Capital Confiance
Cette vidéo est réalisée en partenariat avec Nuki, qui me fourni la serrure, que je conserve par la suite. Je suis rémunéré par Nuki pour vous présenter cette serrure, mais le capital confiance est excellent (j'ai toujours voulu une serrure Nuki).
J’ai aussi la possibilité de vous faire gagner une serrure Nuki très prochainement et pour cette raison, il faudra venir me rejoindre sur Instagram.
Présentation de la Smart Lock Ultra
Aujourd’hui, j’ai la chance de vous présenter la Smart Lock Ultra, qui est la serrure la plus haut de gamme chez Nuki. Elle présente l’avantage d’être très compacte, rapide, facilement rechargeable et d’être fournie avec un cylindre qui s’adaptera à l’immense majorité des portes. Pour vous assurer de la compatibilité de la serrure Nuki Ultra avec votre porte, Nuki fourni un test de compatibilité en ligne, très bien pensé, que vous pouvez utiliser sur votre smartphone (il suffit de scanner le QR code).

Le cylindre de la Smart Lock Ultra est du plus haut niveau de sécurité. C’est le moment où je fais comme si j’étais un spécialiste en vous disant qu’il est certifié SKG*** (SKG trois étoiles) avec les certifications EN 1303 et DIN18252. Pour faire simple, il est prévu pour arrêter un cambrioleur équipé d’outils lourds pendant au moins 5 minutes.

Mais il y a un véritable frein à l’achat d’une serrure connectée : on fait quoi si elle ne fonctionne plus ? C’est ce qui m’a toujours retenu de passer à l’action. Les modèles précédents de Nuki fonctionnaient sur un système de serrure débrayable ; c’est à dire qu’une clé peut être insérée de chaque côté du cylindre, et tourner pour verrouiller/déverrouiller. Avec la Smart Lock Ultra, Nuki n’a plus besoin de faire tourner une clé à l’intérieur. À l’intérieur on a la serrure connectée. À l’extérieur, vous pouvez utiliser une des trois clés fournies si jamais vous avez un problème.

Nuki fourni trois clés avec sa serrure connectée
Bon, maintenant qu’on a fait le tour de la serrure en théorie, il est temps de passer à la pratique.
Installation de la Nuki Ultra
C’est assez impressionnant si on n’est pas bricoleur, mais l’installation se résume à démonter deux vis. C’est aussi simple que ça. Après, je vous le concède, quand on étale l’ensemble des cartons devant soi, ce n’est pas particulièrement rassurant.

Là encore, Nuki propose un guide pas à pas pour installer la serrure. On scanne le QR code avec son téléphone et on n’a qu’à suivre la procédure qui s’affiche sous nos yeux, comme pour s’assurer de la compatibilité un peu plus haut. Là aussi, on va commencer par mesurer de combien dépasse la serrure à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que la longueur du cylindre de chaque côté.

On retire ensuite le barillet existant (en réalité, c’est le cylindre) pour mesurer celui-ci avec précision. Si on réalise une double mesure, c'est pour éviter de démonter un cylindre pour rien, dans le cas où il ne serait pas à la bonne taille. On vérifie "rapidement" au début et si ce n'est pas bon, le simulateur Nuki vous évitera de démonter la serrure pour rien.

Guidé par l'application, je retire le cylindre de mon ancienne serrure
L’application nous indique alors les parties du cylindre Nuki qu’il faut retirer pour avoir un barillet qui fait la même taille que celui qu’on vient de retirer. C’est super malin et ça se fait avec uniquement une vis.

L'ajustement de la longueur du barillet de la Smart Lock Ultra est très simple
Maintenant, c’est la partie qui fait peur, car il y a plein de pièces dont vous aurez peut-être besoin, ou pas. Dans mon cas, je n’avais besoin de rien de plus et on se retrouve dans la situation inquiétante où on croit avoir oublié quelque chose. Rassurez-vous, ce n’est pas forcément le cas. Mais vérifiez tout de même.

