Utiliser un domaine de messagerie personnalisé avec iCloud+
Publié le mardi 14 mars 2023 dans la catégorie MacSaviez-vous que vous pouviez utiliser votre propre nom de domaine pour envoyer et recevoir des mails depuis iCloud, gratuitement ? Je vous explique comment le configurer dans cette vidéo.
TL;DR
Depuis quelque temps, il est possible de configurer son propre nom de domaine avec iCloud+. L'idée est d'avoir votre adresse "bernard@mafamille.com" en lieu et place d'une adresse générique "@icloud.com" et de bénéficier de tous les avantages d'iCloud Mail. Si je m'oriente vers ce mécanisme, c'est parce que mon adresse personnelle était chez ProtonMail et que leur application mobile a le don de m'énerver. Je veux donc rapatrier tout mon domaine vers iCloud+ (et économiser l'abonnement Proton).
Spoiler alert, la configuration est très simple et je vais vous présenter ce que j'ai découvert en configurant ce service dans cet article.
Et oui, j'ai un Mickey dans le nez au début de la vidéo. Garantie sans retouche.
Configuration
Pour des raisons de protection de ma vie privée, on va simplement dire que j'ai le domaine lokan.xyz pour mes communications personnelles.
Si le domaine est enregistré chez Cloudflare, une fenêtre vers votre dashboard s'ouvre et vous indique les règles à rajouter ainsi que les règles à supprimer pour qu'iCloud+ puisse envoyer et recevoir des mails avec ce nouveau domaine. La manipulation prend moins de 30 secondes, montre en main.
Les bonnes surprises
Il est possible de configurer jusqu'à 5 domaines personnalisés avec trois adresses par domaine. Il est possible de partager son domaine avec 5 autres personnes, via le partage familial, ou depuis iOS 16, à des personnes qui ne font pas partie de votre famille.
Sur le papier, c'est très intéressant, car dans le pire des cas, ça permet de simplifier la gestion de vos mails sur des services tiers. Dans le meilleur des cas, vous économisez les prestations d'un "proton.me" ou équivalents. La question se pose légitimement.
Les mauvaises surprises
Mais un vrai défaut émerge assez rapidement : chaque domaine configuré est considéré comme un alias de votre adresse mail principale iCloud. En pratique, si vous configurez 5 domaines, ils arrivent tous dans votre boite de réception, sans possibilité de les discerner les uns des autres.
Il aurait été intéressant que de nouvelles boites de réception soient automatiquement créées, un peu comme des dossiers intelligents, pour organiser les mails à la réception. Heureusement, il est possible de créer des boites aux lettres intelligentes (smart malboxes) dans l'application Mail sur Mac, afin de retrouver un peu de cohérence. Des règles semblent également applicables sur des dossiers au niveau d'iCloud.com.
Un système de règles, de drapeaux, de couleurs de mails serait utile pour discerner les mails envoyés à une adresse mail des autres mails reçus sur le domaine "par défaut" : que ce soit l'adresse icloud.com ou le domaine principal dans le cas d'un compte multidomaines.
Aujourd'hui, c'est encore un peu trop brouillon pour mon usage, même si j'appréciais de pouvoir me passer de Proton pour utiliser quelque chose que je paye déjà, comme iCloud+.
Catch-all et différents usages
On peut facilement imaginer un domaine "poubelle.xyz" dont le rôle est de m'identifier sur internet. Il est intéressant d'utiliser des alias dynamiques, comme avec Gmail ou Proton : lokan@poubelle.xyz peut devenir lokan+amazon@poubelle.xyz pour Amazon, lokan+netflix@poubelle.xyz pour Netflix, et ainsi de suite.
Quand vous configurez votre propre domaine sur iCloud+, vous avez la possibilité d'activer un "catch-all". C'est-à-dire que "lokan+netflix@poubelle.xyz" arrivera dans la boite de réception, tout comme "netflix@poubelle.xyz" ou encore mieux, "sdjfgiejafgovmadfhvuqmdnfouvnqom@poubelle.xyz".
L'intérêt est simple : certains sites internet ne reconnaissent pas les adresses utilisant des alias dynamiques (avec un "+" à l'intérieur. Il faut donc revenir à l'adresse mail de base. Là, ce problème ne se présent plus, puisqu'avec un catch-all dédié, mes adresses peuvent directement être "amazon@poubelle.xyz", "netflix@poubelle.xyz" et ainsi de suite.
Aujourd'hui, l'option "Hide My Email" n'est pas interfacée avec les noms de domaine personnels, même si vous avez créé une adresse en catch-all : ce sera toujours une adresse @icloud.com qui sera générée.
Conclusion
C'est une très bonne chose qu'Apple offre la possibilité de configurer jusqu'à 5 domaines personnels dans iCloud+ : c'est une vraie plus-value. En revanche, l'usage est perfectible pour ceux qui désirent maintenir un cloisonnement entre leur adresse iCloud (très privée) et leurs différents comptes, notamment des mails poubelles.
Chacun verra midi à sa porte et dans le pire des cas, vous pouvez tester puis revenir très facilement en arrière (c'est ce que j'ai fait).
J'espère que cet article vous aura plu 😉
Merci pour les infos précises, c'est top.
Ta qualité image est son est top, très beau boulot !
L'adresse de la page de configuration apple pour les abonnés iCloud+ : https://www.icloud.com/icloudplus/customdomain
Bonjour,
Un an plus tard, es-tu utilisateur de la solution iCloud+ pour ton e-mail personnelle ?
Qu'en est-il de Protonmail ? Si tu continues à utiliser cette solution, une vidéo pourrait être bienvenue sur ton usage de Protonmail et les services annexes. Comment organises-tu ta BAL personnelle ? Dossiers ? Filtres ?
Merci, Antoine fidèle lecteur depuis 2011
Bonjour Antoine,
Mes mails sont chez Infomaniak aujourd'hui. Je quitte petit à petit ProtonMail qui est un véritable bordel avec une application mobile dédiée qui n'est vraiment pas au niveau pour mon usage.