DJI Air 3S comme Premier Drone : absolument génial !
Publié le dimanche 27 octobre 2024 dans la catégorie ImagesLa sortie du DJI Air 3S arrive au meilleure moment. Je voulais acheter un drone depuis quelques temps et ce nouveau modèle m'a permis de passer à l'acte !
Déballage du DJI Air 3S
Dans le kit que j'ai commandé, le DJI Air 3S est fourni avec une télécommande équipée d'un écran, trois batteries et un chargeur capable de les accueillir toutes les trois, ainsi que trois filtres à densité neutres pour les fois où le soleil sera trop lumineux (ou les poses lentes).
Évidemment, le drone est de la partie, bardé de ses capteurs aussi beaux qu'envoûtants (OK, j'en fais peut-être un peu trop, mais c'est mon tout premier).
L'ensemble est fourni dans une petite sacoche que je vais m'empresser de remplacer car elle prend trop de place et offre un esthétique discutable. Mais elle a le mérite d'être fournie et de permettre de transporter le Air 3S ainsi que tous ses accessoires.
Des tutoriels à chaque étape
Comme je l'ai dit, c'est la toute première fois que je touche un drone. C'est également la première fois que je suis suffisamment prêt d'un drone pour voir comment il fonctionne. Je m'attendais à devoir apprendre beaucoup de choses et à être perturbé, mais il n'en est rien !
DJI semble avoir conçu ses drones pour qu'ils soient utilisables par tout le monde. Je ne connais pas les autres modèles, mais c'est le cas pour ce Mavic Air 3S qui prend le temps de se présenter et d'expliquer chaque action qu'il faut réaliser. On peut faire voler un drone quand on est débutant !
Dans le kit que j'ai choisi, la télécommande est équipée d'un écran très lumineux, qualitatif et tactile. J'apprécie cette possibilité afin de ne pas avoir à sortir mon téléphone pour piloter. C'est un risque une manipulation en moins et un risque en moins.
Premier vol avec un drone DJI
Vous l'avez vu dans la vidéo, mais j'étais très impatient de faire décoller cet Air 3S ! Je suis donc parti au Lac dur Laragou pour rejoindre Anthony. En arrivant quelques minutes avant lui, c'était l'occasion de faire mon premier vol réellement tout seul, afin de me rendre compte de la difficulté de la chose.
Je vous ai laissé les plans dans la vidéo, mais TOUT est réellement expliqué. Même si vous n'aviez pas regardé à quoi correspondaient les joysticks ou les boutons, le tutoriel de l'application DJI Fly vous permet de tout apprendre (et utiliser) au moment de votre premier décollage.
Note importante : cette télécommande avec écran ne semble être qu'un Android qui fait tourner l'application DJI Fly. Vous aurez donc les mêmes guides en utilisant la version "classique" de la télécommande, connectée à votre téléphone.
Qualité d'image du DJI Air 3S
La double optique est un des éléments qui m'ont fait choisir le DJI Air 3S au lieu d'un autre modèle comme le DJI Mini 4 Pro. Il peut ainsi proposer des grands angles avec un équivalent full frame de 24 mm ou un zoom 3x équivalent à 70 mm. Un peu comme les iPhone, en réalité.
Les deux optiques physiques sont équipées de capteurs de 50 MegaPixels pour le 24 mm et 48 MegaPixels pour le 70 mm, ce qui fait une production cohérente entre les deux optiques.
Les photos peuvent être shootées en RAW (DNG) ce qui donne pas mal de latitude pour le traitement dans Lightroom par la suite, comme sur ce coucher de soleil.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qu'on peut shooter, puisque ce n'est pas le but de cet article. Sachez cependant que les vidéos peuvent être enregistrées en H.265 HDR HLG ce qui donne des rendues très sympa. Il faut maintenant que je monte en compétence sur la colorimétrie en vidéo, moi qui me suis toujours débrouillé pour éviter ça !
Des panoramiques faciles
Un mode panorama est présent (au milieu de tout un tas d'autres). Il suffit de dire au drone quel sera le coin supérieur gauche de l'image et quel sera le coin inférieur droit pour qu'il se déplace tout seul dans l'espace, ajustant l'angle de sa nacelle au fur et à mesure des prises de vues.
C'est assez incroyable à voir fonctionner, même si je pense qu'il ne faudra pas être trop gourmand sur les dimensions des images demandées. Sur celle-ci dessus, on est sur quelque chose de très plat.