On peut prendre peur en voyant la quantité de choses à installer
L’idée de cette étape est de venir fixer la partie métallique qui accueillera la Nuki Smart Lock Ultra (intérieure) sur le barillet. Je vous ai donc menti en tout début d’article : il n’y a donc pas deux vis, mais bel et bien… trois vis. Désolé !

A ce stade, on a fait le plus dur. Il suffit de réinstaller le cylindre dans la porte et de réinstaller la vis de verrouillage de celui-ci.

Nuki nous demande de tester que les clés fonctionnent bel et bien et qu’on arrive à ouvrir et fermer la serrure, avant d’aller plus loin.

Il ne reste plus qu’à installer la Smart Lock Ultra sur le support métallique qu’on a installé précédemment et le tour est joué, on a terminé l’installation. Pour cette étape, il suffit d’aligner la serrure connectée avec son support, de tourner légèrement et c’est clipsé. Fin.
L’application Nuki
La suite des opérations, vous la connaissez : elle se passe dans l’application Nuki qui va nous permettre de configurer la serrure selon nos souhaits. Mais au démarrage, il y a de fortes chances que vous ayez une mise à jour de firmware a réaliser, comme c’était mon cas.

Comme souvent, un firmware nous attend à l'installation
Sans surprise, ma serrure s’appelle LockMan… Et oui, je suis très fier de cette blague.
On va pouvoir configurer l’emplacement de la serrure, le réseau Wi-Fi, le mode de verrouillage de la poignée, et tout un tas de choses. Je trouve deux fonctionnalités très intéressantes :
- L’Auto Lock, qui permet de verrouiller automatiquement la serrure au bout d’un certain temps si vous ne l’avez pas fait (dans mon cas, 5 minutes)
- Le “Lock’n’Go” qui déverrouille la serrure et la verrouille presque immédiatement, après un délai de quelques secondes (dans mon cas, 20 secondes).
Un appui sur le bouton de la serrure correspond par défaut au verrouillage/déverrouillage. Un double appui correspond au Lock’n’Go. Vous pouvez évidemment configurer chaque action selon vos préférences.

Les réglages les plus importants présents dans l'application Nuki
Il est également possible de créer des plannings de verrouillage et déverrouillage, si vous êtes dans un bureau par exemple, ou d’activer un mode nuit (qui verrouille automatiquement la porte, à double tour, et active l’économie d’énergie de la Smart Lock Ultra).
On peut d’ailleurs parler d’autonomie : j’utilise cette serrure depuis deux semaines, elle est ouverte et fermée 30-40 fois par jour et je suis encore à 95% d’autonomie. La recharge s’effectue par un câble magnétique propriétaire, très pratique, mais on aurait pu mettre un port USB-C.
Connexion à Apple Maison (HomeKit)
La connexion à l’application Maison d’Apple (HomeKit) se fait très simplement : on scanne un QR code et hop, la serrure remonte dans l’application. Vous pourrez alors verrouiller et déverrouiller à la voix depuis votre téléphone ou votre Apple Watch (super pratique quand je pars courir, très clairement).

L'ajout de la Nuki Smart Lock Ultra dans l'application Maison est aussi simple que de scanner un QRcode
À noter qu’il est possible de verrouiller la serrure via les HomePod, mais il faudra une authentification via votre iPhone pour déverrouiller. Bon, admettons.
Conclusion
À l'occasion de notre collaboration, Nuki vous offre 15% de remise sur votre achat. C'est tout pour vous, je ne perçois rien du tout. Le code n'est d'ailleurs pas "LOKAN15", mais "Nuki-NewGen26" (quand on peut faire simple…).
Quand à moi, je vous fais gagner une Smart Lock Ultra si vous venez me suivre sur Instagram. Aussi simplement que ça.
Retrouver la serrure Nuki Smart Lock Ultra sur Amazon
Salut Lokan,
Merci, ce produit m'intéresse ! 🔒🏃♂️👌
🖐