iPhone 16 et Watch Series 10 : ce qu'il ne fallait pas louper de l'évènement
Publié le 9 septembre 2024L'évènement Apple de présentation des iPhone 16 Pro et Apple Watch Series 10 vient de se terminer et je vous propose ce bilan rapide de…
La nouvelle Apple Watch Series 10 introduit un nouvel écran plus lumineux et plus grand également. On passe des traditionnels modèles de 41 mm à 42 mm et de 45 mm à 46 mm.
Quand Apple annonce que l'écran de la Series 10 est plus lumineux, il s'agit surtout de la luminosité "avec un angle", donc quand on ne regarde pas perpendiculairement sa montre. Dans ce genre de situation, les nouveaux pixels éclairent 40% davantage que sur une Apple Watch Series 9.
Lors qu'il est en veille, ce nouvel écran sait dorénavant se mettre à jour chaque seconde et non plus chaque minute comme c'était le cas jusqu'à maintenant.
Pour installer un écran plus grand et plus lumineux, Apple a également revu le châssis de l'Apple Watch Series 10, qui est maintenant le plus fin de toutes les Apple Watch (une donnée de 10% a été évoquée, mais esthétiquement, on dirait davantage).
Ce boitier existe maintenant dans deux matériaux : le traditionnel aluminium et du titane pour remplacer l'acier. L'aluminium existe maintenant dans une finition brossé au silicium qui est du plus bel effet. Comme sur tous les traitements de surface, on pourra se poser la question de la durée de vie.
Le modèle en Titane est évidemment très sexy et sera proposé en trois couleurs : titane naturel, doré et noir. Les bracelets à maillons et la maille milanaise sont mis à jour pour l'occasion, mais il semblerait qu'ils soient toujours en acier (ce qui n'est pas le cas de la maille milanaise pour Apple Watch Ultra, qui est en titane).
Ce nouveau châssis permet une recharge très rapide, sur laquelle je suis sceptique. Apple annonce 80% de batterie en 30 minutes, mais quand on va voir les petites lignes en bas de page, il est seulement question de charge rapide, disponible sur la Series 9 etles Apple Watch Ultra. Est-ce la même charge ? Est-ce plus rapide ? Suspense.
Toujours est-il que ce nouveau châssis permet l'arrivée d'un haut-parleur qui pourra être utilisé pour la musique : plus besoin d'avoir une enceinte Bluetooth à côté. La nouvelle puce permet la réduction active de bruit durant les appels, ce qui peut-être utile.
Cette Series 10 s'inspire également de l'Apple Watch Ultra (lire mon test), puisqu'elle vient proposer le profondimètre et le capteur de température présent sur les modèles Ultra (innocemment, je pensais que c'était présent sur toutes les montres).
Ce qui est "intéressant", c'est que nous n'aurons pas de nouvelles Apple Watch Ultra cette année. La Series 10 gagne plein de nouvelles fonctionnalités, la Ultra est vendue plus cher, mais n'a pas ces mêmes fonctionnalités.
Pas super malin…
Vous conviendrez que c'est tout de même léger pour une Series 10 qui aurait pu être une montre anniversaire. On s'attendait franchement à mieux. MAIS ça permet de rentrer dans un nouveau monde pour Apple : celui où on ne change pas de produits chaque année…
Parce que beaucoup de ce qui va nous changer concrètement la vie arrivera avec watchOS 11. L'application Marées notamment, qu'Apple a gardé secrète jusqu'à maintenant pour une raison inconnue. La détection de l'apnée du sommeil également, qui arrivera sur toutes les Apple Watch (sauf SE) à partir de la Series 9.
Question tarifs, comme d'habitude, la grille de lecture est assez compliquée, mais considérez qu'on est à 449 EUR pour le modèle en aluminium "classique" et 849 EUR pour le modèle en Titane.
La question ici dépend de deux facteurs : est-ce que votre Apple Watch est vieille et est-ce que l'esthétique est important.
Si votre Watch ne supporte pas toutes les nouvelles fonctionnalités et que ces fonctionnalités sont importantes pour vous, go.
Si une Apple Watch plus fine avec un écran plus grand est un sujet pour vous, go.
Mais pour le reste, toutes les nouveautés arrivant sur toutes les Apple Watch, il n'y a pas de sujet.
L'évènement Apple de présentation des iPhone 16 Pro et Apple Watch Series 10 vient de se terminer et je vous propose ce bilan rapide de…
Apple n'a pas renouvelé la Watch Ultra et pour autant, je suis assez content. J'ai découvert une nouvelle relation avec mon Apple Watch Ultra 2…
10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Salut Lokan.
Tu soulèves un détail précis dans ton analyse. Bravo !
Effectivement, le nouveau bracelet milanais pour Apple Watch ultra 2 est en titane.
Et a priori c’est pas le cas, des « nouveaux » bracelets en acier inoxydable pour les boîtiers de la série 10 !
Du coup, Qu’es ce qu’ils ont de nouveau pour être qualifié ainsi ?
Un ajustement de couleur pour être en harmonie avec les boîtier de la série 10 titane ?
Mais surtout, quid du boîtier de l’Apple Watch 10 Hermès ???
D’après les caractéristiques sur le site d’Apple, ils annoncent que le boîtier est à la fois en aluminium et à la fois en titane !!!! Sûrement une erreur, mais du coup on ne sait pas.
Existe-t-il une différence de couleur entre le boîtier de la série 10 titane naturelle et le boîtier de la série 10 Hermès ?
Et si elles ont la même teinte, Cela veut dire qu’il y a eu aussi une mise à jour sur les attaches « métallique » Des bracelets Hermès pour être en finition parfaite, avec les nouveaux matériaux de la série 10 ….
Bref, il y a énormément de questionnements sur la finition en fonction des teintes de couleur 😅
Salut Logan, je rebondi sur ta précision du bracelet milanais en titane pour l’Apple Watch ultra 2.
Apple a simplement qualifier ses bracelets en acier inoxydable de nouveau car ils prennent la nuance des nouveaux boîtier Titanium de la série 10 ?
D’ailleurs, aucun youtubeur n’a comparé les nuances de couleur entre les anciens boîtier en acier inoxydable, et les nouveaux en titane poli.
Et aussi, Apple ne précise pas le matériel utilisé pour le boîtier de la version Hermès. Sur les caractéristiques de leur site Internet, il doit y avoir une erreur parce qu’il mentionne à la fois acier inoxydable et Titanium.
Et est-ce que les attaches en acier des bracelets Hermès sont dans la teinte titane naturelle ?
Pour l’instant impossible de trouver cees réponses …
Ton article est très bien, juste une petite question concernant la Watch 10 par rapport à l’ultra 2.
Qu’est ce que la Watch 10 a de plus que l ultra n’a pas ?
Car j’hésite à changer ma Watch se 2022, entre la série 10 et la ultra 2 .
Merci