Montréal - Québec City - Montréal
D’un point de vue macroscopique, le planning est relativement simple : j’arrive à Montréal le mardi en fin d’après-midi et j’y reste jusqu’au jeudi 4 au matin. Là, je rejoins Gabriel pour partir à Québec jusqu’au lendemain soir (vendredi 5).
Ensuite, je suis à Montréal jusqu’au lundi 8 au soir, très tard (mon vol est après 23 heures).
En l’état actuel des choses, ma planification se résume à réaliser des time blocks sur les lieux que je veux visiter, en les regroupant par zone géographique.
Je sais aussi que des lecteurs de longue date sont dans le coin et j’espère que vous verrez cet article si vous voulez qu’on boive une bière, ou qu’on mange ensemble. Ce serait avec plaisir !
Est-ce qu’on VLOG tous les jours ?
La question que je me pose aujourd’hui est de savoir si je vous partage ce voyage sous forme de VLOG quotidiens, ou pas. Trois possibilités s’offrent à moi :
- Partager mon voyage en temps réel, ou presque (monter le soir, publier le lendemain).
- Partager mon voyage une fois que je suis rentré, tranquillement (prendre le temps de tout monter et publier une série de VLOG, comme si j’étais encore là-bas).
- Ne partager qu’un ou deux articles sur des sujets bien particuliers, mais profiter à fond.
Aujourd’hui, je ne sais réellement pas quoi faire et tout dépend de l’enthousiasme que vous déploierez dans les commentaires pour me dire si oui, ou non, une playlist “Voyage à Montréal” est un truc cool.
J’attends donc vos réactions.
Si on décide de réaliser une série de vidéos, mon organisation des images et vidéos doit être revue.
Comme vous le savez, je prends mes photos en RAW, que j’importe dans Lightroom pour les développer, puis exporter le jpeg vers Photos “pour archive” (classement, organisation, reconnaissance faciale, etc). Tout ça parce que l’application Photos est une plaie pour développer du RAW.
En ce qui concerne les vidéos, par contre, je pense tourner davantage avec le Sony qu’avec l’iPhone, ce qui sera une première. Les vidéos seront stockées dans un dossier “CANADA” sur le bureau, me permettant ensuite de les trier pour savoir ce qui va dans Final Cut Pro pour montage des VLOG, et ce qui va dans Photos “pour archive”.
Je sens que mon stockage iCloud va ramasser.
Super mood et un proto à tester
Je suis très enthousiaste à l’idée de faire ce voyage, même s’il me fait un peu peur : c’est la toute première fois que je pars tout seul et c’est forcément intimidant.
Je sais en revanche que je vais m’éclater à faire plein de photos (et potentiellement vidéos,) à mon rythme, coupé de toutes mes routines et habitudes et ça va me faire un bien de fou.
Pour vous mettre dans la confidence, j’aurai également un prototype de sac Haize Project sur le dos, dédié pour ce trajet. Dire que je suis très fier d’avoir leur confiance serait un euphémisme.
J’attends VRAIMENT vos retours dans les commentaires, parce que c’est ce qui va conditionner tous mes préparatifs.