Mac Mini M4 Pro : tout petit
La première "surprise" au déballage de ce nouveau Mac Mini M4, c'est sa taille. Il est effectivement minuscule, mais pas tant que ça non plus. Le format d'une Apple TV m'aurait semblé trop compact pour une raison que j'ignore ; là, il garde tout de même un peu de sérieux.

Mac Mini M4 Pro
L'avant du bloc d'aluminium propose deux ports USB-C (USB 3) à 10 Gbit/s afin de connecter facilement des périphériques sans devoir faire le tour de la machine, ou la manipuler. Sur la droite, un port mini-jack.

Mac Mini M4 ports USB C facade
Sur l'arrière, on retrouve le port d'alimentation et il est important de noter que sur un si petit format, l'alimentation est à l'intérieur du boitier ! Se trouve ensuite le port ethernet, qui est configurable en 10 GbE (option présente ici). Le port HDMI n'a pas de caractéristiques communiquées par Apple et trois ports Thunderbolt sont présents.

Si votre Mac Mini est équipé d'une puce Apple M4, alors vous aurez des ports Thunderbolt 4. Si votre Mac Mini est un modèle M4 Pro, ces ports seront en Thunderbolt 5. Rien que ça, c'est assez extraordinaire pour un si petit ordinateur (même si le prix de la puce M4 Pro fait clairement grimper la facture).
Installation au bureau
Lors de mes tests, le Mac Mini M4 Pro été installé à mon bureau, connecté en 10 GbE et relié au Studio Display, pour un setup assez minimaliste et esthétique (si on fait abstraction de tout le bordel présents ur le bureau lui-même).

Le Mac Mini M4 Pro, relié au Studio Display
Inutile de préciser à nouveau à quel point cette machine est belle. Je m'extasie bêtement sur son minimalisme et le design de la solution "Mac Mini + Studio Display", que je trouve encore plus sexy que la version "Mac Studio".

mac mini connexion bureau
Un Mac (très) rapide
La puce M4 possède le cœur de CPU le plus rapide du monde. C'est un fait.
Alors quand on utilise ce nouveau Mac, qui est en plus équipé d'un SSD très rapide (6 Go/sec en écriture, 5 Go/sec en lecture) inutile de dire que tout va très vite. Ça commence par les démarrages, les lancements d'applications, la moindre action "de base" est réellement perçue comme plus rapide. C'est presque mesurable.

Autant l'avantage de passer d'une puce Pro à une puce Ultra n'est pas visible pour le commun des mortels, autant l'évolution de génération est un gain très notable, permettant justement de faire évoluer les usages bureautiques.
Quand un cœur de processeur est plus rapide, ce sont les actions de bases qui en tirent parti, de l'ouverture d'une application, à la relève de vos mails.
Un comportement particulier
Cependant, quelque chose me gratte ! Durant mes tests, si tout est plus rapide quand c'est simple, je n'ai pas réussi à challenger suffisamment le CPU du Mac Mini : il ne me laisse pas faire et se défend.
J'ai voulu stresser le processeur avec l'application Handbrake et réaliser un encodage d'une de mes vidéos. Cette application présente la particularité d'être très bien codée et de pouvoir utiliser tous les cœurs d'un processeur au maximum. Sauf que là… le Mac Mini s'arrête à 50-60%, pas davantage.
J'ai constaté qu'il chauffait FORT, sans pour autant ventiler, comme si Apple préférait le silence et la dissipation passive au bruit (un comportement qu'on a déjà remarqué et que je modifie avec iStat Menus 7). Là, c'est de ma faute, je n'ai pas pensé à pousser les ventilateurs pour voir si davantage d'air frais laisserai de la place au processeur… mais c'est tout de même perturbant.
Conclusion
Le Mac Mini M4 est une excellente machine à un prix très accessible. La version de base est proposée à 700 EUR et le seul problème pourrait être les 256 Go de stockage interne, qui ne sont pas évolutifs.
Il n'en reste pas moins un excellent produit de bureautique et je vois déjà beaucoup de commandes pour renouveler des parcs entiers. L'autre public concerne les labs domotique : avec une connectique 10 GbE, le modèle d'entrée de gamme est un jouet fabuleux auquel j'essaye de résister.