Qu'est-ce que la DJI Osmo 360 ?
La DJI Osmo 360 est conçue pour les créateurs nomades qui veulent capturer des expériences immersives. Elle offre une captation sphérique 360° native en 8K à 50 images par seconde. Légère (183 grammes) et compacte, elle est certifiée IP68 et peut filmer jusqu’à 10 m sous l’eau.
Pour se différencier de la concurrence, elle propose deux capteurs carrés de 1 pouce avec des pixels surprenant de 2,4 µm, ce qui se traduit par des images nettes, même en basse lumière (le point fort de DJI). Elle intègre un stockage interne de 128 Go (105 Go utilisables) et supporte les microSD jusqu'à 1 TB.
On regrettera que les optiques ne soient pas remplaçables, mais on le tolérera pour la première itération de cette caméra. Après tout, il en a fallu 5 à Insta360 pour comprendre que c'était un problème.
La DJI Osmo 360 est compatible avec les micros DJI Mic Mini et DJI Mic 2.
L'écosystème DJI en action !
La grande force de cette DJI Osmo 360, réside dans le fait qu'elle est compatible avec les accessoires de la DJI Action 5 Pro qu'on a déjà vu dans un comparatif avec la GoPro. J'apprécie tout particulièrement qu'il s'agisse du même support de fixation, mais aussi et surtout des mêmes batteries.

Une vraie comparaison entre la DJI Osmo 360 et les Insta360 X5 et Action 5 Pro
De ce fait, il est très simple de venir fixer la caméra, 360 à la place de la caméra d'action, et inversement. En déplacement, je peux réutiliser les accessoires que j'ai déjà notamment le chargeur de trois batteries en USB-C.
Ce qui était attendu, mais qui n'est pas pour autant moins sympathique concerne la connectivité avec les micros de la marque. Que ce soient les DJI Mic Mini ou les DJI Mic 2, vous pourrez connecter en sans fil des micros que vous avez sûrement déjà chez vous.
DJI Osmo 360 vs Insta360 X5
La bagarre entre la DJI Osmo 360 et la Insta360 X5 n'a pas été aussi écrasante qu'attendue. Aujourd'hui, je pense encore que quelque chose s'est mal passé ou que j'ai loupé un truc. Je ne comprends pas pourquoi la majorité des vidéos sponsorisées sortent des images de très bonne qualité quand les vidéos non sponsorisées font apparaître du grain, des défauts de contraste, et généralement une moins bonne qualité que la Insta360 (certes, très flatteuse).
Je trolle un peu sur la partie sponso, mais en réalité, je pense vraiment que j'ai loupé quelque chose et je vais continuer de chercher ce que ça peut-être. Si vous avez une piste n'hésitez pas à la partager dans les commentaires.
DJI Osmo 360 (single lens) vs DJI Action 5 Pro
Je n'aurais pas pensé utiliser cette caméra comme une caméra d'action, mais réellement comme une caméra à 360°. C'est pour cette raison que je l'ai acheté. En revanche, je suis très surpris du gain de qualité en mode "une seule optique" par rapport à la Action 5 Pro que je trouvais déjà très bonne.
Les images sont plus lumineuses, plus contrastées aussi et le piqué est bien meilleur. On dirait réellement qu'on a nettoyé l'optique et le nombre plus important de pixels, d'une plus grande surface, fait un bien fou ! On sait quoi attendre de la prochaine Action 6 Pro…
Le montage, toujours compliqué
Quand vous désirez monter une vidéo en 360°, il vous faudra passer par le logiciel de l'éditeur (voici le lien vers DJI Studio). En effet, aucun des fichiers n'est lu directement par Final Cut Pro qui a besoin qu'on lui mâche le travail. Si la caméra de DJI vient de sortir, celle d'Insta360 est présente sur le marché depuis bien longtemps, et je ne comprends pas qu'un logiciel de montage comme Final Cut Pro ne sache pas importer directement ces fichiers.
C'est là que les applications mobile viennent sauver ses produits.
Depuis un smartphone, il est ridiculement facile d'importer, de recadrer, et d'exporter sa vidéo dans le format de son choix (que ce soit chez Insta360 ou DJI).
Sur Mac, je préfère le Studio d'Insta360 (qui me permet d'exporter une vidéo panoramique sans avoir à faire semblant de vouloir traiter la vidéo). Sur iPhone en revanche, je préfère largement l'application DJI qui est plus simple. On dira que c'est une question de goût.
Le seul vrai problème vient du fait que les fichiers que vous allez générer ne seront pas à la date de leurs tournages, mais bel et bien de leur export. Ce qui veut dire que vous allez vous retrouver avec une bibliothèque de vidéos qui n'a rien à voir avec le souvenir que vous essayez de créer.
Conclusion
Si je n'ai pas été convaincu par le mode "panoramique" de cette DJI Osmo 360, je dois avouer que le "single lens mode" est simplement bluffant ! Couplé à de la 5K60, la netteté apporté par le capteur et l'optique sont très appréciable, tout comme le gain de sensibilité de nuit. Ne serait-ce que pour ça, c'est une excellente caméra.
Il reste à déterminer pourquoi la qualité à 360 degrés n'est pas aussi bonne qu'elle le devrait, que ce soit de mon fait ou du logiciel chez DJI. Je reviendrai vers vous dés que j'aurai trouvé une réponse.
Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas louper les prochaines publications ou les mises à jour de celle-ci.