Récupérer les images
Une bonne surprise est la présence d'une mémoire interne de 42 Go. Il est donc possible d'enregistrer ses photos et vidéos directement dans le Air 3S, sans avoir besoin de lui ajouter une carte mémoire (au format micro SD).
Pour récupérer les images, utilisez l'application DJI Fly depuis votre smartphone (ou la télécommande). Il est également possible de brancher le drone en USB-C sur votre ordinateur et le volume de stockage remontera automatiquement dans le Finder ou l'Explorateur de Fichiers. Pas besoin d'allumer le drone pour ça.
Pourquoi acheter un drone ?
Comme je le disais au début, c'est mon premier drone. Alors pourquoi acheter un drone et pourquoi le faire aujourd'hui ?
L'envie de ramener des souvenirs différents, d'obtenir des images avec davantage de contexte, de paysages, de profondeur. C'est en tout cas ce qui m'a motivé à passer le cap. Je fais beaucoup de sport, j'adore la montagne, mais je n'ai que des images de ce que j'ai vu. Un drone me permet d'avoir des images de ce qui existe, de ce qui est accessible, ou de mon intégration dans l'environnement.
Avec un drone, je peux voir mon bivouac au milieu de la montagne, je peux aller explorer un pic, ou dans une vallée. Je peux voir des lacs ou des montagnes avec un autre point de vue. Et c'est beau !
Pourquoi le DJI Mavic Air 3S ?
Maintenant, pourquoi est-ce que j'ai choisi le DJI Air 3S ? J'hésitais entre le Air 3 et le Mini 4 Pro et la bagarre serait au premier qui serait mis à jour. En début de mois, DJI a annoncé le DJI Air 3S et c'est donc celui que j'ai commandé.
Malgré son poids et l'impact de la législation sur celui-ci, c'est surtout un drone plus gros donc plus stable dans le vent que la gamme Mini. Dans la mesure où j'envisage de l'utiliser en montagne, il est sage de choisir un modèle un peu plus résistant à la météo.
Attention à la législation !
Dans la mesure où nous sommes en France, elle-même en Europe, il y a tout un tas de lois qu'il faut connaître et de cadres légaux auxquels il faut se conformer.
Mon "aéronef de catégorie C1" est donc soumis à un examen et je dois nous enregistrer sur une plateforme dénommée "AlphaTango". Tout un tas de choses et d'éléments avec lesquels je ne suis pas particulièrement à l'aise pour l'instant mais qu'il va falloir que je m'approprie.
On en reparlera si ça vous intéresse…
Conclusion
L'achat de ce DJI Air 3S est une vraie bonne surprise ! Voilà un produit qui va littéralement révolutionner la qualité des images que je peux proposer, pour une raison très simple : il s'agit d'un appareil photo volant !
Il y a tout un tas de menus à explorer, de fonction à comprendre et appréhender, mais les modes qui sont facilement accessibles permettent de faire TELLEMENT de choses ! Je ne m'attendais pas à une courbe d'apprentissage si rapide. Des tutoriels sont présents à chaque étape et tout est fait pour qu'on soit satisfait de notre achat !
Il me tarde déjà la suite des opérations (passage de certifications et productions sérieuses) pour voir ce dont je suis capable. Nul doute que le drone suivra.
Je vous laisse ci-dessous avec un lien Amazon vers le bundle Fly More que j'ai commandé (c'est exactement le même que celui présenté). Je suis très curieux de lire vos retours sur cette vidéo et sur les drones en particulier.
À très vite !
Retrouver le DJI Air 3S sur Amazon
Salut
Cool ce nouveau drone j’utilise un Air 2S depuis des années et ça reste un grand plaisir par contre une recommandation n’oublie pas d’immatriculer ton drone sur alpha papa tango et imprimer l’immatriculation sur ton drone en cas de contrôle . Bon vol
Bonjour et Merci pour ses superbes vidéos.
Le fait que le drone te suive lors de ta marche, ou encore le fait de suivre la voiture, c'est bluffant ! C'est beau, et je pense que cela va te donner une autre dimension pour des articles.
Merci encore pour cet excellent partage 😉
Salut Ludovic,
Totalement, je suis profondément fan de ce que je peux faire avec et ce n'est que le début ! Je tâtonne pour toutes les actions, mais j'apprends. Ça va être fou !!
Merci pour ton mot !