatibles. Il ne faudra pas tout racheter.
Le châssis est en titane massif (oh que c'est sexy) et il vient affleurer sur les bords de l'écran plat, pour le protéger des chocs lors d'activités en extérieur. Si durant la présentation j'étais très fan, je suis un peu surpris de voir qu'une montre était déjà abîmée parmi les modèles laissés à la presse à la fin de l'évènement. Est-ce qu'un journaliste a voulu réaliser son propre test de résistance ? On ne pourra le savoir qu'à partir du 23 septembre.
Cet écran plat à une luminosité doublée par rapport aux autres Apple Watch, puisqu'il passe à 2'000 nits. De vous à moi, on s'en fiche un peu puisque je n'ai jamais trouvé que l'écran de ma montre n'était pas assez lumineux. Mais c'est toujours bon à prendre.
Davantage d'autonomie
En ce qui concerne l'autonomie, je suis très heureux d'apprendre que celle-ci est doublée. Le plus gros boîtier permet de loger une batterie plus grosse, tout simplement. On passe à 36 heures en utilisation normale et 60 heures en économie d'énergie (au passage, mode absolument génial pour les voyages, comme présenté par Apple).
On peut supposer que l'autonomie en activité sera également doublée, au moins. On pourrait tabler sur 14-15 heures d'autonomie réelle en activité, via le mode standard.
Mais un mode "économie d'énergie" fera son apparition en fin d'année ! Pour ce nouveau mode, l'autonomie passera à 60 heures !! Apple indique "15 heures d’exercice, plus de 600 vérifications de l’heure, 35 minutes d’utilisation d’apps, 3 minutes de conversation et 15 heures de suivi du sommeil, sur une durée de 60 heures". Si les 60 heures semblent incroyables, le détail fait moins rêver. J'en ferai un test aussi précis que possible à la fin du mois.
Si vous n'êtes pas abonnés, c'est le moment de le faire.
Ça manque de cadrans
Malgré l'arrivée du nouveau cadran "Wayfinder", le plus gros reproche que je peux faire aux Apple Watch concerne le manque de cadrans. La majorité sont "mignons", mais si vous regardez autour de vous, tout le monde utilise presque toujours les mêmes, faute de mieux. Ils sont trop peu nombreux et pas assez personnalisables.
Par exemple, prenez le cadran "Modular Duo". Puisqu'il existe, pourquoi ne pas donner la possibilité aux gens d'afficher 6 petites complications sur deux rangées, en se basant sur le cadran "Modular" ?
C'est d'autant plus dommage que cette Apple Watch Ultra est prévue pour les sportifs, qui aiment surveiller différentes métriques météo, ainsi que leur santé. Je m'attendais à de nouveaux cadrans, au pluriel ; pas un seul.
Et ce bouton "Action" ?
Je passe rapidement sur le bouton "Action" parce que pour le coup, je trouve le marketing assez comique. Tout doit avoir un nom chez Apple : on rajoute un bouton, c'est une révolution et on lui donne un petit nom. Reste à voir ce qu'on pourra faire avec, mais de ce que j'ai vu dans les vidéos, je doute qu'il s'impose à moi comme une évidence. Il faudra voir comment il est intégré dans les différentes applications, par exemple dans WorkOutDoors.
Il semblerait qu'il soit configurable pour lancer n'importe quel Shortcut, ce qui pourrait être très pratique.
Ce qui est très bien en revanche, c'est que la montre intègre une sirène de 86 dB, dans le cas où vous êtes blessé, ou que vous avez besoin d'aide. Je n'ai pas trouvé d'information sur l'autonomie en mode sirène, mais avec les fonctionnalités de détection d'accident, c'est une très bonne nouvelle.
Un seul modèle, une seule couleur
Si ça peut paraître bizarre, je trouve intelligent qu'Apple ne se soit pas perdu dans des variantes et des finitions improbables : il n'existe qu'une seule Apple Watch Ultra, en titane, cellulaire. Plus facile à produire et plus facile de maîtriser les coûts. C'est également parfait pour tester l'engouement des clients envers un concept.
Et le prix dans tout ça ?
Annoncée à 1'000 EUR, l'Apple Watch Ultra semble chère. On paye en réalité la conversion EUR / USD car aux États-Unis, cette nouvelle Apple Watch Ultra est au même tarif que la Series 7 en Titane, ou qu'une Garmin Fenix Saphir. Alors, est-ce qu'elle est chère ?
Le problème avec l'argent, c'est que c'est totalement subjectif : 999 EUR représente une somme très importante pour l'immense majorité des foyers et chacun jugera en fonction de son portefeuille. Selon moi, le tarif est cohérent avec le passé d'Apple, ou ce qui peut se faire ailleurs. Afficher une montre au tarif d'un iPhone Pro aurait été indécent.
Conclusion
Mon Apple Watch Ultra est commandée et arrivera le 23 septembre à la maison. Le soir même, vous aurez un déballage de celle-ci, avec mes premières impressions. Durant le week-end, j'essaierai de la tester de la meilleure des manières (sûrement une randonnée samedi, du CrossFit + course à pied le dimanche).
N'hésitez pas à me dire dès à présent ce que vous voudriez que je teste, pour que je puisse planifier mon week-end d'expériences en fonction.
Si on n'a pas parlé d'iPhone 14 Pro, c'est normal. Je ne change pas de téléphone cette année et je ne commanderai même pas le nouveau modèle pour en réaliser un test. Tout ceci sera détaillé dans la vidéo de jeudi prochain.