Comment démonter et nettoyer les touches collantes d'un MacBook ?
14 octobre 2025
LoKan Sardari
Vous avez renversé un soda ou un liquide sucré sur le clavier de votre MacBook (Pro/Air) et vous avez des touches collantes. Voici comment les démonter et les nettoyer.
Des touches collantes sur votre MacBook
Il y a de multiples raisons pour lesquelles vous voudriez démonter les touches collantes de votre MacBook Pro. Si vous mangez dessus, des miettes, ou plus généralement, un soda qui se renverse, ou dans mon cas, un Red Bull.
Si mon réflexe a été d'amener le MacBook Pro en réparation chez Apple pour changer totalement le top case, il suffit en réalité de démonter les touches par le dessus pour les nettoyer (sous réserve que vous ayez bien réagi quand le liquide a coulé sur votre ordinateur).
La procédure est très simple, comme je vous le montre dans cette vidéo. Il n'est pas utile d'avoir du matériel spécifique, même si ça simplifie la vie. Ici, j'utilise une carte à jouer, un couteau, et un coton-tige.

Mes accessoires pour démonter mon clavier ne sont pas conventionnels
Je vous encourage fortement à remplacer le couteau par un cure-dents ou un objet pointu en plastique qui ne prendra pas de risque avec votre MacBook Pro.
Il suffit de glisser la carte à jouer sous la touche du clavier afin d' avoir assez de place pour introduire le couteau ou le cure-dents. Il faut ensuite soulever la touche en forçant un petit peu pour qu'elle se déclipse.
Nettoyer les touches collantes de son MacBook
J'ai nettoyé mes touches à l'eau, tout simplement, en m'assurant qu'elles soient en parfait état en les remontant. Si la cause de vos problèmes est un liquide sucré, je vous conseille l'utilisation d'alcool isopropylique pur afin de dissoudre le sucre, s'évaporer et ne pas laisser de trace.
Bon courage pour votre opération !
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict