Visiter Top of the Rock et le Skylift de nuit à New-York City
Publié le 21 décembre 2024Je suis allé visiter l'observatoire Top of The Rock et sa nouvelle attraction : Skylift ! En période de Noël, le Rockefeller Center est le…
L'Empire State Building est un building qui a la classe. Le visiter, c'est réaliser un voyage dans le temps, que ce soit pour découvrir son histoire (érigé en 1931, tout de même) ou redécouvrir la classe de l'époque. Tous les employés sont en costume trois pièces, inutile de dire que ça en jette ! Ce qui n'empêche pas d'avoir le sourire et d'être heureux.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'accueil est chaleureux
Il existe deux tickets pour visiter l'Empire State Building, en fonction de l'étage auquel vous désirez aller :
Le tarif double presque et comme vous allez le voir, la prestation n'est pas réellement à la hauteur. Pour autant, est-ce que vous retournerez faire le 102ème étage de l'Empire State Building un autre jour ? Je pense que tant qu'à le faire, il faut bien le faire. C'est pour cette raison que j'ai choisi le Top Deck, avec un passage par le 102ème.
Mais avant tout ça, il faudra réserver vos billets, en ligne sur le site officiel ou l'acheter au dernier moment sur les bornes présentes à l'accueil (l'acheter en avance offre un vrai gain de temps et de l'agacement en moins). Une fois votre ticket en main, il est tant de passer au contrôle de sécurité. Comme pour One World Observatory, mon trépied ne sera pas autorisé et il faudra que je le récupère en sortant.
Le contrôle passe très vite et les employés sont rodés à la pratique. Quatre portiques vous attendent et ça déroule. Sur la gauche, un employé (qui n'est pas en trois pièces, tiens donc) joue avec des enfants et les prends en photo avec le téléphone des parents. C'est détente !
On sent clairement qu'on n'est pas à capacité : il existe un mode "coupe file" que personne n'a eu besoin d'utiliser tant il y avait de la place. Était-ce l'horaire ou la journée elle-même… suspense !
Le bâtiment est prévu pour de fortes affluence, ce qui ne sera pas le cas de mon horaire
Au bout de cette allée, il vous sera proposé d'être pris en photo pour faire ensuite un montage assez kitch avec King Kong, ou juste la vue depuis l'Empire State Building. Bon… ça a le mérite d'exister.
En revanche, c'est le premier observatoire que je visite et qui a une histoire, au sens large. J'ignorais par exemple que l'Empire State Building était si vieux : sa construction a débuté le 17 mars 1930 et s'est achevée seulement 13 mois plus tard, le 1er mai 1931 !
L'Empire State Building est sorti de terre pour dépasser le Chrysler Building : New York voulait aussi affirmer sa domination architecturale et économique avec un bâtiment aussi imposant. Le projet permettra de stimuler l'économie pendant la Grande Dépression, en redynamisant le secteur et en créant des emplois.
La visite de l'Empire State Building commence par un saut dans l'Histoire du bâtiment
Les chiffres officiels parlent de quelques 3400 ouvriers qui auraient travaillés sur la construction, notamment des immigrés européens (irlandais et italiens) qui composaient une grande partie de la main d'œuvre de l'époque. On sait qu'au moins 5 ouvriers sont décédés durant les travaux.
Les rivets du bâtiment étaient fondus sur place. Quelle époque !
L'existence du métier de riveteur m'a surpris car j'ignorais totalement son existence. Des équipes de trois personnes travaillaient ensemble pour fixer les poutres en acier et constituer la charpente métallique du bâtiment.
Une personne chauffait les rivets au rouge avant de les envoyer à une seconde (qui les attrapait à la volée), pour les donner à la troisième qui les martelais pour les fixer solidement.
Voici à quoi ressemblaient les anciens relais pour les ascenseurs
Les relais des premiers ascenseurs sont également présents durant cette visite. Rien n'est imposé durant cette partie et vous pouvez très bien marcher tout droit pour accéder plus rapidement à l'observatoire. J'ai cependant trouvé ce passage dans un musée d'Histoire surprise très intéressant.
Plus récemment, on connait l'Empire State Building pour le film (les films) King Kong, qui sont des grands classiques. Il est donc naturel qu'après le musée, on soit guidés au milieu de différentes petites expositions autour du singe le plus connu.
King Kong est intimement lié à l'Empire State Building
Le clou du spectacle étant un montage représentant King Kong qui est agrippé a un coin du batiment et qui cherche à voir à l'intérieur (les fenêtres sont des écrans et Kong se déplace derrière, comme pour regarder ce qu'il se passe dedans).
L'occasion de prendre votre meilleure pose, même si je pense que vous ne ferez pas mieux que la personne ci-dessous (absolument géniale) !
Est-ce que cette personne n'est pas géniale ?
Mais si vous êtes sur cet article, c'est pour prendre de l'altitude et pour profiter de la vue sur New York City qu'est capable de proposer l'Empire State Building, pas vrai ? Alors montons au 80ème étage (spoiler, c'est pas ouf).
Le 80ème étage est relativement banal dans le monde des observatoires new-yorkais. Une fois qu'on a traversé le musée et l'exposition kong, on se dirige vers les ascenseurs (très classes) qui nous feront prendre un peu d'altitude. C'est par ce même point que nous redescendrons tout à l'heure.
Les ascenseurs (classes) qui nous amèneront au 80ème étage
Le 80ème étage est exclusivement fermé. Comme pour One World Observatory, les photos éventuelles se feront derrière des vitres. L'étage doit être envisagé comme un sas de transition : il permet une autre exposition et de faire monter les gens aux étages supérieurs par petits groupes.
Le 80ème étage est fermé. Pas d'accès extérieur.
Quand vous avez fait tout le tour de l'étage, vous revenez au niveau d'une cage d'ascenseurs (au fond à gauche) pour monter au 86ème étage, là où ça devient vraiment très intéressant.
La décoration du hall avant les ascenseurs (ou les escaliers)
Dans mon cas, les ascenseurs étaient pris d'assaut et quelque chose d'inattendus s'est produit : on nous a proposé de prendre les escaliers si on le désirait. Ceux qui me connaissent savent que je prends toujours les escaliers s'ils sont disponibles et j'ai immédiatement foncé !
Dire qu'il existe une course à pied qui part d'en bas et monte tout en haut : l'Empire State Building Run Up. Peut-être un truc à rajouter dans la liste des défis bêtes à venir ? Suspense !
Les escaliers sont décorés et on s'attend à ce que vous les utilisiez
En arrivant au 86ème étage (par les escaliers) on est accueilli par un peu de musique. J'ignore si la personne qui était là est employée par l'Empire State Building mais c'est très classe et la seule fois qu'une prestation existera dans un des observatoires new-yorkais.
Dans le hall des ascenseurs du 86ème étage, un petit concert
Immédiatement à gauche se trouve la porte vers la terrasse de l'observatoire et nul doute qu'il fait frais (pour rappel, cette visite a lieu en décembre 2024). Pour autant, une fois dehors, l'air est agréable et les lumières tamisées sont du plus bel effet.
C'est tout simplement parce que tout l'extérieur est chauffé par des radiateurs, en plein air, à 320 mètres de hauteur. Vous comprendrez qu'en voyant ça, nos esprits d'européens ne comprennent pas !
Surtout, pensez à faire pipi sous la douche pour compenser le réchauffement climatique
Mais revenons sur la vue, puisqu'on est là pour ça.
Le 86ème étage est l'étage où vous pourrez faire les plus belles photos. Avec le Rockefeller et son observatoire "Top of The Rock", ce sont les deux meilleurs endroits pour faire de belles images : vous êtes en extérieur, donc pas de reflets, et vous avez une vue à 360 degrés sur la ville de New-York.
Sur l'image ci-dessous, en regardant plein Sud, on voit One World Observatory (lire mon article).
La vue depuis l'Empire State Building vers One World Observatory
Si on regarde vers l'Ouest, le bâtiment coupé en biseau est "The Edge", où je vous ai partagé un somptueux lever de soleil (lire mon article).
La vue depuis l'Empire State Building vers "The Edge"
Vers le Nord, on aperçoit les deux tours étroites situées au Sud de Central Park et la pointe bleue à droite de l'image ? C'est le SUMMIT One Vanderbilt, qui est un observatoire atypique et qui vaut le détour (là aussi, vous pouvez lire mon article).
La vue depuis l'Empire State Building vers SUMMIT One Vanderbilt
Comme je vous le disais, une vue à 360 degrés sur la ville qui, de nuit, brille de milles feux. C'est SPLENDIDE et ce moment sur ce bâtiment iconique est hors du temps !
Mais ce n'est pas fini, souvenez-vous ! On monte au 102ème étage !
Le 102ème étage de l'Empire State Building. Est-ce que ce n'est pas trop la classe !
Très peu de personnes choisissent de monter au tout dernier étage et je peux les comprendre. La conséquence directe, c'est qu'on est très peu nombreux en haut (moins d'une dizaine lors de mon passage). Ça permet de profiter de la vue, même s'il fait sombre et qu'évidemment, c'est vitré.
Arriver au 102ème étage, c'est tout de même mythique !
Le dernier étage est tout petit et fait penser à la coiffe de la Statue de la Liberté (qui est encore plus petite). Les images sont difficiles car il fait réellement sombre : ce que vous voyez est une pose longue, à chaque fois.
La plateforme du 102ème étage est toute petite
Une nouvelle fois, même si le tarif est élevé et si l'expérience est discutable, je ne regrette absolument pas d'y être monté et j'aurai tendance à conseiller de le faire. Tant qu'à y aller, autant le faire bien, non ?
L'Empire State Building est un immeuble mythique, chargé d'histoire. J'ai ADORÉ le visiter, même si sur le papier, ce n'est pas celui qui devrait offrir la meilleure vue sur New-York City.
Le tarif du 86ème étage est dans la norme de ce que peuvent proposer les autres observatoires et l'expérience du 102ème étage est clairement plus onéreuse. Mais tant qu'à y être, est-ce qu'il ne vaut pas mieux y aller à fond ?
N'hésitez pas à me partager vos expériences dans les commentaires de cet article. Je suis impatient de vous lire.
Je suis allé visiter l'observatoire Top of The Rock et sa nouvelle attraction : Skylift ! En période de Noël, le Rockefeller Center est le…
The Edge est un des observatoires de New-York City qui proposent une des meilleures vues. J'ai voulu m'y rendre pour profiter du lever de soleil…
Lors de notre séjour à New-York, on a vu beaucoup de choses et presque tout visité. Mais le point sur lequel on a été très…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Article très sympa et bien détaillé avec de très belles photos .
C'est vrai que celle avec la personne qui se fait enlever par Kong est bien cool 🙂 (avec le hashtag en prime)
Je m'en vais lire les autres articles 😉
Salut LoKan merci pour l’article et toutes tes explications très détaillées et interessantes.
Avec plaisir Arnaud !!