TL;DR
Avoir un objectif macro dans mon arsenal me tente depuis un moment. Il est fréquent que je doive faire des plans rapprochés des produits que je présente et mes objectifs traditionnels sont perdus. J’ai donc demandé à Sony de me prêter le nouveau 100mm f2.8 Macro, pour voir ce que ça changerait.
Une review concrète, sans fioritures
L’objectif de cette vidéo et de l’article associé est de pouvoir proposer un test compréhensible de ce qu’est c’est objectif Sony macro. L’idée n’est pas de le comparer à la concurrence (que je ne connais pas) ou de vous montrer des mires pendant 10 minutes.
La raison est simple : c’est objectif est bien meilleur que moi. Point. C’était réellement dur de structurer ce test car à chaque fois que je venais chercher les limites de cet objectif, j’ai dû me battre.
Parce que oui, c’est facile de faire des photos proches, mais c’est tout autre chose de devoir trouver une mise au point au millimètre près. Réellement, c’était la bagarre.
Construction et prise en main
Première chose, la construction de cet objectif ! La première surprise a été le poids. Il ne pèse que 646 grammes et je l’ai donc trouvé très léger. Il fait presque “faux” quand on l’a en main, mais compte tenu de son usage, il vaut mieux qu’il soit très léger (on ne veut surtout pas qu’il bouge).
La deuxième surprise concerne la bague de mise au point, qui n’est pas traditionnelle (mais habituelle pour quelqu’un qui fait de la macro). En effet, la bague de mise au point se déplace d’avant en arrière, pour passer de l’autofocus (AF) au manual focus (MF).

La bague de mise au point se déplace dans l'axe de l'objectif pour passer de DMF à MF
Lorsque cette bague est en mode MF, donc tirée vers vous, elle entraine la sous-bague avec les rapport d’agrandissement et les distances de mise au point.
Elles ont des amis sur le côté de l’objectif, qui sont les boutons DMF (le fait de reprendre la main en manuel alors qu’on est en mise au point AF, très pratique), les distances de mise au point ou la stabilisation.
Mise au point AF et MF
Commençons par la rapidité de l’autofocus, qui est simplement déconcertante. L’objectif est équipé de 4 moteurs XD contrairement au 90 mm précédent qui n’avait que deux moteurs DDSSM. J’ai aussi eu cet objectif, pour les mêmes raisons et il était très bon.

Sauf qu’aujourd’hui, coupler la dernière génération d’objectif Sony Macro avec un Sony a1 Mark 2, c’est une toute autre paire de manches. L’objectif passe avec aisance d’une mise au point loin à une mise au point proche, sans faire le moindre bruit, sans pomper le moins du monde. Précis et efficace !
Mise au point manuelle
Si vous désirez être très précis dans vos images, ce qui a été mon cas et qui est très difficile pour moi, alors vous passerez en mise au point manuelle. Et là… waou !
On bascule donc la bague de mise au point vers soi, et on se retrouve en mise au point manuelle, ce qui permettra de se rapprocher beaucoup plus des sujets. Là, on se rend compte de la sensibilité de la mise au point : dés qu’on bouge, ça devient flou.

La mise au point doit être très précise, même à f/4
Ce qui est génial, c’est de voir la vague de netteté se déplacer. Et encore je suis souvent à f4 pour prendre mes images : f2.8 est inutilisable et f8 demande beaucoup de lumière.
Oui, c’est un truc fun en macro : il faut beaucoup de lumière et ça peut surprendre.
Quel usage pour cet objectif macro Sony
Comme je le disais en introduction, mon usage de cet objectif Sony macro se résumerai à faire des prises de vue rapprochées des objets que je vous présente (ce qu’il sait faire sans le moindre problème).

En réalité, il peut aussi être utilisé comme un très bon objectif de portrait : 100mm qui ouvre à 2.8, avec un autofocus très rapide, ça marche parfaitement !
Conclusion
Commercialisé à 1600 EUR, ce n’est pas un objectif qu’on achètera par hasard, bien sur ! Comme vous l’avez peut-être compris avec cette vidéo, il s’agit aussi de quelque chose de très spécifique et peut-être que la génération précédente, le 90mm f2.8 vous suffira (pour seulement 1000 EUR).
Quoi qu’il en soit, c’était un super moment de tester ce produit (bien que très rapide) et j’espère que les curieux auront peu profiter de quelques jolies images en regardant cette vidéo.