đŸ”” Les vidĂ©os sponsorisĂ©es, comment ça marche ?

Publié le vendredi 5 avril 2024 dans la catégorie Divers

Le contenu sponsorisé sur YouTube est monnaie courante et la frontiÚre entre un avis sincÚre et une publicité devient de plus en plus floue. Cette vidéo est là pour vous partager mon expérience.

Qu'est-ce qu'une vidéo sponsorisée ?

Une vidĂ©o sponsorisĂ©e, c’est un crĂ©ateur qui met son audience Ă  disposition d’une marque, en Ă©change d’une rĂ©munĂ©ration.

Selon le vieil adage qu'on a tendance à oublier : "tout travail mérite salaire". Plus le temps passe, plus les productions de vidéos sont soignées et la plupart des créateurs de contenus n'ont aujourd'hui rien à envier à une chaßne de télévision. Toutes ces vidéos étant proposées gratuitement sur la plateforme, il faut donc rentrer dans ses frais et compenser les dizaines d'heures de travail par vidéo et les milliers d'euros investis dans du matériel.

Aujourd'hui, je vois trois types de vidéos sponsorisées :

  1. La marque fourni un produit : c'est la situation la plus classique, qui existe depuis toujours sous la forme d'un prĂȘt presse. La marque envoi un exemplaire d'un produit, qui peut tourner entre diffĂ©rentes rĂ©dactions, et chacune Ă©crit son article. Ça a toujours existĂ©.
  2. La marque paye un emplacement publicitaire dans une vidéo : c'est le classique "cette vidéo est sponsorisé par toto" qui dure entre 30 secondes et 90 secondes. La marque paye le créateur de contenu pour qu'il parle du produit durant un temps convenu. Le plus souvent, le créateur n'a pas fait de vidéo sur le produit dont il fait la publicité, mais il est clair qu'on a à faire à une publicité avec un début et une fin.
  3. La marque paye une vidĂ©o sponsorisĂ©e : c'est la situation qui peut-ĂȘtre trĂšs compliquĂ©e. Le crĂ©ateur peut oublier d'utiliser la fonction "contient une promotion rĂ©munĂ©rĂ©e" de YouTube (qui est pourtant obligatoire) et cacher ça discrĂštement dans un coin. La sincĂ©ritĂ© de l'auteur est trĂšs souvent remise en question, puisqu'il y a trĂšs clairement conflit d'intĂ©rĂȘt.

Est-ce qu'il y a une définition officielle ?

YouTube est trÚs clair sur la définition d'une vidéo sponsorisée et sur la maniÚre de l'indiquer à son audience.

Lors de l'envoi d'une vidĂ©o, un menu permet de dĂ©finir si cette vidĂ©o est financĂ©e par une tierce partie et le choix des mots ne laisse pas de place au doute. "Vous devez nous en informer" afin que YouTube puisse en informer l'audience. Cette case doit-ĂȘtre cochĂ©e, dĂ©s qu'il y a rĂ©munĂ©ration.

YouTube indique clairement qu'il FAUT préciser quand une vidéo est financée

Au delĂ  de ça - et dans la mesure oĂč on rĂ©agit tous diffĂ©remment avec l'argent - oĂč est la ligne ? J'ai rĂ©guliĂšrement des messages de "nouveaux" qui mettent en doute ma sincĂ©ritĂ© sur une vidĂ©o, parce qu'ils supposent qu'on m'a offert un produit. Si c'est rarement le cas (on y vient juste aprĂšs) est-ce que ça change tant de choses que ça ?

La notion est un peu ambigue, comme de dire que quelqu'un est "riche". Qu'est-ce que ça veut dire, rĂ©ellement ? Et spoiler, ce n'est pas une rĂ©ponse qu'on trouve en une seconde si on n'y a pas dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi. Prenez une minute, allez-y


Comment JE fonctionne

Dans la mesure oĂč je ne sais pas comment fonctionnent les autres et que je n'aime pas parler quand je ne sais pas, je vais vous expliquer comment JE fonctionne. AprĂšs tout, c'est mon site et mon Studio.

  • J'achĂšte moi-mĂȘme l'immense majoritĂ© de mon matĂ©riel, que je renvoie souvent aprĂšs mon test, tout simplement parce que je n'ai pas une planche Ă  billets dans mon garage.
  • Quand on me fourni du matĂ©riel, je n’estime pas nĂ©cessaire de le prĂ©ciser, puisque je suis toujours en capacitĂ© d’avoir une grande gueule si le produit n’est pas OK (coucou EcoFlow)
  • Quand on me paye pour faire une vidĂ©o, je coche la petite case prĂ©vue Ă  cet effet, tout en restant libre de ce que je dis dans la vidĂ©o. D’ailleurs, si vous voulez sponsoriser du contenu sur une de mes chaines, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter sur lokan.fr/contact
  • Si on me fourni un script ou une liste de points Ă  Ă©voquer et que je n’ai pas la mĂȘme idĂ©e, je refuse le contenu (coucou CyberGhost VPN, “le meilleur VPN pour 2024”).

Ma liberté d'expression est cruciale. Si on m'oriente, je ne fais pas le contenu. Si on m'impose, je ne fais pas le contenu. Si je dois arrondir les angles, je ne fais pas le contenu.

C’est pour ça que je vous prends la tĂȘte avec le Discord, ou les liens trackĂ©s Amazon.

  • Les liens trackĂ©s Amazon (lien Ă  mettre en favoris) ne vous coutent rien mais m’aident directement Ă  commander les produits que je vous prĂ©sente (je reçois une commission de la part d’Amazon quand vous commandez par un lien trackĂ©, peu importe le produit achetĂ©)
  • Le Discord vous coute de l’argent (5 EUR par mois) mais vous recevez du contenu exclusif en Ă©change. À 20 EUR, on fait une heure de visio par mois pour Ă©changer des sujets qui vous intĂ©ressent.

MoralitĂ©, si vous voulez davantage de contenu honnĂȘte sur Internet, soutenez davantage ceux qui le sont. Nowtech est un excellent exemple de crĂ©ateur avec une conscience professionnelle, pour ne citer qu'eux. On veut tous des tests honnĂȘtes et moins de publicitĂ©s, mais est-ce que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  changer votre comportement ?

Je sais, ça fait mal


Article Ă©crit par LoKan Sardari 🩓🧠 Ultralearner | đŸ‘šđŸ»â€đŸ’» Entrepreneur | đŸ‹đŸ» Athlete | đŸ“· Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Pyjamane dit :

    Hello,
    Tu abordes la notion de « richesse ». La richesse est parfaitement dĂ©finie, il n’y a rien de subjectif lĂ  dedans, c’est parfaitement documentĂ© (et rĂ©Ă©valuĂ© rĂ©guliĂšrement). Voici un lien : https://www.observationsociete.fr/categories-sociales/donneesgenerales/riches-pauvres-moyens/

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou !
      Eh bien je ne suis pas d'accord haha. Il y a une notion de subjectif dans ces notions de riche et pauvre. Si on ne parle que de revenus, on oubli touuuuut le reste de la vie. Quelqu'un qui gagne 4'000 EUR est riche ? 4'000 EUR de revenus locatifs, par exemple, avec 3'000 EUR de crĂ©dits immobiliers, ça ne fait pas de toi un riche


      Quand tu gagnes 4'000 EUR et qu'on te refuse un prĂȘt pour acheter ta rĂ©sidence principale, idem, tu ne te sens pas riche du tout (surtout quand on aide ceux qui gagne moins que toi Ă  accĂ©der Ă  la propriĂ©tĂ©).
      Non, désolé, ça ne marche pas.